Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Clotile Brossollet revient, après l'émotion sur la victoire du PSG en Ligue des Champions, et en particulier sur les événements qui en ont découlé. Des violences qui reflètent pour elle la faillite de notre système libéral.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - LFI et le Parti Socialiste sont à couteaux tirés. Ce week-end, le député socialiste Jérôme Guedj s'est insurgé contre Jean-Luc Mélenchon qu'il a égalemment insulté. Réponse immédiate de LFI qui exige des excuses. Pour décrypter la tension à gauche, Arnaud Benedetti est au micro de RCF Notre-Dame.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Vendredi 13. Dans notre culture, dans l’imaginaire collectif, ce serait un jour de chance, propice aux amateurs du jeux. Plus d'un tiers des Français se déclare plus susceptible de jouer ce jour-là, d’après la Française des Jeux. Face à ces superstitions, Blanche Streb rappelle que tout vient à point à qui sait attendre.
LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Antoine-Marie Izoard parle de la catastrophe humanitaire en cours à Gaza, et de la difficulté malgré tout d’évoquer ce conflit dans les médias sans réveiller les clivages.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Dimanche, c’est la fête des pères ! Pierre Durieux, à l’origine du livre « Nous, Pères, qui sommes sur terre » (Artège) souligne la signification spirituelle majeure de ce rendez-vous.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - Hier les différents responsables religieux réunis à Nice, en marge du rassemblement onusien pour les mers et les océans, ont béni les océans. Un geste hautement symbolique sur lequel revient Corinne Bitaud.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - C’est une journée pas banale aujourd’hui, la Journée de la mini jupe ! Un rendez-vous annuel pour rappeler que les femmes devaient être libres de se vêtir comme elles le souhaitent, et plus généralement, une occasion pour dénoncer le sexisme et l’obscurantisme qui les frappe encore et toujours.
Mercredi 4 juin, plusieurs éditeurs de vidéos pornographiques ont suspendu leur accès en France. Une décision en forme de bras de fer avec le gouvernement, mais tout de même un progrès dans la lutte contre ce fléau de santé publique.
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Mardi dernier, la loi sur « un droit à l’aide à mourir » a été votée en première lecture à l’Assemblée nationale. Il semble que la suite du processus législatif soit inéluctable et que rien ne pourrait empêcher la France de rejoindre les pays qui ont légalisé l’aide active à mourir. Mais que tout soit joué, rien n'est si sûr !
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - Aux scènes de liesse des supporters parisiens suite à la victoire du club en Ligue des Champions se sont associées des scènes de désordre. 2 morts et plusieurs centaines de blessés, Bruno Retailleau dénonce des actes de "barbares". Arnaud Benedetti y voit un enjeu de taille pour le nouveau chef de file des Républicains.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - En ce vendredi 30 mai, Blanche Streb souhaite revenir sur la jeunesse, sur ces talents. La chroniqueuse cherche à rendre l'espérance à ceux qui la portent le mieux.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Ce matin, Pierre Durieux commente le vote d’hier sur la loi relative à "l’aide à mourir."
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - « La contamination des sols par les microplastiques serait plus importante que celle des océans ! ». C'est le constat d'une expertise réalisée par l’INRAE et le Cnrs sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation.
LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Ce matin Stéphane Vernay nous parle de la colère agricole.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Élisabeth Walbaum se demande ce matin si on peut être heureux sans raison. Une envie de parler de sujets plus légers que d’habitude et de nous dire que l’on peut garder espoir.
LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Du 16 au 27 mai 2025, les députés examinent la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir ». Un sujet de société très clivant, qui ouvrirait à un choix de société radical, dont les conséquences ont de quoi inquiéter.
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Ce matin, Clotilde Brossollet revient la longue interview d'Emmanuel Macron sur TF1. Peut-être que le Président pourrait s'inspirer du début sans faute du Saint-Père.
LE POINT DE VUE D'ETIENNE PEPIN - Les débats ont commencé à l’assemblée nationale sur la proposition de loi autorisant le suicide assisté et l’euthanasie en France.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Les députés ont commencé lundi l’examen du premier texte, celui, assez consensuel, consacré aux Soins palliatifs. L’autre texte - que la Commission vient de renommer en « loi relative à l’aide à mourir » - et qui suscite énormément d’inquiétudes et de divisions va suivre, c’est imminent. Blanche Streb revient sur les propositions de loi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !