
Focus en Alsace
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
Episodes
5 décembre 2025Le concert des anges : une exposition pour chanter avec des anges médiévaux
Représentés à la fin du Moyen-Age au plafond des chapelles funéraires en France, les anges musiciens ont piqué la curiosité d'une historienne d'art japonaise. 10 ans plus tard, elle en fait une exposition à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, pensée avec une musicologue et un facteur d'instrument médiéval. Suivez le guide !Droits image: © RCF Alsace
4 décembre 2025Une colocation géante pour les anciens en construction à Saverne
Touchés par l'isolement des personnes âgées qu'ils côtoient, deux trentenaires bas-rhinois se sont associés pour monter une entreprise destinée à financer un rêve : construire une maison pour y accueillir 10 seniors en habitat partagé. Une première de ce type en Alsace et dont la première pierre a été posée fin novembre pour une ouverture prévue au printemps 2027.
Droits image: © RCF Alsace
3 décembre 2025A Strasbourg, les étudiants en situation de handicap de plus en plus nombreux
Les étudiants et étudiantes en situation de handicap (ESH) représentaient 2,2 % des effectifs étudiants à l'échelle nationale en 2023. Pourtant, le ministère de l'enseignement supérieur note leur constante augmentation. A Strasbourg, ils étaient 1946 à la rentrée dernière et pourraient "dépasser les 2000" cette année selon Fabienne Rakitic, coordinatrice de la mission handicap à l'université. Une situation qui s'explique en partie par la hausse des troubles liés aux fonctions cognitives et psychiques.
Droits image: © RCF Alsace
2 décembre 2025Le nouveau programme de prévention des déchets d'Alsace centrale
Le Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) d’Alsace centrale adopte le 3 décembre 2025 un nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Valable jusqu'en 2032, il devrait notamment permettre de réduire la production de déchets à 52 kg par habitant d’ici-là.
Droits image: © Canva / urzine
1 décembre 2025La présidente de l'UEPAL sort un livre de contes de Noël
5 ans après une première édition, Isabelle Gerber sort un nouveau recueil de 16 contes composés pour les veillées de Noël qui cherche à redonner le sens chrétien et actuel de cette fête souvent caché sous les affres du tourbillon commercial ou de la féérie marketée.Droits image: © RCF Alsace / Marie-Lucie Walch
28 novembre 2025Diocèse de Strasbourg : comment s'occuper des jeunes catholiques sans équipe fixe ?
Depuis 3 ans, il n’existe plus de service spécifique ni de personnes dédiées à l’accompagnement des jeunes adultes catholiques sur l’ensemble de l’Alsace. A la place, des initiatives locales ou des personnes nommées pour organiser des rassemblements ponctuels.Droits image: Diocèse de Strasbourg / DR
27 novembre 2025L'Almanach Sainte-Odile fête ses 100 ans !
Bien connu des générations d'antan, l'alsatique qui accompagne ses lecteurs tout au long de l'année au gré de récits historiques, religieux et culturels liés à l'Alsace a 100 ans.Droits image: Diocèse de Strasbourg / DR
26 novembre 2025Renouveler les générations d'agriculteurs en Alsace
Pour sensibiliser au nécessaire renouvellement des générations agricoles, la Chambre d’agriculture organise la quinzaine de la transmission jusqu’au 28 novembre. Un besoin criant en Alsace où près de la moitié (49%) des exploitants agricoles ont 55 ans ou plus. Un chiffre bien plus haut que dans le reste de la région (43 %). L'installation est particulièrement difficile pour les personnes non-issues du milieu agricole qui souhaitent s'y investir. Pauline Thomann, employée chez Terre d'Alsace, les accompagne et nous décrit les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Droits image: Pauline Thomann
25 novembre 2025Des contes revisités pour lutter contre les violences faites aux femmes
En France, plus de six jeunes femmes sur dix, affirment avoir déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie. Chaque 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes rappelle l’urgence de déconstruire les stéréotypes sexistes afin de pallier ces violences.
À Strasbourg, l’autrice et journaliste Anne Dory a choisi d’agir dès l’enfance en revisitant les contes du soir sous un angle féministe. Elle publie Bye Bye Mr Seguin, réécriture de la célèbre Chèvre de Monsieur Seguin.Droits image: © Canva / Alex Donin foodphotographer
24 novembre 2025Caritas Alsace dévoile 30 ans de précarité et tire la sonnette d’alarme
Le Secours Catholique publie son 30ème rapport sur la pauvreté, retraçant 30 ans d’évolution en France. Si le taux national reste stable, près de 7 000 foyers supplémentaires ont sollicité l’aide de Caritas en Alsace en un an, avec une précarité touchant désormais surtout femmes isolées et enfants. Le détail avec Louis-Marie Perrin, directeur de Caritas-Alsace.
Droits image: © RCF Alsace
21 novembre 2025Festival du livre : un Alsacien raconte son voyage à vélo jusqu’à Istanbul
Le Festival du livre de Colmar revient les 22 et 23 novembre pour sa 36e édition.
Cette année, il invite le public à savourer « Au bonheur des mots », un thème qui promet une parenthèse littéraire joyeuse et lumineuse.
Parmi les invités attendus figure Bekir Aysan, qui présentera son ouvrage « Méfie-toi de tes rêves… car parfois ils se réalisent ». Né en Turquie et installé en Alsace depuis l’enfance, l’auteur y retrace son périple à vélo entre Mulhouse et Istanbul. Un voyage hautement symbolique entre ses deux terres de cœur.Droits image: Bekir Aysan / DR
20 novembre 2025Municipales 2026 : Quels sont les droits spécifiques des maires en Alsace ?
En Alsace, les municipalités ont des droits et des devoirs spécifiques qui ne s’appliquent pas aux autres communes française. Les mairies sont par exemple obligés de verser une aide financière aux habitants en grande difficulté et de leur assurer des funérailles décentes. C’est aussi à la mairie de s’assurer que les ministres des cultes en exercice sur leur commune aient de quoi se loger de manière décente. Dans cet épisode, Eric Sander, secrétaire général de l'Institut du Droit Local alsacien-mosellan, explique pourquoi.
Droits image: Pixabay
19 novembre 2025Témoignage d'Alain Auderset : bédéiste et chrétien
Les 15 et 16 novembre, le festival de bande dessinée "Bédéciné", lançait sa 40e édition à Illzach, près de Mulhouse. Plus de 85 auteurs de 10 000 passionnés y étaient attendus. Alain Auderset, bédéiste suisse, n'y était pas cependant il a accepté de nous parler de son arrivée dans le monde de la bande dessinée en tant que croyant.Droits image: Alain Auderset / Facebook
18 novembre 2025Les JMJ diocésaines s'organisent en Alsace "par les bonnes volontés"
En l'absence de service diocésain dédié à l'accompagnement des jeunes de 18 à 30 ans, Don Vianney Colin et le père Grégoire Gendreau du doyenné de Mulhouse ont été nommés pour organiser les JMJ diocésaines du 22 au 23 novembre entre Rouffach et Murbach dans le Haut Rhin. Un véritable défi pour répondre à la soif grandissante des jeunes, avides de se retrouver.
Droits image: Diocèse de Strasbourg / DR
17 novembre 2025Travailler avec un handicap : le cas de l'ESAT de la Ganzau
12 millions de Français sont porteurs d’un handicap. Or, une personne handicapée a trois fois moins de chances que les autres de trouver un emploi. A l'occasion de la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 17 au 25 novembre 2025, focus sur l'ESAT (établissements ou services d'aide par le travail) de la Ganzau à Strasbourg qui accompagne les projets professionnels de155 personnes en situation de handicap.
Droits image: Esat Ganzau / DR
14 novembre 2025Diabète et bien-être : comprendre le sucre au quotidien
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui touche des millions de personnes, dont 180 000 Alsaciens, les services hospitaliers explorent le lien entre alimentation, modes de vie et gestion du diabète, en mettant particulièrement l’accent sur les différents types de sucres que nous consommons chaque jour.
Droits image: Finn Bjurvoll Hansen / Pixabay
13 novembre 2025Les effets du traitement médiatique des attentats du 13 novembre 2015
Dix ans après le 13 novembre 2015, les effets produits sur la société française restent palpables. Le programme 13-Novembre, porté par le CNRS et l'Inserm, a commencé à les étudier au lendemain des attaques. Carine Klein-Peschanski, coordonnatrice de ce programme transdisciplnaire, réflexionne sur la médiatisation de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de France.Droits image: © Wikimedia Commons / Mstyslav Chernov
12 novembre 2025Les World Cafés, une initiative collégiale des centres socio-culturels
À quatre mois des élections municipales, les centres socioculturels redoublent d’efforts pour pallier une abstention, constamment en hausse. Leur but : impliquer davantage les Strasbourgeois dans les programmes municipaux. L’initiative s’appelle les World Cafés et contient neuf rendez-vous, prévus pour réinstaurer le débat entre votants et candidats aux élections.
Explications avec Zohra Hamou-Ladj, déléguée fédérale de la Fédération des centres socioculturels du Bas-Rhin.Droits image: © DR
10 novembre 2025A Strasbourg, les toilettes publiques deviennent des refuges
A Strasbourg, bientôt vous pourrez voir affichés à l'entrée des musées, des toilettes publiques et des centres administratifs de la Ville un label intitulé "lieux refuge" qui garantit un accueil sécurisé aux victimes de violences sexistes et sexuelles. Seule condition : que tous les agents municipaux soient formés. De quoi est constituée la dite formation ? Décryptage avec la directrice de Centre d'information sur le droit des femmes et des familles du Bas Rhin.
Droits image: © Canva / baona
7 novembre 2025Apprendre à faire la paix en visitant des jardins
Il existe plusieurs manière d’exercer le devoir de mémoire. Pour certains ce sera d’assister à la cérémonie d’hommage accompagné du traditionnel dépôt de gerbe aux pieds des monuments aux morts, pour d’autres cela passe par la visite des jardins de paix, une initative d'un Alsacien.Droits image: Jardin de la Paix à Wattwiller ©Cyril Servettaz, Jan Becker, Uwe Müller
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















