Haute-Loire
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Le Jubile des familles, des enfants, des grands-parents et des personnes âgées avait lieu à Rome lors du week-end de l’Ascension. Des familles du monde entier se sont retrouvées à Rome pour passer la Porte sainte et participer à un certain nombre de rencontres. Le point d’orgue de ces journées a été la messe de clôture sur la Place saint-Pierre célébrée par le Pape Léon XIV devant des dizaines de milliers de pèlerins.
J’y étais avec une délégation des AFC ! L’ambiance était à la fois très recueillie et très joyeuse. Notre nouveau Pape a longuement fait le tour de la foule, chaleureusement salué sous l’appellation italienne de « Papa Léo » !
Le pape a donné une très belle homélie. Reprenant le texte de l’Evangile selon saint Jean, il a commenté la prière de Jésus « pour que tous soient un ». Rappelons que c’est également la devise du pape : « En Celui qui est un, soyons un ». Cette question de l’unité est donc sans doute un thème cher au cœur de Léon XIV. Il a rappelé que « nous sommes ici pour être « un » comme le Seigneur veut que nous soyons « un », en particulier dans les familles.
Il a évoqué les époux chrétiens modèles que furent les saints Louis et Zélie Martin, les bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quatrocchi et la famille Ulma.
Puis il s’est appuyé sur l’encyclique Humanae vitae pour affirmer que « le mariage n’est pas un idéal mais la norme du véritable amour entre l’homme et la femme : un amour total, fidèle, fécond ». Léon XIV a encouragé les parents à être des exemples de cohérence pour leurs enfants ; les enfants à faire preuve de gratitude pour leurs parents et les grands-parents à veiller sur leur famille avec sagesse, compassion, humilité et patience.
Je garde de son homélie le rappel que « l’humanité est trahie (…) chaque fois que l’on invoque la liberté non pour donner la vie mais pour la retirer » qui résonne particulièrement dans l’actualité française, après le vote pour l’euthanasie lors de la première lecture de la loi à l’Assemblée.
Je retiens aussi son affirmation que « c’est dans les familles que se construit l’avenir des peuples ». Puissent nos responsables politiques en être davantage conscients afin de renforcer les familles par une politique des naissances, de l’éducation et du soutien économique !
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !