JavaScript is required
Accueil
Lycées privés : la région Hauts-de-France met fin aux aides facultatives pour 2025

Lycées privés : la région Hauts-de-France met fin aux aides facultatives pour 2025

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 18 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025
Le journal régional • Hauts de FranceHuit millions d'euros en moins pour les établissements privés - 8h

La région Hauts-de-France ne versera pas de subventions facultatives aux lycées privés en 2025. Une décision révélée par La Voix du Nord, qui représente un manque à gagner de près de 8 millions d’euros pour les établissements concernés.

La région justifie la suspension de subvention pour des raisons de contraintes budgétaires ©UnsplashLa région justifie la suspension de subvention pour des raisons de contraintes budgétaires ©Unsplash

8 millions d'euros en moins pour les lycées privés en Hauts-de-France. Révélation de La Voix du Nord mercredi 17 décembre 2025. Ces subvention facultatives permettent aux lycées de l'enseignement privé de financer des travaux sur les bâtiments, des équipements pédagogiques ou encore certaines aides sociales. Des dépenses distinctes de la subvention légale que la région est tenue de verser chaque année.

Cette aide publique doit permettre aux lycées de faire des investissements : travaux sur le bâtiment, équipements pédagogiques, ou aides sociales.

Des aides légales maintenues

La région continue en revanche de verser la subvention légale, destinée à couvrir les frais de fonctionnement des lycées privés : chauffage, eau, matériel. Une aide versée à parité entre l’enseignement public et privé.

Depuis 2016, les subventions facultatives viennent compléter ce dispositif pour soutenir les investissements. Selon une enquête de Mediapart publiée en 2024, la région Hauts-de-France a versé 82 millions d’euros en sept ans à ce titre.

Une région moins dépensière que d’autres

Si le sujet suscite le débat, la région rappelle que les Hauts-de-France ne figuraient pas parmi les collectivités les plus généreuses.

Alors que le Nord est le département comptant le plus grand nombre d’établissements privés en France, le montant de la subvention facultative régionale y était trois fois inférieur à celui de régions comme Auvergne–Rhône-Alpes.

Un débat national sur le financement du privé

Depuis 2024, ces aides facultatives sont dans le viseur des opposants à l’enseignement privé, notamment catholique. À l’échelle nationale, elles représentent 1,2 milliard d’euros sur sept ans, auxquels s’ajoutent 3 milliards d’euros de subventions obligatoires sur la même période.

La suspension décidée pour 2025 est saluée par la CGT Éduc’Action et le groupe écologiste au conseil régional.

3 questions à (régional)Financement de l’enseignement privé : la réponse de l’éducation catholique de Bretagne

Une suspension présentée comme temporaire

L’exécutif régional se veut toutefois rassurant. Cette « année blanche » serait liée aux contraintes budgétaires actuelles.

« Si nous avons fait une année blanche en 2025, c’est en raison de la contrainte budgétaire », assure le vice-président de la région en charge des lycées, précisant que « la réflexion reste en cours pour 2026 ».

En attendant, la région propose une solution alternative : se porter garante auprès des banques pour les lycées privés ayant besoin de réaliser des investissements spécifiques.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.