Accueil
La chronique du Secours catholique - Caritas France
Émission La chronique du Secours catholique - Caritas France ©RCF

La chronique du Secours catholique - Caritas France

Emission présentée par Véronique Devise

Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Secours Catholique / DR

    L'accès à une alimentation digne, par Adélaïde Bertrand

    22 février 2024

    16% des Français déclarent ne pas manger assez. L’année dernière, encore 51% des demandes auprès du Secours Catholique concernaient une aide alimentaire. Cela n’a rien d’étonnant au regard de la faiblesse des ressources des personnes accueillies. Adélaïde Bertrand est la déléguée générale du Secours Catholique - Caritas France. 

  • Véronique Devise ©RCF Radio

    Précarité énergétique et hausse du coût de l’énergie

    15 février 2024

    Une nouvelle fois cette année, les français ont subi une hausse de 10% du prix de l'électricité favorisant la précarité énergétique pour 12 millions de personnes. Rien qu’en 2023, 79% des ménages ont baissé leur chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées. Véronique Devise expose les solutions mises en place par le Secours Catholique pour les accompagner à retrouver une vie digne.

  • Adélaïde Bertrand ©RCF Radio

    Journée et baromètre de la fraternité

    1 février 2024

    Ce dimanche 4 février, nous célébrons la journée internationale de la Fraternité humaine. Le Secours Catholique invite toutes les personnes soucieuses de bâtir un monde fraternel à se rassembler dans la joie. L’association se mobilise dans plusieurs villes comme Lyon ou Orléans. Adélaïde Bertrand revient sur le Baromètre de la fraternité publié ce dimanche, auquel le Secours Catholique a participé.

  • Véronique Devise / ©RCF

    La semaine de prière pour l'unité des chrétiens, par Véronique Devise

    25 janvier 2024

    Cette semaine de prière pour l’unité est un moment précieux pour tous les Chrétiens mais aussi pour le monde. En cette année 2024, ce sont les chrétiens de l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes et des instances œcuméniques au Burkina Faso qui ont choisi le thème et préparé les prières et les réflexions. Aujourd'hui, Véronique Devise nous parle de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui s'achève ce 25 janvier. 

  • Adelaide BERTRAND/ ©RCF

    Prix Caritas de la Photo Sociale

    18 janvier 2024

    Hier a été inaugurée, à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, l’exposition du Prix Caritas Photo Sociale 2023. Le Réseau Caritas France a créé ce Prix en 2020 pour soutenir et encourager les photographes engagés sur des sujets sociaux comme le mal logement, les difficultés d’accès à l’emploi, l'illettrisme, et bien d’autres thématiques de précarité ou d’exclusion. Adélaïde Bertrand revient sur ce prix qui récompense des photographes mettant en valeur la pauvreté en France.

  • Véronique DEVISE / ©RCF

    La science de la construction de la paix

    11 janvier 2024

    La présidente du Secours Catholique est intervenue au Collège des Bernardins, lors d'une conférence sur la science de la construction de la paix. Le Secours Catholique s'appuie sur trois grands piliers pour construire un monde fraternel : la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, une pédagogie de la rencontre qui permet de changer le regard porté sur l’autre, et la création d’un lien fraternel. Véronique Devise aborde une réflexion essentielle, au regard des nombreux conflits qui éclatent et s’éternisent un peu partout dans le monde.

  • Adelaide BERTRAND/ ©RCF

    Vœux 2024 Une année 2024 "Ensemble"

    4 janvier 2024

    Adélaïde Bertrand souhaite une bonne année 2024 à tous les auditeurs, ainsi qu’ à toutes les personnes qui soutiennent et s’engagent à leurs côtés. Elle remercie en particulier les bénévoles et les donateurs, grâce auxquels le Secours Catholique a pu ouvrir 3 000 lieux d’accueil et prendre la route avec les Fraternibus pour aller vers les personnes les plus isolées.
     

  • Véronique Devise / ©RCF

    Un joyeux Noël solidaire... et accueillant

    21 décembre 2023

    Cette période de Noël nous donne l'opportunité de réfléchir sur notre sens de l'accueil. L'enfant-Jésus né dans le froid d'une étable à Bethléem, a dû fuir en Egypte avec sa famille. Cela résonne terriblement avec l'actualité que nous connaissons autour de la difficile arrivée des migrants. Véronique Devise nous rappelle la nécessité de tendre la main à l'autre. 

  • Adelaide BERTRAND/ ©RCF

    La lumière de l'engagement

    14 décembre 2023

    De retour d'une mission en Colombie avec le Secours Catholique, Adelaïde Bertrand nous témoigne les rencontres fortes qu'elle a pu faire avec les habitants. Des hommes et des femmes engagés malgré la difficulté des conditions de vie.

  • Véronique DEVISE / ©RCF

    Dans le nord, l'urgence de la fraternité, au service de tous

    7 décembre 2023

    Le Secours catholique apporte sa solidarité dans les Hauts de France. Face aux problèmes d'inondations qui ont touchés ces dernières semaines le Nord Pas- de- Calais, l'association est venue en soutien aux populations sinistrées. Le Secours Catholique a tenu également a apporté son aide auprès des migrants en détresse à Calais. Véronique Devise nous fait part de l'action de l'association auprès de ses deux causes majeures.

  • © Chris LEBOUTILLIER/ Unsplash

    La compensation carbone aux prix des droits humains ?

    30 novembre 2023

    La compensation carbone est de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Pour faire simple, l'idée pour les entreprises est de financer des projets de plantations d'arbres à grande échelle dans les pays du Sud dans l'objectif d'absorber les émissions liés à leur activités. C'est le cas de TotalEnergies avec le projet dit BaCaSi, inauguré fin 2021 en République du Congo, sur plus de 5000 hectares. Le Secours Catholique le dénonce fortement dans un rapport.

  • ©Pixabay - Image d'illustration

    Pauvreté : les femmes en première ligne

    16 novembre 2023

    Au Secours Catholique, il est coutume de dire que l’état de santé d’une société se mesure au sort qu’elle réserve aux plus pauvres de ses membres. Mais ce que suggère le rapport annuel sur “État de la pauvreté”, que nous avons publié mardi, c'est que la situation des femmes qui vivent dans la pauvreté est peut-être plus révélatrice encore. Pour ce rapport, qui est truffé de chiffres pour décrire de façon objective les réalités de pauvreté, nous avons aussi réuni des groupes de femmes en précarité, des jeunes mamans comme des femmes plus âgées, pour qu'elles parlent de leur situation et de leurs expériences de vie.
     

  • Adélaïde Bertrand ©DR / Secours Catholique

    Journée des défunts, journée essentielle pour aller au plus proche des pauvres

    2 novembre 2023

    Après la fête de la Toussaint hier, aujourd’hui 2 novembre nombre d’entre nous s’apprêtent à fêter leurs défunts. Peut-être allons-nous offrir notre première pensée du matin à nos proches disparus ? peut-être allons-nous prier pour eux et fleurir leurs tombes ? ou peut-être allons-nous tout simplement partager anecdotes et histoires à leur sujet pour les rendre vivants encore une fois ? Toute famille humaine, de sang ou de cœur, aime à se souvenir de ses défunts. Pour nous au secours catholique, il est important d’élargir notre famille aux plus pauvres d’entre nous qui ont perdu la vie “sans un chez soi” et parfois dans la plus grande solitude et indifférence. Germaine, Pavel, Pierre, Ibrahim, Isabelle… Tous celles et ceux que nous ne voyons pas, qui nous font détourner le regard lorsqu’on les croise dans la rue, ou qui font, malgré eux, partie du paysage de notre pays.

  • La Maison d'Abraham à Jérusalem ©RCF / Bertrand Lachanat

    Le Secours Catholique présent depuis plus de 60 ans en Terre Sainte

    26 octobre 2023

    Le Secours Catholique est présent en Israël et Palestine depuis près de 60 ans à la demande du pape Paul VI, qui a demandé à Mgr Jean Rodhain, fondateur de notre association d’établir à Jérusalem-Est un lieu d’accueil pour les pèlerins modestes de toute religion. Cette maison baptisée Maison d’Abraham du nom du Père de tous les croyants Juifs, Chrétiens et Musulmans, est le symbole de la paix entre les peuples. C’est un lieu de rencontre entre les différentes communautés.

  • Comme une louve ©DR

    "Comme une Louve", le récit du combat d’une maman pour récupérer ses enfants

    19 octobre 2023

    "Comme une Louve", c’est le combat d’une maman pour récupérer ses enfants. Dans cette histoire, Lili a 26 ans, elle est dans la galère et élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui enlèvent. Malgré toutes ses propres difficultés liées à sa situation précaire, Lili se lance dans une longue et exigeante bataille pour reconstruire sa famille. Le Secours Catholique a choisi de soutenir le film.

  • Véronique Devise ©Gaël Kerboal / Secours catholique

    Lutter contre l'illectronisme avec Emmaus Connect

    12 octobre 2023
  • Adélaïde Bertrand

    Halte à la "braderie sociale"

    5 octobre 2023

    L'annonce du pacte des solidarités par le gouvernement le 18 septembre dernier permet au Secours Catholique d'ouvrir "La Braderie du social", en collaboration avec la Fédération des acteurs de la solidarité. Cette mobilisation, qui se donne pour objectif de sensibiliser le plus de personnes possibles sur les réalités de la pauvreté, illustre le "cri" que lancent les acteurs de la solidarité et les bénévoles.

  • Véronique Devise

    À Marseille, le Pape François apôtre de la paix

    28 septembre 2023

    À Marseille, le pape François a rappelé la situation singulière dans laquelle se trouvait la cité phocéenne, à savoir un "carrefour" entre fraternité et indifférence face aux enjeux de la Méditerranée. Une déclaration à laquelle souscrit Véronique Devise, présidente du Secours Catholique, mais qui contraste avec le discours politique actuel sur l'accueil des migrants venant des pays africains.

  • Adélaïde Bertrand

    Le Secours catholique publie un rapport sur les migrations environnementales

    21 septembre 2023

    Le dernier rapport du Secours Catholique intitulé "Libre de partir, libre de rester" alarme sur les besoins de protection des personnes se trouvant en mobilité en raison du changement climatique. Adélaïde Bertrand, déléguée générale du Secours Catholique, nous livre la vision de l'association pour un respect des droits fondamentaux des personnes en mobilité environnementale.

  • Véronique Devise ©Gaël Kerboal / Secours catholique

    Un boulot de dingue : reconnaître l’action des sans-emplois pour la société

    14 septembre 2023

    Véronique Devise, présidente du Secours Catholique, nous parle de l’activité encore trop méconnue des personnes sans emploi. Étant allée à la rencontre de personnes bénévoles ne bénéficiant pas de reconnaissance sociale, elle plaide pour une plus juste prise en compte du statut des sans-emploi, dont ces derniers seraient "stigmatisés" du fait de leur situation. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 160

Afficher plus
Une émission en partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE

Créée en 1946 sur une intuition et la volonté du père Jean Rodhain, le Secours Catholique n’a cessé depuis de s’attaquer à toutes les causes de pauvreté, d’isolement  et de précarité. Elle place au cœur de son projet la participation active des personnes accompagnées comme force d’action et de proposition au sein de l’association. Elle agit avec les personnes en situation de précarité afin que leur valeur et leur dignité soient reconnues.
"Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle."

Chaque jeudi à 6h52, retrouvez Véronique Devise, présidente du Secours Catholique Caritas France dans la matinale RCF
 

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don