JavaScript is required

Situation alarmante à Gaza

Un article rédigé par Faustine Grimaldi Gardey de Soos - le 12 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025
L'actu chrétienneSituation alarmante à Gaza

Le père Gabriel Romanelli, curé de Gaza n’a pas pu se connecter en visioconférence comme prévu le mardi 10 juin 2025. Un centre de communication du nord de Gaza avait été bombardé deux heures avant. Décryptage de cette situation alarmante avec le directeur de l'Œuvre d'Orient, Monseigneur Gollnisch.

Eglise Sainte Famille à Gaza © DR Eglise Sainte Famille à Gaza © DR

L’association Œuvre d'Orient appelle à l’ouverture de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza qui rentre au compte-goutte depuis le 19 mai 2025 après avoir été totalement coupée par Israël pendant plus de deux mois. Le directeur de l’œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch dénonce la situation inacceptable qu'endure la population gazaouie.

Une situation inquiétante

L'unique paroisse catholique latine de Gaza, Sainte Famille, regroupait environ 1 000 fidèles avant le 7 octobre 2023. Aujourd’hui  ils ne sont plus qu'environ 400. Les autres ont pour la grande majorité quitté la bande de Gaza, selon l’Œuvre d’Orient. Dans le contexte inquiétant de la guerre israélo-palestinienne le directeur de l'Oeuvre d'Orient, Mgr Pascal Gollnisch en appelle à la responsabilité d’Israël et de la communauté internationale. 

Il n'est pas acceptable que cette population soit affamée, soit assoiffée, soit dans la peur même si cela doit aussi passer par la libération des otages et le rétablissement dans la Bande de Gaza d'un processus démocratique

L’Œuvre d’Orient alerte aussi sur la situation en Cisjordanie, avec l'annonce des 22 nouvelles colonies. Joint en visioconférence depuis la Cisjordanie, le père Bashar Fawadleh, curé du dernier village palestinien peuplé uniquement de chrétiens Taybeh, témoigne "les colons empêchent les habitants d’aller sur leurs propres terres pour récolter les olives et l’armée d’occupation instaure des barrages qui les empêchent de circuler dans leur propre pays."

Construire la paix

La paix ne peut se construire avec "des peuples oubliés, des peuples méprisés et sans espérance et sans futur" certifie Msg Gollnisch. De facto, l'Etat d'Israël doit montrer ses "perspectives" et ce qu'il envisage pour le peuple palestinien. 

Si il veut recréer la paix, il faut recréer un espoir pour les nouvelles générations du peuple palestinien 

Pour soutenir les chrétiens palestiniens, les 1150 projets de l'Œuvre d’Orient invitent les chrétiens occidentaux à venir en Terre Sainte en pèlerinage. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.