Accueil
Pour bien comprendre
©RCF

Pour bien comprendre

Emission présentée par Lucie Rispal, Grégoire Gindre, Baptiste Madinier, Jean-Baptiste Labeur, Étienne Pépin

Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Hans Lucas / Charles Bury

    Pour bien comprendre... Le baromètre de la finance solidaire

    20 juin 2024

    Après une année 2022 en demi-teinte, la collecte des produits d’épargne solidaire dans l’Hexagone a progressé de 15 % en 2023. L'encours global est passé de 26,3 milliards d'euros fin 2022 au montant record de 30,2 milliards d'euros l'an dernier. Un dynamisme des marchés qui a été porteur, comme la diversification de l’offre. L'épargne solidaire, qui consiste à placer de l'argent dans des projets à caractère social ou environnemental, ne représente cependant que 0,5% de l'épargne financière des Français. Comment se matérialise concrètement cette épargne, à quoi elle sert ? Pour bien comprendre la finance solidaire, Lucie Rispal interroge ce matin Patrick Sapy directeur Général de FAIR, qui promeut l'investissement à impact social en France.

  • © Hans Lucas / Patricia Lecomte

    Pour bien comprendre... Le colloque sur la déficience intellectuelle

    19 juin 2024

    Le tout premier congrès sur la déficience intellectuelle et l’emploi a lieu aujourd’hui. Objectif de cet évènement où des chefs d’entreprise, des RH et des personnes handicapées seront présentes, sensibiliser les professionnels aux problématiques d’employabilité. Mais aussi donner des clés aux recruteurs pour embaucher des personnes avec déficience intellectuelle. 
    Selon la fédération Trisomie 21, 88% des personnes avec déficience intellectuelle souhaiteraient travailler en milieu ordinaire. Pour bien comprendre ce congrès sur la déficience intellectuelle et l’emploi, Lucie Rispal interroge ce matin Jean-Loup Pulicani, président de Técap 21 Quercy-Gascogne, association qui favorise l’intégration des jeunes trisomiques, changer le regard porté sur la trisomie 21.
     

  • © Hans Lucas / Clement Martin

    Pour bien comprendre... A quoi sert le bac philo

    18 juin 2024

    Top départ pour l'épreuve de bac philo aujourd’hui. Une épreuve mythique pourtant l’an dernier la philo ne faisait presque plus peur aux élèves. Pourquoi ? et bien parce que certaines épreuves passées au mois de mai assuraient déjà parfois aux élèves l’obtention de leur bac. Mais ce calendrier a été revu et la philo retrouve cette année toute sa noblesse et toutes les épreuves se passent donc en juin. Pour bien comprendre l’importance de la philo, ce changement de calendrier, Lucie Rispal interroge ce matin Vincent Renault, professeur agrégé de philo en Nouvelle aquitaine et président de l’Appep l’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public. 

  • © Hans Lucas / Noellie Jacquot-Portefaix

    Pour bien comprendre... L'état de la sécheresse dans le monde

    17 juin 2024

    C’est la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Elle sera axée sur l'avenir de la gestion des terres. Chaque seconde, l'équivalent de quatre terrains de football de terres saines se dégradent, ce qui représente un total de 100 millions hectares par an selon l’ONU. L'observatoire européen Copernicus indique que 2023 a été l’année la plus chaude de l'histoire pour la planète. La pénurie d'eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays. Pour bien comprendre l’état de la sécheresse dans le monde, je reçois ce matin Mehrez Zribi, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’observatoire Midi-Pyrénées. 
     

  • ©RCF

    Pour bien comprendre... La stratégie politique d'Emmanuel Macron

    13 juin 2024
  • Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités rattaché au Cevipof © RCF

    Pour bien comprendre... L'instabilité politique après la dissolution

    12 juin 2024

    À quoi ressemblera le paysage politique français dans un mois ? Ou même dans une semaine ? Même une boule de cristal ne suffira pas à éclairer le bouleversement actuel. À gauche, Socialistes, Communistes et Écologistes tentent de s'allier. Et puis à droite Éric Ciotti a provoqué un séisme chez les Républicains en annonçant hier une alliance avec le Rassemblement National.  Un grand jeu de chamboule tout. Alors pour y voir plus clair, pour bien comprendre les conséquences politiques de la dissolution, Baptiste Madinier recevait le politologue Pascal Perrineau, professeur des universités rattaché au Cevipof.

  • Hémicycle du Parlement européen (Bruxelles)

    Pour bien comprendre... Le prochain parlement européen

    11 juin 2024

    Il reste un mois avant la première session plénière du nouveau Parlement européen. Le 16 janvier prochain, les députés nouvellement élus s’installeront dans leurs quartiers à Bruxelles avec une composition changée. Si le groupe majoritaire des Démocrates-Chrétiens reste majoritaire, l’extrême droite s’est renforcée. Sylvain Khan, spécialiste des questions européennes, nous aide à comprendre cette nouvelle composition.

  • © Hans Lucas / Frederic Petry

    Pour bien comprendre... Les conséquences de la dissolution de l'Assemblée

    10 juin 2024

    La dissolution de l'Assemblée nationale, voilà ce qu’a annoncé hier soir Emmanuel Macron. Annonce faite donc au soir d'élections européennes marquées par la large victoire de l'extrême droite de Jordan Bardella, un score tout de même de 31,4% pour le RN contre 14,5% pour la candidate Renaissance Valérie Hayer. Des élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet. Pour bien comprendre ces élections européennes, j’interroge ce matin Olivier Rouquan politologue, enseignant et chercheur.
     

  • © Hans Lucas / Xose Bouzas

    Pour bien comprendre... L'envoi par la France, de Mirage à l'Ukraine

    7 juin 2024

    Emmanuel Macron a annoncé hier l’envoie de mirage 2000-5 à l’Ukraine. L'envoi de ces avions de combat de conception française, une première, s'accompagnera d'un "programme de formation des pilotes", en France, a également ajouté le président. Il a par ailleurs également annoncé la volonté que la France forme, sur son territoire, une "brigade" de "4 500 soldats ukrainiens”. Il y a quelques jours déjà Vladimir Poutine menaçait de livrer des armes à des pays tiers pour frapper les intérêts occidentaux. Est-ce le début d’une escalade ? à quoi correspond cett envoi d’avions ? Pour bien comprendre les enjeux du sujet, Lucie Rispal interroge ce matin Jérôme Pellistrandi spécialiste militaire rédacteur en chef de la revue défense nationale.

     

  • @ Pixabay

    Pour bien comprendre... Les enjeux diplomatiques des commémorations du D-Day

    6 juin 2024

    Le ballet diplomatique a déjà bien commencé sur les côtes normandes. Emmanuel Macron reçoit 25 chefs d’État, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du D-Day, jour du Débarquement. Si les dirigeants mondiaux viennent rendre hommage aux 156 000 soldats venus le 6 juin 1944 libérer l’Europe, la cérémonie prend une allure diplomatique à l’heure où la guerre est de retour sur le Vieux Continent. 

  • © Hans Lucas / Gauthier Bedrignans

    Pour bien comprendre... Le leasing

    5 juin 2024

    Les Français sont de moins en moins propriétaires de leur voiture. L’an dernier les Français ont continué de délaisser l'achat automobile classique au profit de la location. C'est en tout cas ce qui ressort du bilan établi par le Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée.  La part des locations longue durée de voitures neuves dans les prêt automobiles est passée de 20% en 2010 à 80% en 2020, et la tendance se confirme aussi sur le marché de l'occasion : en 8 ans, elle est passée de 0 à 14%. Qu’est ce qui explique cet engouement pour la location ? Pour en parler, Lucie Rispal interroge ce matin Arnaud Aymé, expert de l’automobile et des transports chez Sia Partners. 
     

  • Donald Trump © Tia Dufour

    Pour bien comprendre... Ce que change la condamnation de Trump aux États-Unis

    3 juin 2024

    Donald Trump dénonce un procès "très injuste" et un "régime fasciste". La semaine dernière, l’ancien président a été déclaré coupable des 34 chefs d’inculpations retenus contre lui dans l’affaire Stormy Daniel. Il est accusé d'avoir dissimulé un paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniel, une ancienne actrice de films pornographiques. La peine de Donald Trump sera officiellement prononcée le 11 juillet. Quelles sont les conséquences de ce verdict et de la future peine sur l’élection américaine ? Pour bien comprendre, Baptiste Madinier a reçu Jean-Eric Branaa, maître de conférence à l'université Panthéon Assas et spécialiste des Etats-Unis.

  • © Hans Lucas / Laurent Ferriere

    Pour bien comprendre... La place des langues régionales

    31 mai 2024

    Plusieurs rassemblements doivent avoir lieu demain en Alsace en Bretagne ou encore en Corse pour la préservation des langues régionales. Des associations vont en effet se rassembler, elles demandent pour certaines le droit je cite de vivre dans leur langue ainsi qu’une modification de la Constitution qui stipule que la langue de la République est le français. Malgré la loi de 2021 qui apporte des mesures de protection et de promotion des langues régionales, certaines associations sont vent debout. Pour bien comprendre le sujet Lucie Rispal a interrogé ce matin Peio Jorajuria, président de Seaska, les écoles immersives associatives en langue basque.

  • © Hans Lucas / Claire Serie

    Pour bien comprendre... Les impasses du photovoltaïque

    30 mai 2024

    Aujourd’hui s’ouvre le 9ème colloque national pour le photovoltaïque. La part du solaire, de l’éolien ou de l’hydraulique a atteint 28 % en 2022, en France, un niveau historique selon le baromètre annuel ObservER des énergies renouvelables. Une performance qui lui permet d’atteindre l’objectif de 27 % fixé par la Commission européenne, avec malgré tout deux ans de retard. Pourtant en ce qui concerne le photovoltaïque et la production de panneaux solaires, la France n’est pas à la pointe. Les panneaux viennent majoritairement d’Asie. Le gouvernement avait annoncé un plan de bataille pour soutenir la production Made in France. Pour bien comprendre le sujet, Lucie Rispal interroge ce matin David Gréau délégué général en charge du solaire photovoltaïque, chez Enerplan. 
     

  • © Hans Lucas / Nicolas Adamy

    Pour bien comprendre... Les élections en Afrique du Sud

    29 mai 2024

    Un scrutin historique débute aujourd’hui en Afrique du Sud pour les élections générales. Scrutin qui doit élire les députés et les représentants des assemblées des 9 provinces de l’Afrique du sud. L’ANC, le congrès national africain qui dirige le pays depuis 1994 pourrait bien perdre sa majorité à l’Assemblée pour la première fois depuis la fin de l’apartheid. Les 27 millions d’électeurs sud-africains pourraient plébisciter l'Alliance démocratique l’opposant principal de l’ANC, tout cela dans un contexte de chômage  massif dans le pays. Pour bien comprendre ce duel, les enjeux de ces élections Lucie Rispal, interroge ce matin Cécile Perrot, maîtresse de conférences en civilisation du Commonwealth, autrice d'une note de l'IFRI sur les enjeux politiques et économiques de la réforme agraire et foncière en Afrique du Sud.
     

  • © Hans Lucas / Union Europeenne

    Pour bien comprendre... Le Pacte vert

    28 mai 2024

    Il a été adopté il y a 4 ans : le Pacte vert pour l'Europe. C’est un ensemble de textes fondateurs du mandat de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Son ambition : dessiner une transition écologique et économique qui doit permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. Mais si elle est impulsée par Bruxelles, la transition se fait aux 4 coins de l’Europe. Le pacte vert sera au cœur des élections européennes mais qu’en  reste-t-il vraiment 4 ans après son adoption ? pour en parler et pour bien comprendre le sujet, Lucie Rispal interroge ce matin Vincent Fromentin, Maître de Conférences au Centre Européen Universitaire de Nancy. 

     

  • © Hans Lucas / Quentin Top

    Pour bien comprendre... La biodiversité en berne dans nos rivières

    27 mai 2024

    Seules 43% des rivières françaises sont en bon état écologiquement selon un bilan de l’ONG WWF France publié la semaine dernière. Nos rivières et plans d’eau d’eau douce sont menacés, à tel point que la biodiversité est menacée. La population de truite par exemple a baissé de moitié en 20 ans. Un indicateur qui prouve que quelque chose cloche selon l’ONG. Ce sont surtout les petits cours d’eau qui sont impactés. Pour bien comprendre ce déclin de la biodiversité, Lucie Rispal interroge ce matin Marie Fortin, hydrobiologiste, membre de France Nature environnement.
     

  • Crédit photo : Roland Macri / Hans Lucas

    La parité femme-homme progresse dans les festivals de cinéma

    24 mai 2024

    Alors que le 77e festival de Cannes bat son plein, où en est-on de la parité dans l’univers des festivals de cinéma et d’animation ? Le collectif 50 50 a publié les résultats d’une étude, six ans après la signature à Cannes d’une charte visant à donner plus de places aux femmes pour atteindre la parité. 150 festivals à travers le monde sont signataires, et il y a un net progrès, même si le plafond de verre n’est pas totalement brisé Explication de Quentin Deleau-Latournerie, administrateur au sein du collectif 50-50

  • © Hans Lucas / Tobias Canales

    Pour bien comprendre... Les instances de l'Europe

    22 mai 2024

    Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Les électeurs français sont appelés à élire leurs 81 eurodéputés. En France, la campagne commencera le 27 mai. En tout en Europe plus de 400 millions de citoyens seront appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants au Parlement Européen. Pourtant, si cette institution est au cœur de cette élection, l’Union Européenne fonctionne sur un système complexe, pensé autour de 4 institutions décisionnaires majeures. Pour bien comprendre le sujet, comment s’articulent ces instances, Lucie Rispal interroge ce matin Christine Verger, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. 

  • © Hans Lucas / Romain Doucelin

    Pour bien comprendre... Le retour des moustiques tigres

    21 mai 2024

    90% du territoire français en vigilance rouge orange ou pourpre au moustique tigre. Vigilances moustiques a publié sa carte pour cette année. 12 départements sont en vigilance «pourpre», le niveau d’alerte maximale, une situation de plus en plus préoccupante. Les JO de Paris sont une source d’inquiétude selon l’organisme vigilances moustiques :  "Les flux touristiques attendus vont augmenter le risque d'apparition de cas importés de dengue, chikungunya ou Zika" précise t-il. Pour bien comprendre cette prolifération du moustique tigre et sa dangerosité, Lucie Rispal ce matin Jean-Claude Mouret, coordinateur opérationnel de l'Entente interdépartementale de démoustication. 
     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 182

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don