Accueil
La chronique des AFC
Émission Je pense donc j'agis © RCF

La chronique des AFC

Emission présentée par Pascale Morinière

Chaque semaine, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Pascale Morinière © DR

    15 propositions des AFC aux candidats aux législatives, par Pascale Morinière

    2 juillet 2024

    LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Les AFC ont contribué aux élections en adressant 15 propositions aux candidats à la députation. Pour le second tour des législatives, Pascale Morinière invite chaque électeur à choisir en conscience, selon ce qui lui semble prioritaire pour le bien commun.

  • Pascale Morinière © DR

    Les AFC lancent un concours familial, cet été, par Pascale Morinière

    25 juin 2024

    LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Les Associations Familiales Catholiques lancent un concours familial, cet été. Pascale Morinière, présidente des AFC, nous explique ce défi qui permettra de resserrer les liens avec ses aînés.

  • Pascale Morinière © DR

    Les Familiades, proposition des AFC pour l'été, par Pascale Morinière

    18 juin 2024

    LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Les Associations Familiales Catholiques organisent leurs rencontres familiales de fin d’été. Ce sont les Familiades. Pascale Morinière, présidente des AFC nous détaille le programme.

  • Pascale Morinière © DR

    Les AFC réagissent à l'abandon du projet de loi sur la fin de vie, par Pascale Morinière

    11 juin 2024

    LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Après l’annonce du résultat des élections européennes, puis de la dissolution de l’Assemblée, tous les travaux parlementaires sont abandonnés. C'est le cas du projet de loi sur la fin de vie. Pascale Morinière, présidente des Associations Familiales Catholiques nous donne la réaction des AFC.

  • Pascale Morinière © DR

    Les propositions des AFC pour les élections européennes, par Pascale Morinière

    4 juin 2024

    LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Les élections européennes approchent. Elles se déroulent en France métropolitaine le 9 juin. Quelles sont les propositions des Associations Familiales Catholiques pour ce scrutin ? C'est le thème de la chronique de Pascale Morinière, présidente des AFC.

  • Pascale Morinière © RCF Radio

    Fin de vie : pour une sécurité vitale, par Pascale Morinière

    28 mai 2024

    LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - L'examen du projet de loi sur la fin de vie a débuté hier, lundi 27 mai, en première lecture, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Pascale Morinière, présidente des associations familiales catholiques nous explique quelles sont les forces en présence et en quoi derrière ce projet de loi, il y a un débat de société.

  • Pascale Morinière, présidente des associations familiales catholiques © DR

    Projet de loi fin de vie : la sinistre évolution en commission

    21 mai 2024

    La semaine dernière, la commission spéciale de l’Assemblée nationale a examiné le projet de loi sur la Fin de vie. Où en est-on à présent ? L'analyse de Pascal Morinière, présidente des associations familiales catholiques.

  • Pascale Morinière, présidente des associations familiales catholiques © DR

    La réforme du congé parental, mauvaise nouvelle pour les familles

    14 mai 2024

    Pascale Morinière analyse la description dans le magazine Elle du projet « Congé de naissance » d’Emmanuel Macron. Donner l'impossibilité aux parents de s’organiser selon la présidente des associations familiales catholiques.

  • Pascale Morinière, présidente des associations familiales catholiques

    Faire mémoire pour l'avenir

    7 mai 2024

    Est-ce encore utile de célébrer les anniversaires de la victoire de 1945 ? C’est l’interrogation de Pascale Morinière, présidente des associations familiales catholiques à la veille des commémorations des 79 ans du 8 mai.

  • Pascale Morinière. © RCF

    La GPA peut-elle être éthique ?

    30 avril 2024

    Ouvrir le débat sur la gestation pour autrui (GPA) a été proposé par la ministre des familles, Sarah El Haïry, ce dernier week-end d'avril. Elle l'a proposé suite au tweet qu'elle a jugé "homophobe" de Marion Maréchal Le Pen, tête de liste de Reconquête aux Européennes. Pourtant, la GPA n'est pas éthique selon Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC).


     

  • Pascale Morinière est la présidente de l'AFC. © DR

    Dignité humaine : le texte du Vatican fait écho à l'actualité française

    23 avril 2024

    Depuis lundi 22 avril, une commission spéciale de l'Assemblée nationale commence à travailler sur le projet de loi "Fin de vie". La veille de sa présentation en conseil des ministres par la ministre de la Santé, le Vatican publiait "Dignitas Infinita" début avril. Un texte salué, sur lequel revient Pascale Morinière, présidente des Associations Familiales Catholiques. 

  • Pascale Morinière. © DR

    Pascale Morinière réagit au projet de programme d'éducation à la sexualité

    16 avril 2024

    Début mars, un programme d'éducation à la sexualité a été rendu public. Celui-ci s'attaque notamment à l'exposition des jeunes à la sexualité et à la pornographie. La présidente des associations familiales catholiques (AFC), Pascale Morinière, regrette tout de même des manques dans ce nouveau projet éducatif.

  • Pascale Morinière ©RCF

    Les leçons de Georges Pompidou

    2 avril 2024

    Aujourd’hui, nous faisons mémoire des 50 ans de la mort du président Pompidou. Pascale Morinière revient sur la confusion entre le particulier et l'universel chez les députés à l'Assemblée nationale. Prenant exemple sur le recul intellectuel et moral du président Pompidou, elle invite les politiques à prendre de la hauteur sur des questions générales, voir universel comme la loi de bioéthique par exemple.

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Que dit le serment d'Hippocrate sur l'euthanasie et le suicide ?

    26 mars 2024

    Dans les débats sur la fin de vie, le terme "serment d'Hippocrate" a souvent été évoqué. Rédigé il y a environ 2400 ans, il représente le passage obligatoire pour chaque médecin. En théorie, il fonde la déontologie médicale comme l’interdiction de l’euthanasie ou de l'avortement. A travers les années, son interprétation est devenue tacite. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Les repères éducatifs

    19 mars 2024

    L'éducation des parents n'est plus celle transmise aux enfants. Ils font désormais plus attention aux émotions et sont démunis de peur de ne jamais être assez à la hauteur. Pascale Morinière présente les Chantiers-éducation, un service proposé par les AFC, qui permet aux parents un échange de leurs pratiques d'éducation. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Loi fin de vie, nous y sommes

    12 mars 2024

    Dimanche soir, le président de la République a présenté le projet de loi sur la fin de vie. Ce texte qui autorise à la fois le suicide assisté et l’euthanasie permettrait, qu'un proche puisse euthanasiée la personne qui serait dans l'incapacité de se suicider. Pour autant, les soignants devront toujours la mettre en œuvre. Pour Pascale Morinière, cette loi dite de "fraternité et de rassemblement", participe à la culture de la mort. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    "Mon corps m'appartient"... Vraiment ?

    5 mars 2024

    Le droit à l'IVG vient d'entrer dans la Constitution.Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une cérémonie de scellement ancrera cette modification dans le texte fondateur de la Ve République. Parmi les arguments des féministes, un argument résonne : "Mon corps m’appartient". Pascale Morinière revient sur le sens de cette expression. 

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Constitutionnalisation de l’IVG : le projet de loi au Sénat

    27 février 2024

    Demain, en première lecture, sera examiné au Sénat le projet de loi de constitutionnalisation de l’IVG. Les députés ont déjà voté le 30 janvier dernier la phrase qui détermine les conditions d'exercices au recours à une interruption volontaire de grossesse. Si le texte était voté demain à l’identique par le Sénat, la France serait le seul pays à inscrire l’IVG dans la Constitution. Un texte symbolique mais également juridique en particulier pour les soignants.

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Les familles ne sont pas une niche fiscale !

    20 février 2024

    Le quotient familial, instauré pendant le quinquennat de François Hollande, calcule les réductions d'impôts en fonction des revenus des foyers et de leurs charges familiales. Cette réduction a été plafonnée à 1500€ en 2013. Conséquence, près de 2 millions de familles, et notamment celles avec des enfants, ont vu leurs impôts augmenter. Un quotient familial perçu comme un cadeau empoisonné. 
     

  • Pascale MORINIERE / ©RCF

    Où en est le projet de loi sur l'euthanasie ?

    13 février 2024

    Le projet de loi sur la fin de vie devait être promulgué avant la fin de l’été 2023. Il est finalement promis avant l’été 2024. Un sujet délicat pour le gouvernement, qui craint la réaction du corps médical. Le nouveau ministre de la santé, Frédéric Valletoux, est quant à lui, opposé à l’aide active à mourir. Position partagée par les soignants qui redoutent les conséquences de la pratique de l’euthanasie. 
     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 164

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)

Les Associations Familiales Catholiques, c’est 280 associations locales réparties sur tout le territoire français. Elles s’inspirent de l’enseignement social de l’Église et sont reconnues par les institutions politiques et sociales.

Leur rôle :

-          Représenter les familles pour porter leurs intérêts
-          Promouvoir une vision positive de la famille
-          Servir les familles en encourageant localement la solidarité et l’entraide
-          Accompagner les parents dans leur rôle éducatif en leurs proposant des formations.

Tous les mardis à 6h52 sur RCF, retrouvez Pascale Morinière, Présidente des AFC pour la chronique des AFC

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don