Accueil
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle
Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle

Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle

Emission présentée par Bénédicte Bossard, Nicolas Dufour (54), Thierry Georges

Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Alsace

    Deux ans de l’offensive russe : portrait d’une jeunesse ukrainienne engagée

    23 février 2024
    Le 24 février 2022, le monde découvrait avec stupeur l’offensive russe en Ukraine. Deux ans après, ce qui devait être une attaque surprise s’est transformée en guerre d’usure. L’Ukraine tient pourtant bon. La mobilisation de son peuple s’articule par une forme de double engagement : militaire et intellectuel. Portrait de Roman Sigov, jeune sociologue ukrainien. Devenu du jour au lendemain fixeur près de la ligne de front, il poursuit ses études à Strasbourg.
  • © DR.

    En pleine transformation, le Château de Lunéville livre sa programmation 2024

    22 février 2024

    Après une pause hivernale, le Château de Lunéville, propriété du département de Meurthe-et-Moselle, accueille à nouveau du public à compter du 28 février 2024. Dans ce “Versailles Lorrain” encore en travaux, des concerts, conférences et animations vont se tenir toute la saison. On en parle avec Sylvie Duval, Vice-Présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, chargée de la culture.

  • © RCF  Jerico Moselle

    Raphaël Pitti, de retour de Rafah dans la Bande de Gaza

    21 février 2024

    Raphaël Pitti, professeur agrégé de médecine d'urgence, de retour d'une mission humanitaire de 16 jours dans la Bande de Gaza, du 22 janvier au 6 février 2024, est l'invité du Grand Entretien.
    Le Dr Pitti raconte les conditions de survie des habitants, comment sont pris en charge les blessés à l'Hôpital Européen de Gaza et les projets portés par l'association de solidarité HUSOME, Humanité-Solidarité-Médecine dont il est le président, avec d'autres partenaires.

  • © Burkard Meyendriesch via Unsplash

    La renaissance de la salle du trésor de la cathédrale de Toul avec Alde Harmant

    20 février 2024

    La cathédrale de Toul, en Meurthe-et-Moselle a une particularité : elle n'est pas la propriété de l'État, contrairement à la quasi-totalité des cathédrales de France. Depuis le concordat de 1801 qui redessine alors la carte des diocèses et privilégie Nancy comme siège de l'évêché, le monument est propriété de la commune.

    C'est donc une vraie responsabilité pour la ville de Toul qui a la chance d'avoir pour maire un historien de l'art particulièrement attaché à l'édifice de 800 ans. Et la municipalité ne manque pas de projets pour sa cathédrale...
    On s'intéresse aujourd'hui à l'un d'entre eux : la renaissance de la salle du Trésor.

    La premier étape s'est concrétisée en 2021 avec la réouverture de cette salle du trésor laissée à l'abandon. La seconde étape a débuté en septembre avec l'ouverture d'une collecte de fonds lancée sur le site de la Fondation du patrimoine.

    Objectif : valoriser ce lieu d’exception et montrer au public la grande diversité d’objets que peut contenir un Trésor. La Ville constitue par ce biais un fonds destiné à l’achat de pièces majeures d’orfèvrerie médiévale.

    Nicolas Dufour s'est rendu dans cette salle du trésor où il a retrouvé Alde Harmand, maître de la commune... et des clefs de la salle du trésor de la cathédrale de Toul...

  • © RCF Alsace

    Les habitudes culturelles des singes dans un film documentaire

    19 février 2024

    Allumer une bougie pour se recueillir, manger du chocolat à Pâques, mettre la main devant la bouche quand on baille… Normes, traditions, valeurs communes se pratiquent régulièrement dans nos quotidiens. Avec une certitude que nous sommes bien nombreux à partager : celle que l’être humain est le seul à disposer de comportements culturels.

    Mais ce n’est pas ce que révèle un film documentaire qui vient de sortir. "Une histoire de transmission culturelle des macaques japonais", réalisé par Aurélien Pudor, suit plusieurs communautés de singes au Japon, pour tenter de percer les mystères de leur comportement culturel. Parmi les conseillers scientifiques de ce film, le primatologue strasbourgeois Cédric Sueur.

  • © RCF Jerico Moselle

    Ressenti du projet de loi fin de vie en unité de soins palliatifs à Metz

    16 février 2024

    Comment le projet d'une nouvelle loi sur la fin de vie est-il attendu dans l'Unité de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville ? Un grand entretien enregistré pour la seconde fois à l'Espace Daniel Fabbro, en soins palliatifs à l'Hôpital d'Instruction des Armées Legouest à Metz avec Alain Obrecht, aumônier de l'Hôpital Mercy, Jean-François Villard, chef de service des soins palliatifs, Anne-Cécile Bourjal, médecin de l'unité de soins palliatifs, Rachel Isidore, psychologue du service et de Sylvie Mathis, coordinatrice des bénévoles de l'Association Pierre Clément Lorraine.

  • © RCF Lorraine Nancy

    Epinal se dote d’un nouveau festival de cinéma

    15 février 2024

    Du 19 mars au 24 mars 2024, Epinal accueille la première édition du festival du film d’Epinal. Une nouvelle offre culturelle qui vient combler un manque pour la cité vosgienne des images. Au programme, une trentaine de films en avant première seront proposés au public, mais aussi plusieurs rencontres sous forme de master class, ateliers de pratiques artistiques et de découvertes des professions du monde du cinéma. L’évènement est chapeauté par Image’Est, le pôle de l’image de la région Grand Est. Avec en exergue, une volonté de développer l’éducation à l’image.

  • © RCF Jerico Moselle

    Bernard-Marie Koltès au Rwanda avec Lee Fou Messica et Carole Karemera

    14 février 2024

    Lee Fou Messica et Carole Karemera sont en ligne depuis Kigali, capitale du Rwanda. Lee Fou Messica est directrice de l'Espace Bernard-Marie Koltès à Metz et retrouve Carole Karemera, créatrice de Ishyo Arts Centre, un centre culturel au cœur de Kigali.

    Lee Fou Messica a monté au Rwanda Les Endormis d'Emmanuel Gavard, prix Koltès 2021. Carole Karemera, d'origine rwandaise, née à Bruxelles, évoque son retour au pays peu après le génocide, dont le trentième anniversaire est commémoré à partir du 7 avril 2024.

    C'est au Rwanda en 2023, que Lee Fou Messica et Carole Karemera ont montées le spectacle Blind Spot. Celui-ci fut présenté à l'Espace Bernard-Marie Koltès dans le cadre de Passages Transfestival, samedi 18 mai 2024 à 17H.

  • © Andrey Zaychuk via Unsplash

    La transition écologique dans la Meuse - Jean-Philippe Vautrin

    13 février 2024

    Le département de la Meuse a voté son premier budget vert en 2023. Et vise un objectif ambitieux dans le cadre de son plan de transition : Diminuer de 40% l'empreinte carbone de la collectivité d'ici 2030.
    Quels sont les leviers d'action d'un département rural et agricole dans ce combat du siècle ? Rencontre avec Jean-Philippe Vautrin, vice-président du département en charge de la transition écologique.

  • © RCF Alsace

    Et si l’amour n’était que chimie ?

    12 février 2024

    Il y a la magie de l’amour bien sûr... Décliné sous toutes ses formes (l’amitié, l’attachement..). Ce qui n’empêche pas certains chercheurs de se pencher de près sur ce sentiment universel. Et si ce n’était que le résultat d’une combinaison d’interactions moléculaires ? Une hormone, l’ocytocine, est particulièrement dans le viseur d’un chimiste strasbourgeois qui lui a dédié un livre Ocytocine, mon amour, publié chez HumenSciences en 2021.

  • © RCF Alsace

    À Thionville, Axel et Aurel, deux jeunes pousses cultivent les micropousses

    9 février 2024

    Aurélien Galode, Axel Baraud et Melvin Henrion ont créé leur start-up, Aurel et Axel Concept. Dans leur ferme urbaine de Metzange à Thionville, sortent de terre des micro-pousses, champignons et fleurs comestibles.

    La micro-pousse est le stade de développement de la plante situé entre la graine germée et la légume mature. Une centaine de restaurants en Alsace Lorraine et Luxembourg embellissent leurs assiettes avec ces micropousses de radis, moutarde, brocoli, betterave etc... aux propriétés gustatives intéressantes. Un enregistrement réalisé, entouré de micropousses, avec Aurel et Axel dans leur ferme urbaine thionvilloise.

  • © Gerd Altmann via Pixabay

    L'IA au coeur du forum européen de bioéthique de Strasbourg

    8 février 2024

    Comme chaque début d’année à Strasbourg, l’heure est aux retrouvailles avec le Forum européen de Bioéthique. L’objectif : réfléchir ensemble à des questions qui nous concernent tous. Cette année, on reste sur la lancée des sujets étroitement liés à l’actualité : l'intelligence artificielle, sujet fils rouge d’une programmation qui débute ce mercredi 7 février jusqu’au samedi 10 février 2024. Avec une série de rencontres et de conférences, libres d’accès, à l’Aubette de Strasbourg.

  • © RCF Jerico Moselle

    François Sarano, océanographe, de la Calypso aux cachalots (Grand Entretien)

    7 février 2024

    François Sarano, océanographe et plongeur, a présenté à l’Institut Européen d’Ecologie de Metz son documentaire, Cachalots, une histoire de famille co-réalisé avec Guillaume Vincent et René Heuzé.

    Le drômois, natif de Valence, docteur en océanographie, plongeur professionnel et fondateur de l’association Longitude 181, évoque également deux grands Jacques, très importants dans son parcours subaquatique, Jacques-Yves Cousteau et Jacques Perrin. François Sarano nous présente dans la seconde partie sa famille cachalots.

  • © FOURQUET Jérôme, La France d'après tableau politique, édit. Seuil.

    Jérôme Fourquet et le tableau politique de la France d'après

    6 février 2024

    Jérôme Fourquet est analyste politique, directeur du département « opinion » de l’institut de sondages IFOP et il est à Villers-lès-Nancy ce soir pour présenter dans le cadre d'une conférence de l'Espace Ada les analyses qu'il fait dans La France d’après, Tableau politique, publié aux éditions du seuil.

  • © RCF Alsace

    Les chrétiens toujours plus persécutés dans le monde

    5 février 2024

    Chaque année, l’ONG Portes Ouvertes (basée à Strasbourg, pour la partie française) rend public son Index mondial de persécution des chrétiens. Ce nouveau classement confirme une triste tendance : les atteintes portées aux chrétiens sont en augmentation. Pire, elles accélèrent. 50 pays figurent la liste des États concernés. En première position, la Corée du Nord, tandis que l’Afrique subsaharienne est la région du monde la plus concernée.

  • © RCF Alsace

    ‘L’imposture’ de Marie Bosch : après le choc, la résilience

    2 février 2024

    En janvier 2017, l’alsacienne Marie Bosch rentre à Paris en compagnie de sa fille et de son mari. À leur arrivée, les serrures de leur appartement ont été changées, leurs bien mis aux enchères. Suit une spirale infernale au cours de laquelle Marie Bosch va peu à peu découvrir les mensonges de son mari. Dans sa première bande dessinée, l’Alsacienne retrace ces premiers moments de sidération et la reconstruction, qui viendra plus tard.

    L’imposture, éd. les enfants rouges.

  • © Dom Fou via Unsplash

    Après les agriculteurs, les enseignants montent au créneau

    1 février 2024

    Un ras-le-bol général et beaucoup de revendications. Ce jeudi 1er février, un appel à la grève national a été lancé par différents syndicats enseignants. À cette occasion, Magali Santulli s’est entretenue avec deux enseignants : Patrik Wallbom, délégué UNSA Éducation en Meurthe-et-Moselle, professeur d’Anglais en collège, et Mathilde Jouffroy, déléguée FSU-Snuipp 54, professeur des écoles dans le premier degré.

  • © MERCIER Jean, "Monsieur le curé fait sa crise", édit. Quasar

    Père Etienne d'Hausen - "Monsieur le curé fait sa crise"

    1 février 2024

    Monsieur le Curé fait sa crise, le spectacle est une adaptation du roman best-seller éponyme écrit par Jean Mercier, publié en 2016. Cette histoire interpelle avec humour les personnes investies de près ou de loin dans la vie d’une paroisse. Une fable passionnante, drôle et qui fait du bien, où on rit, où on se retrouve, où on éveille subtilement les consciences sur les réalités de la vie d’un prêtre en paroisse.

    Le service diocésain des vocations propose d’assister à ce spectacle le vendredi 9 février à 20h à l’église Saint-Sébastien de Nancy. Entretien avec le père Etienne d'Hausen, responsable du Service diocésain des vocations au micro de Nicolas Dufour et extrait de l'entretien du metteur en scène Mehdi Djaadi au micro de Stéphane Jourdain.

  • © RCF Jerico Moselle

    Guillaume Dumas, directeur du Pôle Thermal d'Amnéville-les-Thermes

    31 janvier 2024

    Guillaume Dumas, directeur du Pôle Thermal d'Amnéville, nous rappelle dans un premier temps quels sont les 3 sites du Pôle Thermal, le Centre Thermal Saint-Eloi, Thermapolis et Villa Pompéi. Nous découvrons également le groupe Arenadour, repreneur en 2021 et les nouveautés 2024 du Centre Thermal Saint-Eloi. Un enregistrement réalisé à l'accueil du Centre Thermal.

  • © kATHRYN rOZIER via Pixabay

    Jean-Marie Kieffer - Président d'Emmaüs 54

    30 janvier 2024

    Les groupes et communautés Emmaüs vont marquer un anniversaire ce jeudi 1er février : les 70 ans de l'appel à la solidarité lancé par l'abbé Pierre en faveur des sans-logis. À cette occasion, Emmaüs 54 va à la rencontre du public au centre ville de Nancy tandis qu'une plaque sera dévoilée par le maire de la ville sur l'ancienne permanence parlementaire de l'abbé Pierre. Retour sur cet appel et sur Emmaüs avec Jean-Marie Kieffer, président d'Emmaüs 54.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 288

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don