Législatives 2024 : un entre deux-tours infernal 

RCF, le 5 juillet 2024 - Modifié le 5 juillet 2024
Le dossier de la rédactionLégislatives 2024 : le rythme infernal de l'entre deux tours

Jamais sans doute l’entre-deux tours d’une élection législative en France n’aura été aussi agité. Désistements, front républicain, polémiques sur les candidats RN et violences... Retour sur une folle semaine politique. 

Un front républicain à géométrie variable s’est tant bien que mal constitué pour éviter que l'extrême droite n'obtienne une majorité absolue. - ©Hans Lucas.Un front républicain à géométrie variable s’est tant bien que mal constitué pour éviter que l'extrême droite n'obtienne une majorité absolue. - ©Hans Lucas.

Le succès historique du Rassemblement national au 1er tour dimanche a poussé le nouveau Front populaire et la majorité sortante à des désistements pour éviter quelque 300 triangulaires

Front républicain à géométrie variable

Un front républicain à géométrie variable s’est tant bien que mal constitué pour éviter que l'extrême droite n'obtienne une majorité absolue. Certains membres du gouvernement et des Républicains sont toutefois restés sur la position du "ni RN ni LFI". Dimanche, pour le second tour, il restera 90 triangulaires.

Des candidats RN gênants 

Tout au long de la semaine, les polémiques se sont aussi enchaînées sur des candidats RN problématiques. Leurs propos xénophobes ou antisémites battent en brèche la stratégie de dédiabolisation du parti d’extrême droite. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...