Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
La future politique énergétique de la France passe par un vote à l’Assemblée nationale ce mardi. Le débat parlementaire a donné lieu à un concours d’amendements, sur fonds de divergences entre contre et pro énergies renouvelables. Le texte est jugé "totalement déséquilibré" avec un moratoire sur le solaire et l’éolien. Le vote solennel est incertain.
Le congrès de la SFAP réunit un tiers des acteurs des soins palliatifs français et c'est dans ce cadre que la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a rencontré les soignants inquiets et en colère.
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont paraphé le texte d’un préaccord de paix mercredi. Il vise à mettre fin au conflit meurtrier dans l’est de la RDC, dans le Nord Kivu, frontalier du Rwanda où les différents groupes armés, dont le M23 ont fait régner la terreur depuis 2021.
La première vague de fortes chaleurs arrive avec jusqu’ à 38°C attendus dans l’ouest. Hasard du calendrier l’UFC que Choisir et l’association No plastic in my sea révèlent ce jeudi que la loi imposant des points d’eau potable gratuite, dans les établissements accueillant du public, n’est seulement respectée qu’à moitié
A l’approche de l’été, les transhumances ont démarré. Les troupeaux reprennent le chemin des pâturages d’altitude dans les Alpes, le Massif central ou les Pyrénées. Avec la transhumance, la symbolique est forte mais la cohabitation entre éleveurs ovins et le loup reste toujours très complexe.
La guerre entre Israël et l’Iran est entrée dans son 5e jour. L'État hébreu poursuit ses frappes et Téhéran continue de riposter. Cette offensive éclipse totalement la guerre à Gaza alors qu’un sommet sur le processus de paix à deux états était prévu cette semaine.
En 2023, des analyses ont été réalisées à titre expérimental sur les nappes phréatiques de 8 sites français. Elles ont révélé la présence de polluants dont le taux dépasse le seuil autorisé à partir de janvier 2026. Les collectivités locales doivent donc s’organiser pour régulariser la situation respectueuse des normes sanitaires et environnementales. Mais à quel prix ?
Baisse de la biodiversité marine, réchauffement de la température des océan, le sommet UNOC3 à Nice a permis de mettre en lumière les conséquences du réchauffement climatique sur les océans. Le rassemblement onusien avait aussi pour objectif d'œuvrer à la protection des acteurs qui souffrent directement de ces conséquences. En première ligne, les villes côtières, qui voient peu à peu la mer gagner du terrain sur leurs communes et mettre en danger des habitants. Stevelan Chaizy-Gostovich s'est rendu au Ocean Rise and Coastal Resilience Summit, à la rencontre de maires et de représentants du monde entier.
Le Sénat examine ce jeudi la proposition de loi sur le taxe dite "Zucman" porté par les écologistes. Il s'agit d'un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% des contribuables les plus riches en France . Objectif s'assurer qu'ils payent au moins 2% de leur fortune en impôt. Le nombre de foyers fiscaux concernés est estimé à 1.800. Cette taxe pourrait en rapporter 20 milliards par an, selon ses estimations hautes.
Un emploi, mais pas d’assiette pleine, le réseau d’épiceries sociales Andès a dévoilé les résultats de son premier baromètre national des travailleurs pauvres. Nouvelle illustration de la précarité alimentaire dans notre pays. Il ressort de cette étude que plus d’un actif pauvre sur deux (en CDD, intérim ; mais aussi CDI) dit ne pas manger à sa faim (53 %). La situation concerne également les familles de ces travailleurs pauvres, les enfants sont plus épargnés non plus.
Il est capable de gâcher vos après-midi et soirée aussi bien en ville qu’à la campagne. Le moustique tigre, ennemi public numéro un de l’été, est de retour. Ce moustique a envahi la France en deux décennies et il inquiète de plus en plus sur le plan sanitaire, car il est vecteur de maladies potentiellement graves comme la dengue et le chikungunya. Comment se prémunir de l'aedes albopictus ?
À Nice, le monde au chevet des Océans. Lundi 9 juin s’ouvrira la troisième conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice. Mais de nombreuses ONG et scientifiques se sont déjà réunis cette semaine. Le constat est unanime avant ce sommet. Il est temps d’agir et d’agir vite face à toutes les menaces pesant sur les océans : réchauffement climatique, pollution, surpêche
MaPrimeRénov mise entre parenthèses. Le ministre de l'Économie a confirmé la suspension dès le 1er juillet du dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements. C’est une nouvelle déconvenue pour MaPrimeRénov, pour les particuliers dont le dossier n’avait pas encore été validé et cela inquiète les entreprises du secteur.
Phishing, smishing, vishing... autant de techniques employées par les cybercriminels pour escroquer des données et de l'argent. L'an dernier, près de 800 milliards de dollars ont ainsi été détournés dans le cyberespace. Une menace qui pourrait paraître illusoire, entourée par un grand nombre d'images d'Epinal. Le point avec Yasmine Douadi, fondatrice de Riskintel Media et du Risk Summit.
C'est un projet de loi porté par le député du groupe Ensemble Charles Sitzenstuhl. 130 ans après sa condamnation au bagne, un projet de réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus a été porté à l'attention de l'Assemblée Nationale. Le Palais Bourbon a approuvé à l'unanimité la proposition de loi élevant Alfred Dreyfus au grade de général de brigade, grade qu'il aurait obtenu, s'il n'y avait pas eu cette condamnation par trahison en 1894. Philippe Oriol, historien spécialiste de l'affaire Dreyfus apporte des éclairages.
Emmanuel Macron a montré œuvrer pour une réindustrialisation rapide de la France, notamment via le sommet Choose France visant à attirer des capitaux étrangers. Pour autant, certains territoires se sont déjà mis en ordre de bataille, et notamment les Bouches-du-Rhône et le fameux savon de Marseille. Maud de Bourquenay s'est rendu sur place.
Le Pape Léon XIV rencontre aujourd'hui le réseau REPAM, réseau catholique qui défend les droits des peuples d'Amazonie. Un enième sujet de société sur lequel le souverain pontife est appelé à se positionner. Benoît-Xavier Loridon, directeur de l'Action et du Plaidoyer international Secours Catholique Caritas France, qui va rencontrer le pape est au micro de RCF Notre-Dame.
Emmanuel Macron a entamé un voyage présidentiel en Asie du Sud-Est. Au programme, des visites au Vietnam, en Indonésie et à Singapour. L'objectif du président est clair : offrir une troisième voie dans une région tiraillée entre les influences chinoise et américaine. Pour renforcer les liens entre France e Asie du Sud-Est, plusieurs contrats industriels ont déjà été signés. Phu Nguyen, économiste et directeur de recherche au CNRS, apporte des précisions sur le déplacement présidentiel.
Benjamin Netanhayou a promis lundi de ramener les otages vivants ou morts. Alors qu’Israël intensifie sa guerre à Gaza, 59 personnes supplémentaires ont encore été tuées lundi dans le territoire palestinien. L’attitude intransigeante du Premier ministre israélien provoque des fissures avec des alliés historiques de l’état hébreu. Le vent, tourne-t-il sur la scène diplomatique ?
Entre 15 000 et 20 000 mineurs seraient en situation de prostitution en France, selon les derniers chiffres du gouvernement. Un phénomène difficile à documenter, mais dont les professionnels de terrain, dans les Hauts-de-France, constatent la réalité chaque jour. À l’association Solfa, des éducateurs et psychologues accompagnent ces jeunes, souvent placés, en errance, ou victimes de violences sexuelles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !