
Voter à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
Pouvoir d'achat, immigration, sécurité... Nombreux sont les enjeux des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains. RCF a concocté une playlist pour aider les électeurs à faire un choix de vote éclairés par la pensée et le positionnement sociaux de l'Église.
Episodes
3 juillet 2024Pour bien comprendre... Les ingérences russes dans les élections en France
En février dernier, Dimitri Medvedev, ex-président de la Fédération de Russie et chef du Conseil de sécurité de Russie, annonçait qu'il fallait encourager l'accession au pouvoir dans les pays européens de partis anti-systèmes alliés au régime du Kremlin. Pour bien comprendre les ingérences russes dans les élections, Etienne Pépin a interrogé David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur d'une étude sur les ingérences du Kremlin dans les élections européennes et législatives.
Droits image: ©Pixabay
4 juillet 2024Vu de l'étranger : l'inquiétude des partenaires européens après le premier tour des législatives
“Un tremblement de terre”, “le chaos” ou encore “la chute dans l’inconnu”. Depuis lundi 1er juillet, la presse internationale commente largement les résultats du premier tour des élections législatives en France. La victoire dans les urnes du Rassemblement national a créé une onde de choc bien au-delà de nos frontières. Certains pays s’inquiètent de leurs futures relations bilatérales avec la France, quand d’autres restent prudents. Tour d'horizon de l’Europe.
Droits image: La Une du journal local espagnol : El Diari de Tarragona
3 juillet 2024Faut-il connaitre l'histoire politique des partis avant de voter ?
Les partis politiques d'aujourd'hui portent-ils les traces de ceux du passé ? Ou bien faut-il simplement regarder ce qui les constitue aujourd'hui ? La réponse peut changer le choix dimanche, au bureau de vote. Observer l’évolution des partis, à gauche comme à droite, permet d'en savoir plus et voter en connaissance de cause.
Avec :
- Christian Defebvre, agrégé d'histoire-géographie, docteur en sciences de l'éducation
- Nicolas Sauger, politologue, professeur de science politique à Sciences Po, directeur de l’infrastructure de recherche étoile PROGEDO
- Agnès Alexandre-Collier, professeur de civilisation britannique contemporaine à l'Université de Bourgogne et co-auteure des Partis politiques en Grande-Bretagne, éditions Armand Colin
Droits image: Pexels
26 juin 2024[3/5] Pour bien comprendre… L'étranger dans la pensée sociale de l'Église
La place des étrangers dans notre société est un sujet qui divise. Certains veulent rétablir les frontières nationales pour interdire strictement l'entrée de migrants sur le territoire quand d’autres veulent régulariser sans distinction et sans limites tous les réfugiés, demandeurs d'asile ou sans papiers. Pour le père Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires, ce sujet s’impose comme un enjeu politique majeur aujourd'hui. Il comprend que cela puisse alimenter des craintes dans notre société, même chez les chrétiens.
Droits image: @ Pixabay
1 juillet 2024Comment analyser les tremblements de notre vie politique?
Invité(s) :
Pascal PERRINEAU, politologue, professeur émérite des Universités à SC PO Paris : "Le goût de la politique : un observateur passionné de la Vème république" (Odile Jacob)Droits image: ©RCF
25 juin 2024[2/5] Pour bien comprendre… Le caractère sacré de la vie avant d'aller voter
La vie est le pilier de la doctrine sociale de l'Église. Ses principes fondamentaux sont le respect et la dignité de la vie humaine. Pour l'Église, la société doit veiller à défendre la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. C'est pour cela que l'Église ne cesse d'interpeller les élus sur les questions éthiques. Les évêques se sont notamment exprimé, lors de l'Assemblée plénière, de mars dernier, sur le projet loi fin de vie : “Toute vie humaine mérite d'être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité. Notre idéal démocratique si fragile et si nécessaire repose sur l'interdit fondateur de donner la mort”
Droits image: Femme et enfants © Pexels
1 novembre 2020À l'aventure dans la grotte d'Osselle
Direction le Doubs, pour une carte postale depuis un site de plusieurs kilomètres se trouvant à quelques encablures de Besançon, qui permet aux visiteurs d'admirer plusieurs centaines de stalagmites et stalagtites, mais aussi des ossements d'ours de cavernes... la grotte d'Osselle.Droits image: © RCF
1 juillet 2024Pour bien comprendre… Le triomphe du Rassemblement National
Le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche, avec plus de 33 % des voix. Le Nouveau Front populaire atteint près de 28 % et le camp présidentiel environ 21 %. Trois blocs se distinguent, mais la dynamique est pour le RN. L’extrême droite progresse dans les zones rurales, périurbaines et dans des bastions de gauche.
Droits image: Jordan Bardelle © Clement Martin / Hans Lucas
21 juin 2024Dans l'actu : élections législatives, rôle des chrétiens dans la campagne
Comme chaque vendredi, Etienne Pépin et Melchior Gormand reviennent sur les grands sujets de l'actualité.
Avec Arnaud Alibert, rédacteur en chef à La Croix, François Euvé, rédacteur en chef de la Revue Etudes et Thierry Hubert, producteur du Jour du seigneur.
