JavaScript is required
Accueil
mort du Pape François : "la famille catholique a besoin de se réunir", le recteur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux

mort du Pape François : "la famille catholique a besoin de se réunir", le recteur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 23 avril 2025 - Modifié le 24 avril 2025

L'archevêque de Bordeaux présidera ce vendredi 25 avril 2025 à 18h30 la messe d’action de grâce pour le Pape François, en la cathédrale Saint-André à Bordeaux. Une messe qui va aussi mesurer le rayonnement du pontificat du Pape, selon le frère Jean-Clément Guez.

"Après le décès du Pape François mon premier réflexe a été la prière", Jean-Clément Guez, le recteur de la cathédrale de Bordeaux ©CG."Après le décès du Pape François mon premier réflexe a été la prière", Jean-Clément Guez, le recteur de la cathédrale de Bordeaux ©CG.

Le diocèse de Bordeaux prépare ce vendredi 25 avril 2025 la messe d’action de grâce pour le pontificat du pape François, présidée par l'archevêque de Bordeaux, Monseigneur Jean-Paul James, en la cathédrale Saint-André à Bordeaux. En attendant, le recteur de la cathédrale, le frère Jean-Clément Guez, a installé un portrait du Pape dans la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale afin que les fidèles puissent se recueillir après le décès de François, ce lundi 21 avril au matin.

Après cette annonce, "mon premier réflexe a été celui de la prière", explique le recteur de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. "Le Pape est quelqu'un qui est allé là où d'autres ne vont pas. Il est allé en prison laver les pieds des prisonniers, en Irak pour soutenir les Chrétiens. Il a été au bout, au plus loin."

 

 

Une messe pour se réunir en famille

 Pour le recteur de la cathédrale, la messe d’action de grâce pour le pontificat du pape François est maintenant un moyen de réunir les catholiques à Bordeaux. "L'image c'est celle de la famille en deuil qui a besoin de se réunir autour de notre archevêque, de prier et de rendre grâce au Pape François".

Selon le frère Jean-Clément Guez, l'autre dimension de cette messe, ce vendredi, va être "de mesurer le rayonnement de ce pontificat. Depuis lundi, je vois des personnes très différentes prier à la cathédrale et ce vendredi ce sera une célébration avec un aspect Pape François, c'est-à-dire que beaucoup de personnes franchiront la porte et seront accueillis comme des nouveaux membres de l'Eglise".

Pour conclure le recteur bordelais espère que cette messe montrera que "la vie de l'Eglise continue et la prière aussi. C'est une étape importante mais le Pape a voulu faire avancer l'Eglise et il n'aimerait pas que nous nous arrêtions sur le bord du chemin".  

 

--> Ce vendredi soir la messe démarre à 18h30 depuis la cathédrale Saint-André à Bordeaux.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.