Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
La religiosité populaire est un thème très cher au cœur du pape François, marqué dans sa jeunesse par les expressions publiques de la foi en Argentine et par sa formation religieuse à la fois jésuite et de tradition franciscaine. Et c’est d’ailleurs pour clôturer un colloque consacré à la piété populaire en Méditerranée que le Saint Père se rend en Corse. Il a répondu favorablement à l’invitation de l’évêque de Corse.
Depuis le 2 décembre, la 16e conférence des parties sur la lutte contre la désertification se déroule à Riyad, en Arabie Saoudite. Plus discrète que les COP sur la biodiversité le climat, cette COP16 traite des sécheresses et de leurs conséquences notamment la dégradation des terres fertiles sur la planète. Le phénomène s'amplifie et menace la sécurité alimentaire mondiale.
Les marchés de Noël sont devenus un classique de fin d’année pour dénicher des cadeaux, des produits du terroir ou simplement passer un bon moment. Mais comment faire les bons choix en toute connaissance de cause ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
48 heures après la chute de Bachar al Assad, les Syriens sont partagés entre soulagement et inquiétude. Les rebelles islamistes radicaux du HTS ont mis fin à 24 ans d’une dictature sanguinaire sans partage avec près 600 000 morts et 100 000 disparus depuis 2011. L’offensive éclair des islamistes a fait tomber en douze jours un régime vieux de plus de 50 ans. Mais après 13 ans de guerre civile comment expliquer une effondrement aussi rapide ?
Le week-end de la réouverture de Notre-Dame fut historique. Après avoir couvert et vous avoir fait vivre la cérémonie laïque et la messe de consécration de l'autel, les journalistes de RCF reviennent sur la renaissance de la plus emblématique des cathédrales parisiennes.
Samedi 7 décembre s'est tenue la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. La tempête Darragh n'a pas empêché le bon déroulement des célébrations, toutes reportées à l'intérieur de la cathédrale. Ce fut une soirée absolument exceptionnelle, à la fois une cérémonie républicaine et une grande célébration chrétienne.
Avant la réouverture de Notre Dame de Paris les 7 et 8 décembre. RCF vous propose de remonter le temps et de redécouvrir les grandes étapes de la vie de la cathédrale depuis sa construction jusqu’à l’incendie de 2019. Notre guide est Bruno Seillier, metteur en scène, auteur de plusieurs spectacles sur Notre Dame. Dernier épisode avec la catastrophe de l'incendie de 2019.
Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre, le dossier de la rédaction revient sur les grandes étapes de la vie de la cathédrale. Après la construction, le pouvoir royal, la Révolution, RCF revient sur la renaissance avec la grande restauration du XIXe siècle réalisée par Eugène Viollet-le-Duc.
Toute cette semaine dans le dossier de la rédaction RCF revient sur les grandes étapes de la vie de la cathédrale avec Bruno Seillier. Metteur en scène directeur artistique, il est en autre auteur de la scénographie d’"Eternelle Notre-Dame". Après la construction, le symbole du pouvoir royal, s'ouvre une période sombre de l'histoire de l'édifice avec la Révolution.
Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, le dossier de la rédaction remonte le temps pour redécouvrir les grandes phases de l’histoire de la cathédrale de sa construction jusqu’à l’incendie de 2019. Jean-Baptiste Labeur reçoit Bruno Seillier, scénographe, metteur en scène et directeur artistique, créateur de la visite virtuelle "Eternelle Notre Dame". Dans cette seconde partie, il est question des liens entre les rois de France et la cathédrale.
Avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, le dossier de la rédaction remonte le temps pour redécouvrir les grandes phases de l’histoire de la cathédrale, de sa construction jusqu’à l’incendie de 2019. Jean-Baptiste Labeur reçoit Bruno Seillier, scénographe, metteur en scène et directeur artistique, auteur de nombreux spectacles en lien avec Notre Dame comme "La dame de cœur" en 2017 et 2018 ou la visite virtuelle "Éternelle Notre Dame".
La Pologne prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1ᵉʳ janvier 2025. Dans une Union européenne affaiblie, Varsovie veut faire entendre sa voix. Sous l'impulsion de son Premier Ministre Donald Tusk, la Pologne est-elle en train de devenir une pièce majeure sur l’échiquier européen ?
Le cessez-le-feu au Liban tient bon 48h après son entrée en vigueur. Les deux mois de guerre entre Israël et le Hezbollah ont fait au moins 3 823 morts, près de 15 000 blessés et 900 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cette trêve est encore fragile, mais au Liban elle suscite soulagement et espoir. Des milliers de réfugiés ont pris le chemin du retour.
Guerre en Ukraine, guerre au Proche-Orient, guerre au Soudan, ou encore dans l’est du Congo le contexte international n’a jamais été aussi tendu dans le monde depuis la fin de la guerre froide. C’est parce que la situation est devenue aussi dangereuse que le Global Peace Education Network en partenariat avec l'UNESCO organisent mercredi et jeudi un sommet international sur l'éducation à la paix. Objectif partager ces outils, les bonnes pratiques. Les massifier et identifier de nouvelles approches innovantes.
La COP29 s’est achevée dimanche à Bakou en Azerbaïdjan sur un gout d’inachevé. Un accord minimal de 300 milliards d'euros d'ici 2035 a été trouvé pour financer la transition climatique et l'adaptation des pays les plus pauvres. Mais il est critiqué pour son manque d'ambition.
Le secteur de la petite enfance est en crise. Depuis peu les professionnels sont dans la rue pour se lever contre le manque de considération pour leur travail. Pourtant la demande pour des places en crèche est forte et les parents font souvent face à des refus, ne pouvant donc pas placer leur enfant. Pour faire face aux conditions de travail et au manque de places, des solutions alternatives se développent.
Comme chaque année à la même époque les banques alimentaires organisent ce week-end leur collecte nationale. Les bénévoles aux gilets orange seront présents ce vendredi, samedi et dimanche dans les supermarchés partout en France pour récupérer des denrées non-périssables auprès du grand public. Cette collecte représente 10 % des besoins des banques alimentaires qui fournissent 6 000 acteurs de la solidarité en France.
Les nominations décalées s’enchaînent dans la future administration de Donald Trump. Le nouveau président américain installe au sommet du pouvoir un casting haut en couleur, des personnalités controversées ou sans compétences directes avec le poste, choisies pour leur loyauté sans faille.
Les principaux syndicats de cheminots appellent jeudi à une grève de 24 heures. Premier avertissement avant un mouvement cette fois reconductible prévu lui à partir du 11 décembre. Ce débrayage vise l’ouverture à la concurrence dans le transport régional de voyageurs, mais surtout le démantèlement de Fret SNCF au 31 décembre.
L'Agence européenne des médicaments a approuvé le 14 novembre un nouveau traitement innovant : le Leqembi. Il était déjà autorisé aux États-Unis et au Japon, là où il a vu le jour, conçu par les laboratoires Biogen et Eisai. Ce nouveau médicament ne guérit pas, mais ralenti un peu l'évolution de la maladie pour des patients diagnostiqués tôt.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !