JavaScript is required
Accueil
Léon XIV : « Un pape missionnaire et artisan de paix » pour Mgr Jacolin

Léon XIV : « Un pape missionnaire et artisan de paix » pour Mgr Jacolin

Un article rédigé par Auberi Maitrot - le 8 mai 2025 - Modifié le 9 mai 2025
Ils font l'actu en Vendée Mgr Jacolin réagit à l'élection du Pape Léon XIV

Pour sa première réaction, confiée à RCF Vendée, Mgr François Jacolin salue l’élection rapide du nouveau pape comme un signe d’unité pour l’Église. Léon XIV, ancien missionnaire au Pérou, apparaît pour l’évêque de Luçon comme un homme ouvert au monde, ancré dans l’héritage des papes Léon Ier et Léon XIII, et porteur d’un esprit de paix et de fraternité.

Mgr Jacolin salue l'élection de Léon XIVMgr Jacolin salue l'élection de Léon XIV

Un pape ouvert sur le monde

Pour Mgr Jacolin le nom choisi par le Cardinal Prévost comme nouveau Pape est riche de sens, « on peut donc penser au pape Léon Ier, l’un des premiers grands papes de l’Église. À la fois précis et clair sur des questions de doctrine, il a aussi su affronter les défis de son époque, notamment les invasions barbares, comme celle des Huns. Pensons aussi à Léon XIII, le dernier à avoir porté ce nom, pape de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, qui a été très attentif aux changements du monde, en particulier à la condition des ouvriers. » Pour l’évêque de Luçon sont peut-être des indices de ce que sera Léon XIV : un pape ouvert au monde.

Un pape missionnaire

Léon XIV a longtemps vécu au Pérou comme prêtre puis comme évêque, se réjouit Mgr Jacolin. « Dans un monde en mouvement, en quête de sens et assoiffé de Dieu, je crois que cette ouverture universelle est bienvenue dans notre Église. Qu’elle ne se referme pas sur elle-même, mais se rappelle qu’elle est d’abord missionnaire. »

L’évêque de Luçon insiste aussi sur l’ordre religieux du nouveau Pape, un augustinien. Il a été frappé par la citation reprise lors de sa prise de parole au balcon de la Basilique Saint Pierre « « Je suis chrétien, et pour vous, je suis évêque » : « cette citation bien connue, nous, évêques, aimons-nous en souvenir. Car avant tout, nous sommes chrétiens, baptisés, frères dans le Christ » 

Cela s’inscrit dans la ligne du concile Vatican II, qui a remis à l’honneur l’Église comme peuple de Dieu, comme corps du Christ dont tous les membres — laïcs, prêtres, religieux — partagent la même dignité et la même vocation à la sainteté.

 

Une élection le 8 mai et la paix au cœur du premier discours du pape

Les premiers mots prononcés par Léon XIV ont été centrés sur la paix. « C’est peut-être un petit signe du Seigneur qui nous est donné, dans un monde de plus en plus tenté par la méfiance et la violence — entre les peuples, dans les familles, dans la société. Nous avons sans doute ici un pape artisan de paix. »

Le cardinal Prévost était jusqu’alors à la tête du dicastère chargé de la nomination des évêques dans le monde entier. Son profil est connu de Mgr Jacolin : « On sent un homme calme, discret, avec cet esprit pacifique dont l’Église et le monde ont bien besoin aujourd’hui. Un visage de douceur, de sérénité, sérieux aussi. Ému également. »

 

Mgr Jacolin appelle à prier pour Léon XIV

L’évêque appelle tous les vendéens à prier pour Léon XIV, quelque soient leur sensibilité ecclésiale  « Il a besoin de nos prières, et que nous l’accueillions tel qu’il est. Que nous apprenions à le connaître, que nous cherchions à toujours mieux comprendre ce qu’il nous dit même si, dans un premier temps, cela peut nous surprendre ou nous sembler difficile à saisir. C’est cela, l’obéissance dans l’intelligence de la foi : l’accueillir comme un don de Dieu, pour aujourd’hui, pour l’Église du Christ. » 

Mgr Jacolin sourit en évoquant les paroles qu’il dit chaque jour à la messe, en communion avec notre pape Léon, les évêques et tous les prêtres : « On s’habituera vite. »

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ils font l'actu en Vendée
@RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.