Léon XIV : « L’Église avait besoin de quelqu’un de paisible et de rassurant » pour Mgr Baumgarten
L’Église catholique a donc un nouveau pape depuis ce jeudi 8 mai 2025. Le cardinal américain Robert Francis Prevost devient Léon XIV. Dans son premier message adressé aux fidèles, il a martelé un discours de paix. L'évêque du diocèse du Puy, Mgr Baumgarten, livre ses premières impressions.
Mgr Baumgarten (en violet) en compagnie du Nonce Apostolique aux États-Unis, le Cardinal Christophe Pierre lors des Fêtes du 15 août au Puy-en-Velay. ©RCF Haute-LoireL’Église catholique a donc un nouveau pape depuis ce jeudi 8 mai 2025. Le cardinal américain Robert Francis Prevost devient Léon XIV. Dans son premier message adressé aux fidèles, il a martelé un discours de paix. L'évêque du diocèse du Puy, Mgr Baumgarten, livre ses premières impressions.
Les catholiques du monde entier, dont ceux des diocèses d’Auvergne, ont donc un nouveau Pape. Léon XIV vient d’être élu à la suite d’un conclave d’à peine plus de 24 heures. Un conclave rapide, preuve que l’Église « n’est pas aussi divisée que l’on croit, même s’il y a des sensibilités différentes », avance Mgr Baumgarten, l'évêque du diocèse du Puy.
Pour lui, cette élection est « une grande joie ». Avant de monter sur le trône de Saint-Pierre, Léon XIV dirigeait le dicastère pour les évêques. Mgr Baumgarten avoue « ne pas le connaître ». Forcément, l’évêque du diocèse du Puy a « une grande curiosité » à l’égard du premier pape américain de l’Histoire et notamment « savoir quelles orientations il va donner au cours de son pontificat ».
Un homme de paix nécessaire à l’Église
Dans son premier discours, Léon XIV a martelé plusieurs fois un message de paix. Dans le contexte actuel, « on a besoin de quelqu’un de paisible et de rassurant », ajoute Mgr Baumgarten. En tout cas, il retient l’envie du nouveau pape de « parler à tous et c’est important ».
Léon XIV est augustinien, il s’inscrit dans les pas de Saint Augustin et de son discours « très centré sur la foi, les racines chrétiennes », indique l’évêque du Puy. Mais aussi, sur une volonté forte de « servir ». Mgr Baumgarten estime que l’action du nouveau Pape sera dans les pas du Pape François.
Pour fêter cette grande joie, une action de grâce sera célébrée en l’honneur de Léon XIV ce samedi 10 mai 2025 en la cathédrale du Puy à partir de 16h30.


Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
