Pour bien comprendre
Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Episodes
Pour bien comprendre… La hausse du nombre d'arrêts maladie
13 septembre 2024La Caisse nationale d'assurance-maladie s’inquiète de la hausse du nombre d’arrêts travail. Selon des chiffres rendus publics cette semaine, les dépenses d'indemnités journalières ont progressé de 10,4 à 15,8 milliards d'euros entre 2015 et 2023, hors covid-19. Pourquoi ? Parce que les Français sont plus souvent arrêtés qu'avant, et pour plus longtemps. Pour ralentir le rythme la CNAM veut contrôler davantage les médecins et responsabiliser les malades. Elle veut agir vite car les dépenses en arrêt maladie progressent de 5,2% environ par an. Explications d'Anne Sophie Godon, directrice de l’accompagnement sociale et de la prévention chez Malakoff Humanis, responsable du programme d’étude sur l’absentéisme maladie.
Pour bien comprendre... Les enjeux de la transition énergétique
12 septembre 2024La 25e édition des Assises européennes de la transition énergétique se tient à Dunkerque cette semaine. Depuis 3 jours les acteurs engagés sur le sujet se retrouvent à la recherche de solution pour atteindre les objectifs de la France en matière de consommation d’énergie fossiles. Voitures électriques, habitudes de consommations, habitats, cout social… Explications de Patrick Jolivet le directeur à la transition juste à l'ADEME l’agence de la transition énergétique.
Pour bien comprendre… Les épizooties qui touchent les élevages français
11 septembre 2024Les épizooties se multiplient dans les élevages ovins et bovins. Que ce soit la maladie hémorragique épizootique ou la fièvre catarrhale ovine, elles provoquent mortalités, pertes de production et coûts imprévus de désinsectisation, vaccination ou soins vétérinaires. Les éleveurs appellent les pouvoirs publics à l’aide alors que ces maladies déciment les élevages partout sur le territoire. Ils réclament des protocoles sanitaires et un soutien économique. Pour bien comprendre les épizooties qui touchent la France, Etienne Pépin reçoit Claire Garros, chercheur en entomologie vétérinaire au CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement à Montpellier
Pour bien comprendre... Les naufrages de bateaux de migrants dans la Manche
10 septembre 202412 personnes sont mortes au large des côtes françaises mardi dernier en tentant de rejoindre l'Angleterre. Un nouveau drame qui porte à 34 le nombre de décès recensés depuis janvier dans la Manche. L'année 2024 est donc l’année la plus meurtrière depuis le début des traversées à bord de bateaux de fortune dans la Manche. Pourquoi ? Explications de Virginie Guiraudon, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre d’études européennes de Sciences Po Paris, spécialiste des questions migratoires.
Pour bien comprendre... La reconstruction un an après le séisme au Maroc
9 septembre 2024Un an après le séisme de magnitude 7 qui a fait près de 3 000 morts dans la région de l’Atlas au Maroc, des sinistrés attendent toujours les aides pour rebâtir leur logement. Certains passeront un nouvel hiver sous des tentes. Depuis un an, la Fondation de France a mené de nombreuses actions d’aide aux populations de l’Atlas. Plus de 10 millions d’euros ont été collectés dont 4,5 millions d’euros engagés par la Fondation de France pour soutenir une trentaine de projets. L’enjeu crucial c’est de reconstruire durablement pour supporter de potentiels futurs séismes. C’est ce qu’explique Karine Meaux, responsable Urgences de la Fondation de France.
Pour bien comprendre... Les enjeux d'accessibilité des transports à Paris
6 septembre 2024Les Jeux paralympiques ont mis en lumière le manque criant d’accessibilité des transports parisiens. Certes tous les sites olympiques ont été rendus accessibles pour l’événement. Mais seulement 25 % du métro, RER et tram sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour bien comprendre l’enjeu de l’accessibilité des transports publics parisiens, Cécile Mérieux reçoit Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité pour APF France handicap.
La Fondation du patrimoine relance son loto pour sauver les monuments en péril. Cette année, 118 sites en métropole et dans les territoires ultramarins ont été sélectionnés. Parmi eux, des châteaux, des moulins, et même des usines. Porté par Stéphane Bern depuis 7 ans, le loto du patrimoine a permis de récolter 150 millions d'euros, distribués à 950 sites. L'objectif, selon Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine, est de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de notre patrimoine, et de lui redonner vie.
Après l'été, l’heure est au bilan pour les professionnels du tourisme. Olivia Grégoire, la ministre chargée du Tourisme a fait le point sur la période estivale 2024 mardi 3 septembre. Un été marqué par la dissolution de l’assemblée nationale, les inquiétudes quant au pouvoir d’achat, le mauvais temps, les jeux olympiques… Le bilan, comme la météo est mitigé. 65% des Français sont partis en vacances cet été. C’est deux points de moins que l’an dernier. Un été sauvé malgré tout pars les JO qui pourraient avoir un effet durable sur le tourisme en France. C’est ce qu’explique Stéphane Villain, le président d’ADN tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme.
Pour bien comprendre… Le mandat d’arrêt international qui vise Vladimir Poutine
3 septembre 2024Vladimir Poutine est en Mongolie ce mardi. C’est le premier déplacement du président russe dans un État signataire du statut de Rome, depuis l’émission par la Cour pénale internationale d’un mandat d’arrêt contre lui en mars 2023. Techniquement cela signifie que Vladimir Poutine est censé être arrêté sur place. Il est accusé de "déportation illégale" d’enfants ukrainiens. Le président russe peut-il être interpelé ? Décryptage avec Nicolas Haupais, professeur de droit international à l’université Paris-Saclay.
Pour bien comprendre… Les inquiétudes des enseignants à la veille de la rentrée
2 septembre 2024Lundi 2 septembre sonne la rentrée des classes. Près de 25 000 enseignants font leur premiers pas face aux élèves. Solène Briatte, 25 ans, enseignante-stagiaire de français en collège, partage ses sentiments au matin de sa toute première rentrée.
Un rapport spécial publié hier par le Sénat indique que la baisse de la fiscalité sur le prix de l'électricité doit être faite de façon ciblée et non générale. Ainsi, pour la commission chargée d'établir ce rapport, le taux de TVA devrait être réduit de 20% à 5,5% pour la consommation de base des ménages et laissé à 20% au-delà. Ajoutée à l'instauration de contrats sur le nucléaire d'EDF, cette proposition réduirait la facture électrique des Français de plus de 40% pour la consommation de base, selon ce même rapport. Pour bien comprendre ce rapport, Lucie Rispal interroge Jacques Percebois, expert sur les énergies qui a été interrogé dans le cadre de ce rapport.
Pour bien comprendre... Les questions autour de l'état de santé de Biden
4 juillet 2024Après un débat chaotique contre Donald Trump le 27 juin, des personnalités démocrates américaines s’interrogent à haute voix sur la santé de Joe Biden et ses chances pour la présidentielle de novembre. Du haut de ses 81 ans, il incarne le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis.
Pour bien comprendre... Les ingérences russes dans les élections en France
3 juillet 2024En février dernier, Dimitri Medvedev, ex-président de la Fédération de Russie et chef du Conseil de sécurité de Russie, annonçait qu'il fallait encourager l'accession au pouvoir dans les pays européens de partis anti-systèmes alliés au régime du Kremlin. Pour bien comprendre les ingérences russes dans les élections, Etienne Pépin a interrogé David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur d'une étude sur les ingérences du Kremlin dans les élections européennes et législatives.
Pour bien comprendre... Le caractère sacré de la vie avant d'aller voter
2 juillet 2024La vie est le pilier de la doctrine sociale de l'Église. Ses principes fondamentaux sont le respect et la dignité de la vie humaine. Pour l'Église, la société doit veiller à défendre la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. C'est pour cela que l'Église ne cesse d'interpeller les élus sur les questions éthiques. Les évêques se sont notamment exprimé, lors de l'Assemblée plénière, de mars dernier, sur le projet loi fin de vie : “Toute vie humaine mérite d'être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité. Notre idéal démocratique si fragile et si nécessaire repose sur l'interdit fondateur de donner la mort”
Le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche, avec plus de 33 % des voix. Le Nouveau Front populaire atteint près de 28 % et le camp présidentiel environ 21 %. Trois blocs se distinguent, mais la dynamique est pour le RN. L’extrême droite progresse dans les zones rurales, périurbaines et dans des bastions de gauche.
Pour bien comprendre… Ce que dit l'Eglise pour voter en chrétien
1 juillet 2024Élections législatives 2024 : les chrétiens se confrontent à la difficulté de concilier leurs convictions profondes issues de la Bible et leur sensibilité politique. Les évêques de France ont publié un communiqué pour rappeler la responsabilité démocratique des catholiques, les invitant à s'engager pour "nous garder de la violence, veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, ne pas nous résigner à l’injustice, mais lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité". Pour avancer sur la voie du discernement du vote chrétien, le théologien père Laurent Stalla-Bourdillon propose de comprendre ce que dit la doctrine sociale sur les sujets de débat de la campagne électorale.
La parole de l'Église sur l'écologie intégrale intègre toutes les dimensions de la vie humaine. Toute personne habite dans un corps charnel, avec son intériorité. Il existe aussi un corps social, c’est la société que nous formons. Plusieurs sociétés coexistent dans le monde, mais elles composent toutes un même corps social. Enfin, le grand corps environnemental, lui, nous contient tous. Le pape François et la doctrine sociale de l'Église veulent montrer, que “tout est lié”, entre ce grand corps environnemental, la vie de la société et la vie des individus. “Tout est lié”, répète le pape François dans Laudato si’. À ce titre, il associe la crise écologique à la crise sociale pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.
Thème de campagne majeur des élections législatives, le pouvoir d’achat interroge notre rapport à l’argent. Depuis Rerum Novarum, la première encyclique sociale, paru au XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui, l'Église a toujours proposé une ligne de crête entre libéralisme et marxisme. Elle défend pour le bien commun le droit à la propriété privée, tout comme le principe de destination universelle des biens. Il y a dans l'Église comme une pudeur autour des questions d'argent. Mais pour le père Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires, dans la perspective des élections, c’est indispensable d’en parler, cela faisant partie du quotidien de chacun.
La place des étrangers dans notre société est un sujet qui divise. Certains veulent rétablir les frontières nationales pour interdire strictement l'entrée de migrants sur le territoire quand d’autres veulent régulariser sans distinction et sans limites tous les réfugiés, demandeurs d'asile ou sans papiers. Pour le père Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires, ce sujet s’impose comme un enjeu politique majeur aujourd'hui. Il comprend que cela puisse alimenter des craintes dans notre société, même chez les chrétiens.
[2/5] Pour bien comprendre… Le caractère sacré de la vie avant d'aller voter
25 juin 2024La vie est le pilier de la doctrine sociale de l'Église. Ses principes fondamentaux sont le respect et la dignité de la vie humaine. Pour l'Église, la société doit veiller à défendre la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. C'est pour cela que l'Église ne cesse d'interpeller les élus sur les questions éthiques. Les évêques se sont notamment exprimé, lors de l'Assemblée plénière, de mars dernier, sur le projet loi fin de vie : “Toute vie humaine mérite d'être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité. Notre idéal démocratique si fragile et si nécessaire repose sur l'interdit fondateur de donner la mort”
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !