Accueil
Pour bien comprendre
©RCF

Pour bien comprendre

Emission présentée par Lucie Rispal, Grégoire Gindre, Baptiste Madinier, Jean-Baptiste Labeur, Étienne Pépin

Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Hans Lucas / Laetitia Notarianni

    Pour bien comprendre... Le rapport sénatorial sur le prix de l'énergie

    5 juillet 2024

    Un rapport spécial publié hier par le Sénat indique que la baisse de la fiscalité sur le prix de l'électricité doit être faite de façon ciblée et non générale.  Ainsi, pour la commission chargée d'établir ce rapport, le taux de TVA devrait être réduit de 20% à 5,5% pour la consommation de base des ménages et laissé à 20% au-delà.  Ajoutée à l'instauration de contrats sur le nucléaire d'EDF, cette proposition réduirait la facture électrique des Français de plus de 40% pour la consommation de base, selon ce même rapport. Pour bien comprendre ce rapport, Lucie Rispal interroge Jacques Percebois, expert sur les énergies qui a été interrogé dans le cadre de ce rapport.
     

  • Pour bien comprendre… Les questions autour de l'état de santé de Biden

    Pour bien comprendre... Les questions autour de l'état de santé de Biden

    4 juillet 2024

    Après un débat chaotique contre Donald Trump le 27 juin, des personnalités démocrates américaines s’interrogent à haute voix sur la santé de Joe Biden et ses chances pour la présidentielle de novembre. Du haut de ses 81 ans, il incarne le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis.

  • ©Pixabay

    Pour bien comprendre : Les ingérences russes dans les élections en France

    3 juillet 2024

    En février dernier, Dimitri Medvedev, ex-président de la Fédération de Russie et chef du Conseil de sécurité de Russie, annonçait qu'il fallait encourager l'accession au pouvoir dans les pays européens de partis anti-systèmes alliés au régime du Kremlin. Pour bien comprendre les ingérences russes dans les élections,  Etienne Pépin a interrogé David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur d'une étude sur les ingérences du Kremlin dans les élections européennes et législatives.

  • @ Pexels

    Pour bien comprendre... Le caractère sacré de la vie avant d'aller voter

    2 juillet 2024

    La vie est le pilier de la doctrine sociale de l'Église. Ses principes fondamentaux sont le respect et la dignité de la vie humaine. Pour l'Église, la société doit veiller à défendre la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. C'est pour cela que l'Église ne cesse d'interpeller les élus sur les questions éthiques. Les évêques se sont notamment exprimé, lors de l'Assemblée plénière, de mars dernier, sur le projet loi fin de vie : “Toute vie humaine mérite d'être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité. Notre idéal démocratique si fragile et si nécessaire repose sur l'interdit fondateur de donner la mort”

  • Jordan Bardelle © Clement Martin / Hans Lucas

    Pour bien comprendre… Le triomphe du Rassemblement National

    1 juillet 2024

    Le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche, avec plus de 33 % des voix. Le Nouveau Front populaire atteint près de 28 % et le camp présidentiel environ 21 %. Trois blocs se distinguent, mais la dynamique est pour le RN. L’extrême droite progresse dans les zones rurales, périurbaines et dans des bastions de gauche. 

  • @ Pexels

    Pour bien comprendre… Ce que dit l'Eglise pour voter en chrétien

    1 juillet 2024

    Élections législatives 2024 : les chrétiens se confrontent à la difficulté de concilier leurs convictions profondes issues de la Bible et leur sensibilité politique. Les évêques de France ont publié un communiqué pour rappeler la responsabilité démocratique des catholiques, les invitant à s'engager pour "nous garder de la violence, veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, ne pas nous résigner à l’injustice, mais lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité". Pour avancer sur la voie du discernement du vote chrétien, le théologien père Laurent Stalla-Bourdillon propose de comprendre ce que dit la doctrine sociale sur les sujets de débat de la campagne électorale.

  • @ Pexels

    [5/5] Pour bien comprendre… Ce que dit l'Eglise sur l'écologie intégrale

    28 juin 2024

    La parole de l'Église sur l'écologie intégrale intègre toutes les dimensions de la vie humaine. Toute personne habite dans un corps charnel, avec son intériorité. Il existe aussi un corps social, c’est la société que nous formons. Plusieurs sociétés coexistent dans le monde, mais elles composent toutes un même corps social. Enfin, le grand corps environnemental, lui, nous contient tous. Le pape François et la doctrine sociale de l'Église veulent montrer, que “tout est lié”, entre ce grand corps environnemental, la vie de la société et la vie des individus. “Tout est lié”, répète le pape François dans Laudato si’. À ce titre, il associe la crise écologique à la crise sociale pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

  • @ Pixabay

    [4/5] Pour bien comprendre… Ce que dit l'Église de l'argent

    27 juin 2024

    Thème de campagne majeur des élections législatives, le pouvoir d’achat interroge notre rapport à l’argent. Depuis Rerum Novarum, la première encyclique sociale, paru au XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui, l'Église a toujours proposé une ligne de crête entre libéralisme et marxisme. Elle défend pour le bien commun le droit à la propriété privée, tout comme le principe de destination universelle des biens. Il y a dans l'Église comme une pudeur autour des questions d'argent. Mais pour le père Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires, dans la perspective des élections, c’est indispensable d’en parler, cela faisant partie du quotidien de chacun.

  • @ Pixabay

    [3/5] Pour bien comprendre… L'étranger dans la pensée sociale de l'Église

    26 juin 2024

    La place des étrangers dans notre société est un sujet qui divise. Certains veulent rétablir les frontières nationales pour interdire strictement l'entrée de migrants sur le territoire quand d’autres veulent régulariser sans distinction et sans limites tous les réfugiés, demandeurs d'asile ou sans papiers. Pour le père Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires, ce sujet s’impose comme un enjeu politique majeur aujourd'hui. Il comprend que cela puisse alimenter des craintes dans notre société, même chez les chrétiens. 

  • Femme et enfants © Pexels

    [2/5] Pour bien comprendre… Le caractère sacré de la vie avant d'aller voter

    25 juin 2024

    La vie est le pilier de la doctrine sociale de l'Église. Ses principes fondamentaux sont le respect et la dignité de la vie humaine. Pour l'Église, la société doit veiller à défendre la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. C'est pour cela que l'Église ne cesse d'interpeller les élus sur les questions éthiques. Les évêques se sont notamment exprimé, lors de l'Assemblée plénière, de mars dernier, sur le projet loi fin de vie : “Toute vie humaine mérite d'être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité. Notre idéal démocratique si fragile et si nécessaire repose sur l'interdit fondateur de donner la mort”

  • @ Pexels

    [1/5] Pour bien comprendre… Ce que dit l'Eglise pour voter en chrétien

    24 juin 2024

    À l’approche des élections législatives, les chrétiens se confrontent à la difficulté de concilier leurs convictions profondes issues de la Bible et leur sensibilité politique. Les évêques de France ont publié un communiqué pour rappeler la responsabilité démocratique des catholiques, les invitant à s'engager pour "nous garder de la violence, veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, ne pas nous résigner à l’injustice, mais lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité". Pour avancer sur la voie du discernement du vote chrétien, le théologien père Laurent Stalla-Bourdillon propose de comprendre ce que dit la doctrine sociale sur les sujets de débat de la campagne électorale.

  • @ Pixabay

    Pour bien comprendre… L'effet repoussoir d'Emmanuel Macron

    21 juin 2024

    L’impopularité d’Emmanuel Macron inquiète la majorité présidentielle. Le Premier ministre et de nombreux députés Renaissance s’affranchissent d’un soutien présidentiel pour ces législatives. Les critiques visant le président de la République sont désormais décomplexées dans le camp macroniste.

  • Hans Lucas / Charles Bury

    Pour bien comprendre... Le baromètre de la finance solidaire

    20 juin 2024

    Après une année 2022 en demi-teinte, la collecte des produits d’épargne solidaire dans l’Hexagone a progressé de 15 % en 2023. L'encours global est passé de 26,3 milliards d'euros fin 2022 au montant record de 30,2 milliards d'euros l'an dernier. Un dynamisme des marchés qui a été porteur, comme la diversification de l’offre. L'épargne solidaire, qui consiste à placer de l'argent dans des projets à caractère social ou environnemental, ne représente cependant que 0,5% de l'épargne financière des Français. Comment se matérialise concrètement cette épargne, à quoi elle sert ? Pour bien comprendre la finance solidaire, Lucie Rispal interroge ce matin Patrick Sapy directeur Général de FAIR, qui promeut l'investissement à impact social en France.

  • © Hans Lucas / Patricia Lecomte

    Pour bien comprendre... Le colloque sur la déficience intellectuelle

    19 juin 2024

    Le tout premier congrès sur la déficience intellectuelle et l’emploi a lieu aujourd’hui. Objectif de cet évènement où des chefs d’entreprise, des RH et des personnes handicapées seront présentes, sensibiliser les professionnels aux problématiques d’employabilité. Mais aussi donner des clés aux recruteurs pour embaucher des personnes avec déficience intellectuelle. 
    Selon la fédération Trisomie 21, 88% des personnes avec déficience intellectuelle souhaiteraient travailler en milieu ordinaire. Pour bien comprendre ce congrès sur la déficience intellectuelle et l’emploi, Lucie Rispal interroge ce matin Jean-Loup Pulicani, président de Técap 21 Quercy-Gascogne, association qui favorise l’intégration des jeunes trisomiques, changer le regard porté sur la trisomie 21.
     

  • © Hans Lucas / Clement Martin

    Pour bien comprendre... A quoi sert le bac philo

    18 juin 2024

    Top départ pour l'épreuve de bac philo aujourd’hui. Une épreuve mythique pourtant l’an dernier la philo ne faisait presque plus peur aux élèves. Pourquoi ? et bien parce que certaines épreuves passées au mois de mai assuraient déjà parfois aux élèves l’obtention de leur bac. Mais ce calendrier a été revu et la philo retrouve cette année toute sa noblesse et toutes les épreuves se passent donc en juin. Pour bien comprendre l’importance de la philo, ce changement de calendrier, Lucie Rispal interroge ce matin Vincent Renault, professeur agrégé de philo en Nouvelle aquitaine et président de l’Appep l’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public. 

  • © Hans Lucas / Noellie Jacquot-Portefaix

    Pour bien comprendre... L'état de la sécheresse dans le monde

    17 juin 2024

    C’est la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Elle sera axée sur l'avenir de la gestion des terres. Chaque seconde, l'équivalent de quatre terrains de football de terres saines se dégradent, ce qui représente un total de 100 millions hectares par an selon l’ONU. L'observatoire européen Copernicus indique que 2023 a été l’année la plus chaude de l'histoire pour la planète. La pénurie d'eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays. Pour bien comprendre l’état de la sécheresse dans le monde, je reçois ce matin Mehrez Zribi, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’observatoire Midi-Pyrénées. 
     

  • @ Pexels

    Pour bien comprendre... La stratégie politique d'Emmanuel Macron

    13 juin 2024

    En conférence de presse mercredi 12 juin, Emmanuel Macron a appelé les “forces républicaines” à s’unir autour de sa majorité pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Face à une gauche unifiée sous la même bannière du Front populaire, et une droite en quête d’unité, le camp présidentiel insiste sur le “sursaut” du “champ républicain”. 

  • Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités rattaché au Cevipof © RCF

    Pour bien comprendre... L'instabilité politique après la dissolution

    12 juin 2024

    À quoi ressemblera le paysage politique français dans un mois ? Ou même dans une semaine ? Même une boule de cristal ne suffira pas à éclairer le bouleversement actuel. À gauche, Socialistes, Communistes et Écologistes tentent de s'allier. Et puis à droite Éric Ciotti a provoqué un séisme chez les Républicains en annonçant hier une alliance avec le Rassemblement National.  Un grand jeu de chamboule tout. Alors pour y voir plus clair, pour bien comprendre les conséquences politiques de la dissolution, Baptiste Madinier recevait le politologue Pascal Perrineau, professeur des universités rattaché au Cevipof.

  • Hémicycle du Parlement européen (Bruxelles)

    Pour bien comprendre... Le prochain parlement européen

    11 juin 2024

    Il reste un mois avant la première session plénière du nouveau Parlement européen. Le 16 janvier prochain, les députés nouvellement élus s’installeront dans leurs quartiers à Bruxelles avec une composition changée. Si le groupe majoritaire des Démocrates-Chrétiens reste majoritaire, l’extrême droite s’est renforcée. Sylvain Khan, spécialiste des questions européennes, nous aide à comprendre cette nouvelle composition.

  • © Hans Lucas / Frederic Petry

    Pour bien comprendre... Les conséquences de la dissolution de l'Assemblée

    10 juin 2024

    La dissolution de l'Assemblée nationale, voilà ce qu’a annoncé hier soir Emmanuel Macron. Annonce faite donc au soir d'élections européennes marquées par la large victoire de l'extrême droite de Jordan Bardella, un score tout de même de 31,4% pour le RN contre 14,5% pour la candidate Renaissance Valérie Hayer. Des élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet. Pour bien comprendre ces élections européennes, j’interroge ce matin Olivier Rouquan politologue, enseignant et chercheur.
     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 194

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don