Accueil
Pour bien comprendre
©RCF

Pour bien comprendre

Emission présentée par Lucie Rispal, Grégoire Gindre, Baptiste Madinier, Jean-Baptiste Labeur, Étienne Pépin

Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Hans Lucas / Union Europeenne

    Pour bien comprendre... La demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU

    18 avril 2024

    Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer aujourd’hui sur la demande des Palestiniens de devenir un État membre à part entière des Nations unies. Les Palestiniens mettent en avant l'offensive israélienne à Gaza. Ils ont déjà relancé en début de mois leur demande d'adhésion à l'ONU qui date de 2011, une demande qui a peu de chances d’aboutir.  Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait en effet lancé à cette époque la procédure, qui n’est jamais allée à son terme, face à l’opposition américaine. Les Palestiniens ont finalement obtenu en novembre 2012 le statut inférieur « d’État non-membre observateur » lors d’un vote de l’Assemblée générale. Pour bien comprendre cette procédure d’adhésion de la Palestine à l’ONU, ses ressorts historiques, géopolitiques, Suzanne Marion interroge ce matin Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques.
     

  • © Hans Lucas / Herve Lequeux

    Pour bien comprendre... Le scolyte des forêts

    17 avril 2024

    Il y a deux jours, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau en déplacement dans les Vosges, a présenté un plan national "scolytes et bois de crise". Un plan pour mieux valoriser les bois touchés par ce petit insecte qui se glisse sous les écorces et fait des ravages dans nos forêts, une menace silencieuse pour nos arbres. Les scolytes se propagent à vitesse grand V dans les forêts de l'est de la France depuis quelques années, un fléau favorisé par le réchauffement climatique. Les arbres touchés par l'insecte meurent rapidement et selon le degré d'infestation, la qualité du bois ne permet plus de l'utiliser pour la construction par exemple. Pour bien comprendre la dangerosité de cet insecte, Lucie Rispal interroge ce matin Antoine d’Amécourt, président de Fransylva, la fédération de syndicats de forestiers privés.
     

  • © Hans Lucas / Felix Lebelle

    Pour bien comprendre... Comment les réseaux sociaux influencent nos vacances

    16 avril 2024

    69 % des Français influencés par Instagram pour choisir leur destination de vacances selon un sondage de chez Bricks.co. Selon un autre sondage de janvier 2020 réalisé par OpinionWay, 54% des Français estiment qu’on choisit son futur lieu de vacances en fonction du ”potentiel photo”  des images postées sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple. Quelle est la place des réseaux sociaux dans l’industrie du voyage ? Pourquoi les réseaux impactent autant la décision des Français ? Pour bien comprendre cette influence du réseau social sur notre choix de vacances, Lucie Rispal reçoit ce matin Cédric O’Neill, fondateur de Bricks.co société de gestion immobilière.
     

  • © Hans Lucas / Eric Beracassat

    Pour bien comprendre... ce que va changer la mise en place du Pass Colo

    15 avril 2024

    Le gouvernement a lancé un "Pass colo"qui est disponible à partir d’aujourd’hui pour inciter les parents à envoyer leurs enfants en colonies de vacances. 
    Il s'agit d'une aide comprise entre 200 et 350 euros par foyer pour les enfants de 11 ans.  Ce pass doit profiter aux familles touchant jusqu'à 4 000 euros de revenus par mois, soit 80% des foyers de pré-ados de 11 ans. Pour bien comprendre le fonctionnement de ce pass, Lucie Rispal interroge ce matin Anne Carayon, Directrice générale de Jeunesse au Plein Air et de Partir et Devenir.

  • © Pixabey

    Pour bien comprendre... L'inquiétude autour de la pollution de la Seine

    12 avril 2024

    “Je vous le redis, en juillet 2024 pour les JO, je me baignerai dans la Seine !” disait Anne Hidalgo, le 10 janvier dernier. Seulement les normes sanitaires pour la baignade sont loin d’être respectées. L’ONG Surfrider Fondation a effectué des prélèvements dans la Seine, depuis septembre 2023, au niveau du pont de l’Alma et du pont Alexandre-III, à Paris. Verdict ? Les eaux de la Seine, où doivent se tenir plusieurs épreuves olympiques, ne sont pour l’instant pas prêtes à accueillir les baigneurs. La Seine est polluée. L'Etat et la ville de Paris copilotent d’ailleurs un plan baignade estimé à près d’un milliard et demi d'euros. Il consiste à réduire les afflux d'eaux usées rejetées dans le fleuve. Pour rappel, depuis 1923 il est interdit de nager dans la Seine, une interdiction toujours en vigueur aujourd’hui. Comment et par quoi la Seine est-elle polluée ? peut-on vraiment s’y baigner ? Comment mesure-t-on cette pollution ? Pour bien comprendre le sujet, Lucie Rispal interroge ce matin Jean-Marie Mouchel, professeur d’ hydrologie à Sorbonne université. 
     

  • ©RCF

    Pour bien comprendre... Le nouveau pacte migratoire européen

    11 avril 2024
  • © Hans Lucas / Sebastien Lapeyrere

    Pour bien comprendre... Les 70 ans de la TVA

    10 avril 2024

    La TVA, taxe sur la valeur ajoutée fête aujourd’hui ses 70 ans. Adoptée dans le monde entier, elle a été mise au point en France, en 1954, par un inspecteur des finances et polytechnicien, Maurice Lauré. Elle a remplacé un système de taxe complexe à l’époque. La TVA souvent considérée comme une taxe injuste mais malgré les débats elle n’a pas de couleur politique et elle a surtout le caractéristique d’être indolore si on peut dire puisque le consommateur ne se rend pas toujours compte qu’il la paye en achetant un produit. Pour bien comprendre tous les ressorts de la TVA, Lucie Rispal interroge ce matin Philippe Crevel, spécialiste des questions macroéconomiques. 
     

  • © Hans Lucas / Arnaud Chochon

    Pour bien comprendre... la prolifération du frelon asiatique

    9 avril 2024

    Une proposition de loi anti-frelon asiatique devrait être adoptée au Sénat. Ce texte vise à endiguer sa prolifération, en coordonnant mieux les actions locales. Instaurer un plan national de lutte contre le frelon asiatique, tel est l’objectif de la proposition de loi, portée par le sénateur du Lot-et-Garonne Michel Masset. « Sans une action forte de l’État qui en a pourtant les capacités, nous n’aurons pas les moyens de lutter efficacement contre cette espèce dévastatrice » peut-on lire dans le rapport du Sénat. Le frelon qui exerce une prédation notamment sur les abeilles, de quoi agacer les apiculteurs qui voient leur récolte perturbée et qui n’en peuvent plus. L’animal s’est implanté dans les années 2000 notamment en Gironde… Pour bien comprendre cette prolifération du frelon asiatique, Lucie Rispal interroge ce matin Alain Prévost, apiculteur et formateur en apiculture à Libourne en Gironde. 
     

  • © Hans Lucas / Estelle Ruiz

    Pour bien comprendre... les tempêtes de sable

    8 avril 2024

    La France métropolitaine a de nouveau été survolée par un nuage de sable en provenance du Sahara ce week-end. Ce nuage pourrait encore survoler le pays aujourd’hui. Le ciel devrait se teinter plus ou moins en orange, pour le bonheur des photographes amateurs mais avec des conséquences, aussi, sur la santé notamment. Pour bien comprendre ce phénomène de nuage du Sahara, Lucie Rispal interroge ce matin, Hervé Herbin professeur à l’Université de Lille et chercheur au laboratoire d’optique atmosphérique. 

  • © Hans Lucas / Magali Cohen

    Pour bien comprendre... Le rebond du camping en France

    5 avril 2024

    Les touristes sont bel et bien de retour dans les campings français. Le camping a le vent en poupe. La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, parle d’une saison record avec 141 millions de nuitées réservées en France en 2023. Une augmentation de 4,4% par rapport à l’année précédente et de +9,3% par rapport à 2019, juste avant le covid. Pour bien comprendre cette reprise et cette passion du camping, Lucie Rispal interroge ce matin le président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, Nicolas Dayot.
     

  • © Hans Lucas / Valeria Mongelli

    Pour bien comprendre... Les 75 ans de l'OTAN

    4 avril 2024

    L’OTAN, l’Organisation du Traité Atlantique Nord, fête aujourd’hui ses 75 ans. Pour l’occasion, l’original du traité a quitté mardi le Département d’État, où il est conservé, pour traverser l’Atlantique et rejoindre, sous bonne escorte, le siège de l’Otan à Bruxelles, où il sera exposé jusqu’à vendredi avant d’être ramené ensuite à Washington. «C’est la première fois que ce document sort des États-Unis», souligne-t-on à l’Otan. Cette alliance créée en 1949 et qui depuis est sous le feu des projecteurs depuis le début de la guerre en Ukraine et à l’approche de l’éventuel retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Pour bien comprendre la fonction de l’OTAN, ses enjeux aujourd’hui, Lucie Rispal interroge ce matin Nicolas Tenzer géopolitologue, professeur à Sciences Po et auteur de “Notre guerre”. 

  • © Hans Lucas / Lucie Mach

    Pour bien comprendre... Le nouvel IRM français, fierté de la recherche

    3 avril 2024

    Pour la première fois au monde, une série d’images de cerveau a été obtenue avec le scanner IRM Iseult. La concrétisation ultime de plus de 20 années de recherche et développement autour du projet Iseult présenté hier. Un projet français. Avec pour objectif de pouvoir imager le cerveau humain, et découvrir de nouveaux détails sur son anatomie, ses connexions et son activité. Une avancée même saluée par le président de la République. Pour bien comprendre le progrès que peut produire cet IRM, Lucie Rispal interroge ce matin Nicolas Boulant, responsable du projet Iseult et directeur de recherche au CEA, le commissariat à l'énergie atomique,  un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. 

  • © Hans Lucas / Frederic Petry

    Pour bien comprendre... L'évolution de la stratégie ukrainienne sur le front

    2 avril 2024

    Une nouvelle aide à l'Ukraine. La France va livrer à Kiev des "centaines" de vieux véhicules de l'avant blindés c’est ce qu’a annoncé Sébastien Lecornu, ministre des Armées hier. "C'est absolument clé pour la mobilité des troupes" a-t-il dit. L’Ukraine affirme également avoir repoussé une importante attaque russe à l’ouest d’Avdiïvka. 20 blindés russes auraient été mis hors de combat. Ces troupes ukrainiennes qui semblent s’enliser depuis l’hiver et qui ont du mal à récupérer des points stratégiques. Pour bien comprendre cet enlisement de l’Ukraine, Lucie Rispal interroge ce matin le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale. 
     

  • ©RCF

    Pour bien comprendre... La hausse du prix du cacao

    1 avril 2024
  • © Hans Lucas / Nicolas Messyasz

    Pour bien comprendre... La situation des familles monoparentales en France

    29 mars 2024

    En France, une famille sur 4 est une famille monoparentale. Cela représente 2 millions de familles. Le Sénat a présenté des chiffres dans un rapport rendu hier. La délégation aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance en société de ce modèle familial. Il concerne tout particulièrement les mères isolés à 82%. Pour bien comprendre la réalité économique, financière et sociale d’une famille monoparentale, Grégoire Gindre reçoit ce matin Grâce Derssy, présidente de l'association Mono Parenthèse. 

  • © Hans Lucas / Pauline Pauget

    Pour bien comprendre... La Journée mondiale contre l’endométriose

    28 mars 2024

    C’est aujourd’hui la journée mondiale contre l’endométriose. Elle fait suite à la Journée européenne de prévention et d'information sur l'endométriose qui se tient traditionnellement du 4 au 10 mars. C'est une journée importante car elle met en avant une maladie qui touche 10% des femmes en âge d'avoir leurs règles. 2 millions de femme sont atteintes de cette maladie. L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Elle a longtemps été négligée et méconnue. Pour bien comprendre cette journée mondiale de lutte, Lucie Rispal questionne ce matin le Docteur Thomas Dennis, gynécologue et membre de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale.
     

  • © Hans Lucas / Xose Bouzas

    Pour bien comprendre... La loi sur la discrimination capillaire

    27 mars 2024

    La proposition de loi visant  à reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire, portée par Olivier Serva, le député LIOT arrive à l’Assemblée nationale cette semaine. Face aux "réflexions, moqueries, vexations, pressions de la part des employeurs et des collègues", faire de la France le premier pays à légiférer contre les discriminations liées à la chevelure. C'est l'ambition de cette proposition de loi transpartisane est cependant contestée. Le texte a franchi une première étape, mercredi dernier, lors de son examen par les députés de la commission des lois de l'Assemblée nationale. Pour bien comprendre cette loi, comment se matérialise concrètement cette discrimination Lucie Rispal interroge ce matin Aline Tacite, experte des cheveux bouclés texturés, créatrice de boucle d’ébène et membre du collectif Libérons nos cheveux. 
     

  • © Hans Lucas / Pascal Sonnet

    Pour bien comprendre... La hausse du prix du cacao

    26 mars 2024

    Les chocolats de Pâques pourraient coûter plus cher cette année. Le chocolatier Lindt qui a déjà augmenté ses prix de 10% en 2023 va à nouveau le faire de 5% ce mois-ci. En cause, la hausse du prix du cacao liée à une faible production l’année dernière. Les prix ont grimpé pour atteindre environ 8 500 dollars la tonne, soit 7 820 euros environ. On note un bond de plus de 150% par rapport à janvier 2023. Pour en parler, Lucie Rispal interroge ce matin l’économiste Philippe Chalmin et fondateur du Cercle Cyclope, qui publie chaque année un rapport sur le marché des matières premières.

  • © Hans Lucas / Emeric Fohlen

    Pour bien comprendre… L'orpaillage illégal

    25 mars 2024

    Emmanuel Macron est en visite en Guyane aujourd’hui et demain. Le président de la République ira dans la foulée au Brésil, un pays qui partage avec la Guyane des enjeux autour de la protection de la forêt amazonienne et de la lutte contre l’orpaillage illégal. Mais c'est quoi l’orpaillage illégal ? Quels impacts environnementaux, sanitaires et sociétaux ? Pour en parler, Lucie Rispal interviewe ce matin Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement et présidente de l’association Wild Legal, qui s’est donnée pour mission d’être une école pour les prochains procès en défense des droits de la nature. 

  • © Hans Lucas / Eric Broncard

    Pour bien comprendre... Les enjeux de la présidentielle au Sénégal

    22 mars 2024

    Qui sera le 5e président du Sénégal ? Réponse normalement ce dimanche. 18 candidats sont en lice pour succéder au président sortant Macky Sall. Ce dernier ne brigue pas un nouveau mandat. Son dauphin, l’ancien premier ministre Amadou Ba, tente d’incarner la continuité. Le scrutin de dimanche arrive après une séquence de forte instabilité politique et sociale. Macky Sall a tenté de reporter la date de l’élection faisant exploser la colère de la rue. Une instabilité et un scrutin observés discrètement mais anxieusement depuis la France… Pour bien comprendre les enjeux de la présidentielle au Sénégal, Baptiste Madinier a interrogé le politologue Michel Galy.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 146

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don