Droits image: Le Press Club © RCF
27 juin 2024L'Eglise Catholique et les élections législatives
Au sommaire de cet entretien de Mgr Jean-Luc Bouilleret avec Renaud Jules :
- les élections législatives,
- les nominations dans le diocèse de Besançon,
- les remerciements aux responsables en fin de mission,
- la fête des prêtres jubilaires,
- la "visite régulière" de l'archevêque,
- les 20 ans de l'Escale Jeunes,
- le rassemblement des 13-25 ans à Consolation,
- les Holy Games,
- le pèlerinage VTT des jeunes.Droits image: © rcf
20 juin 2024Élections législatives : la position du Secours Catholique, par Adélaïde Bertrand
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCELA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - Dans le contexte politique actuel de notre pays et des élections législatives à venir, le Secours Catholique Caritas France prend la parole. Adélaïde Bertrand, déléguée générale, nous en parle.
Droits image: Adélaïde Bertrand © DR / Secours catholique
17 juin 2024"Le vote pour l'extrême droite n'est pas possible" explique Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l'Église protestante unie
Emmanuelle Seyboldt est pasteure et présidente du conseil national de l'Église protestante unie. Alors qu'un tiers des électeurs ont voté pour le Rassemblement National aux élections européennes et à l'heure de nouvelles élections législatives : L'Église protestante unie a exprimé dans un communiqué son abattement et s'engage contre l'extrême-droite.
Droits image: Emmanuelle Seyboldt © RCF
24 juin 2024[1/5] Pour bien comprendre… Ce que dit l'Eglise pour voter en chrétien
À l’approche des élections législatives, les chrétiens se confrontent à la difficulté de concilier leurs convictions profondes issues de la Bible et leur sensibilité politique. Les évêques de France ont publié un communiqué pour rappeler la responsabilité démocratique des catholiques, les invitant à s'engager pour "nous garder de la violence, veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, ne pas nous résigner à l’injustice, mais lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité". Pour avancer sur la voie du discernement du vote chrétien, le théologien père Laurent Stalla-Bourdillon propose de comprendre ce que dit la doctrine sociale sur les sujets de débat de la campagne électorale.
Droits image: @ Pexels
29 juin 2024Élections législatives : Qu’en disent les Églises ?
Il est utile de relire, pour aller voter ce dimanche, les déclarations de responsables chrétiens, à commencer par la déclaration "Au sujet de la situation en France : prière des évêques du Conseil permanent de la CEF à l’attention des fidèles", puis la déclaration du Conseil de l’UEPAL "Donnons la priorité à nos valeurs".
Droits image: © Arnaud Jaegers via Unsplash
26 juin 2024Quel positionnement des Eglises pour les élections législatives ?
Le plateau spi... une heure de partage oecuménique en compagnie de
la Pasteur Corinne Gendreau de l’Eglise Protestante Unie
du Père orthodoxe Jean-Claude Gurnade du patriarcat de Roumanie
du Père Serge Ricaud, délégué à l’oecuménisme dans le diocèse de Bordeaux et du Pasteur Pierre Lacoste, pasteur de l’Eglise évangélique libre de Pessac.
Au sommaire de cette émission :
La posture chrétienne à l’approche des élections législatives
Les reliques des saintes et Saints Orthodoxes de France
La question croire ou savoir
La nuit des veilleursDroits image: RCF Bordeaux
21 juin 2024Elections législatives : quelle place pour les chrétiens ?
Cette semaine nous revenons sur :
- la campagne législative actuelle : les guerres fratricides à l'intérieur des partis : qu'est-ce que cela nous dit de la politique et des figures politiques aujourd'hui ?
- l'engagement dans la campagne de personnes "hors" partis : sportifs écrivains, mais aussi chrétiens : est-ce leur place
- la fête de la musique : quelle actualité ? quelle histoire ? un moment fédérateur dans un pays fracturé ?
avec nos invités : le p. Pierre de Charentenay, prêtre jésuite à Marseille et
Roberto Beltrami, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France dans le Pays d’Aubagne et de l’Etoile/La Ciotat-Cassis-CeyresteDroits image: Questions d'actu, le magazine de l'actualité vue par des chrétiens
22 juin 2024Les élections en France, l'actualité dans le diocèse : Mgr Kalist nous répond
RCF vous propose un grand entretien avec l'archevêque de Clermont, Mgr François Kalist, à la veille d'une nouvelle ordination presbytérale dans le diocèse, celle du diacre Arsène Kagoné. L'occasion d'évoquer plusieurs sujets d'actualité liés à l'Eglise locale : les vocations, le changement de nom de l'Institut théologique d'Auvergne, mais aussi la nomination récente du P.François-Marie Maurin, qui avait été mis en cause l'an dernier par un témoignage adressé à la cellule d'écoute du diocèse de Clermont. Mgr Kalist évoque également le contexte politique dans notre pays et les tensions qui en découlent. Une interview de Stéphane Marcelot.Droits image: Mgr François Kalist
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !























