Accueil
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle
Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle

Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine Nancy · Jerico Moselle

Emission présentée par Bénédicte Bossard, Nicolas Dufour (54), Thierry Georges

Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle

    Le nouvel ouvrage de M.Weckel sur les protestants luthériens et le nazisme

    24 mai 2024
    Après : ”Ces protestants qui ont acclamé Hitler". Michel Weckel publie un nouvel ouvrage : "Entre silences et non-dits, ces protestants face au nazisme”. D'autres histoires, de compromission mais aussi de résistance.

    L'ancien pasteur est notre invité, aux côtés de l'historienne Frédérique Neau-Dufour qui a préface l'ouvrage
  • © DR

    ‘Une seule chair’ : un documentaire sur le couple et la sexualité

    23 mai 2024
    Inspiré de la vision chrétienne de la sexualité développée par Saint Jean-Paul II, enrichie depuis par les papes Benoît XVI puis François, et illustré par de nombreuses expériences pastorales concrètes et des témoignages personnels ou conjugaux, ce film a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir l’ampleur de « cet immense trésor confié par Dieu à l’humanité » (Benoît XVI), en vue de réjouir les époux mais tout autant de guérir et restaurer notre sexualité blessée par le péché.

    L’AFC de Nancy propose de le découvrir par une projection le vendredi 24 mai à 20h au Kinépolis à Nancy, en présence de la co-productrice Sabrina Gunnell.
  • © RCF Jerico Moselle

    Tom Leick-Burns présente la saison 24-25 des Théâtres de la ville de Luxembourg

    22 mai 2024

    Depuis le bar du Grand Théâtre de la ville de Luxembourg, Tom Leick-Burns directeur général et artistique des Théâtres de la Ville de Luxembourg, présente la saison 2024-25. Celle-ci est marquée par les retours d'Isabelle Huppert dans Bérénice, celui de la Comédie Française ainsi que l'arrivée de nouveaux chorégraphes originaires d'Europe, Afrique et Australie. Une adaptation musicale du Petit Prince accompagnera le public en famille pour les fêtes de fin d'année. Un enregistrement réalisé dans la foulée de la conférence de presse de présentation de la saison prochaine.

  • © RCF Alsac

    Bertrand Monnier : "Dieu est-il tatoué ?"

    21 mai 2024

    Dieu est-il tatoué ? En voici une question ! Et c'est un prêtre qui la pose en plus. Le père Bertrand Monnier du diocèse de Verdun s'est intéressé au phénomène du tatouage qui a pris une ampleur inattendue ces 30 dernières années

  • © Gzen92

    Des états généraux du patrimoine religieux en Alsace Moselle

    17 mai 2024

    Les 22 et 23 mai 2024, les états généraux du patrimoine religieux s’invitent en Alsace Moselle. Un évènement d’envergure nationale, lancé en septembre 2023 par la CEF (la Conférence des Évêques de France). Pendant un an, les diocèses sont invités à décliner localement ces états généraux, à la fois par des réflexions publiques, mais aussi à travers un recensement de leur patrimoine religieux. On estime à 42 000 le nombre de bâtiments religieux catholiques et à 100 000 les édifices religieux en France, toutes religions confondues. Notre pays s’inscrit donc au 2ème rang des pays les plus riches de ce patrimoine, après l’Italie.

  • 69 Philip Myrtorp via Unsplash

    Patrimoine(s) en Barrois

    16 mai 2024

    Valoriser un patrimoine exceptionnel dans le cadre d'un festival de musique baroque, c'est la proposition que fait chaque année depuis 2016 l'association Patrimoine(s) en barrois. Du 24 au 26 mai à Bar-le-Duc, en Meuse, 4 grands concerts sont prévus dans des vaisseaux de pierre et de verdure de la cité Renaissance, ainsi que 5 escales musicales et patrimoniales dans de beaux lieux surprises.

  • © RCF Jerico Moselle

    Lee Fou Messica et Benoît Bradel, Passages Transfestival jusqu'au 26 mai à Metz

    15 mai 2024

    Passages Transfestival a débuté le 10 et se poursuit jusqu'au 26 mai 2024 à Metz.
    Après le week-end d'ouverture et à la veille de l'inauguration du QG, nous retrouvons dans la salle de l'Orangerie à l'Arsenal-Jean-Marie Rausch, Lee Fou Messica directrice de l'Espace Bernard-Marie Koltès qui accueille samedi 18 mai à 17h le spectacle Blindspot traite des origines et implications sociales, économiques et politiques du racisme anti-noir et du privilège blanc.

    Nous sommes également avec Benoît Bradel, directeur général et artistique du festival.

    Chiara Marchese nous rejoint en cours d'émission pour présenter la création mondiale de Wonderwoman vendredi 17 mai à 18h30.

  • © günter via Pixabay

    L’Europe est-elle vraiment démocratique ?

    14 mai 2024

    Alors que les élections européennes du 9 juin approche, l’espace ADA du domaine de l’Asnée à Villers lès Nancy, propose le mardi 21 mai 2024 à 20h30 une conférence débat sur le parlement européen, en questionnant les limites de son pouvoir démocratique. En effet, l’opacité du fonctionnement des institutions européennes pourrait être un frein lors des élections, tant le lien de confiance entre les citoyens européens et le Parlement semble fragile. Des pistes sont pourtant régulièrement évoquées ou testées pour davantage de démocratie

  • © RCF Alsace

    Le forum des religions de Strasbourg cherche des raisons d’espérer

    13 mai 2024

    C'est un rendez-vous devenu incontournable à Strasbourg pour réfléchir autour des religions, à ce qu'elles nous disent et nous apportent aujourd'hui. La nouvelle édition du Forum des religions de Strasbourg a lieu du 23 au 25 mai 2024 dans différents lieux de la ville. Trois jours articulés cette année autour d'une question : 'Est-il (encore) permis d'espérer' ? 

  • © Pauline Mancini

    À la rencontre d'Amy Winehouse avec Pauline Mancini

    10 mai 2024

    Back to Black, le biopic consacré à la chanteuse anglaise Amy Winehouse est sorti au cinéma le 24 avril 2024. En lien avec cette sortie, Pauline Mancini, chanteuse originaire de Villerupt et installée à Metz, nous raconte sa rencontre à Londres en 2015 avec Janis, maman d'Amy et nous livre ses impressions sur le film.
    Ce Grand Entretien nous permet aussi de découvrir une jeune artiste lorraine. Un enregistrement réalisé au pied de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz.

  • Anne Vuillemard

    Anne Vuillemard - Accueillir l'homosexualité de son enfant

    7 mai 2024

    Le Vendredri 17 mai aura lieu la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. À cette occasion, le diocèse de Nancy et de Toul propose un temps de prière pour et avec les personnes homosexuelles, transexuelles et leurs proches. C'est une équipe diocésaine dédiée qui organise ce temps de prières, ouvert à tous, et qui aura lieu en l’Église Saint-Sébastien à Nancy à 19h.
    Anne Vuillemard fait partie de cette équipe depuis plusieurs années. Concernée sur le plan familial, elle souhaite témoigner de son parcours et de son cheminement personnel. Ce qu'elle fait ce soir au micro de Nicolas Dufour.

  • © RCF Alsace : Emma Doude Van Troostwijk

    Emma Doude Van Troostwijk : la douceur de l’oubli dans un roman

    6 mai 2024

    Raconter la mémoire et l’oubli avec douceur... C’est le pari réussi d’Emma Doude Van Troostwijk qui, dans son premier roman publié aux Éditions Minuit, raconte avec beaucoup de lumière la perte de mémoire qui saisit les membres d’une famille de pasteurs. À travers une succession de scènes de vie, le récit alterne entre phrases courtes et expressions néerlandaises pour compter un drame dans lequel beaucoup se reconnaîtront.

  • © RCF Alsace

    Quel impact du changement climatique sur la cathédrale de Strasbourg ?

    3 mai 2024

    Quel impact du changement climatique sur les monuments historiques ? Pour répondre à cette question, la cathédrale de Strasbourg s’équipe d’un tout nouveau dispositif pour lui permettre d’anticiper davantage les alterations à venir. Des sondes et des capteurs ont été installés au niveau de la flèche pour assurer un suivi régulier de température, d’humidité et de dioxyde de carbone. Couplée à l’intelligence artificielle et à des analyses chimiques, cette approche multidisciplinaire inédite menée par une doctorante en chimie des matériaux du patrimoine et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame devrait permettre d’anticiper davantage le phénomène de dégradation liée au changement climatique.

  • © RCF Jerico Moselle :  Nadia Salem

    Aucune rue ne portera ton nom, les oubliées de la guerre d'Algérie, Nadia Salem

    2 mai 2024

    Aucune rue ne portera ton nom, c’est le titre du premier court-métrage documentaire réalisé par Nadia Salem.
    Messine, la journaliste installée aujourd'hui à Paris, revient sur son passé familial, l'engagement clandestin de sa mère et de ses amies, depuis la France, dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

  • © RCF Alsace

    Icario, le format de visite guidée... par les airs

    1 mai 2024
    A l'initiative de Tristan Fréville, le projet Icario, basé en Alsace, prend peu à peu vie. Son principe : proposer des visites guidées par les airs. Le public, équipé de casque, peut visualiser en direct les images filmées par un drône. La visite est également commentée en direct par un guide touristique. Au-delà de l'aspect ludique de l'expérience, il s'agit de proposer un format plus inclusif puisque les visites peuvent aussi être suivies à distance, depuis des EHPAD ou une maison d'arrêt...
  • Dom Colmé

    Dom Colmé, great road trip en Lorraine

    30 avril 2024
    Dom Colmé, chanteur messin part sur les routes de Lorraine, en Moselle et Meurthe-et-Moselle, jusqu'à l'automne, pour faire découvrir son dernier album "Cheap road movie" avec Sarah Tanguy au violoncelle.
    Retrouvez toutes les dates sur le site dom-colme.com
    Dom est en studio avec sa guitare et chante "Tout doit disparaître" en fin de conversation.
    Le premier rendez-vous est samedi 4 mai, 20h, à Musicojardin dans le village de Chesny au sud de Metz.
  • © RCF Alsace

    "Le compromis", documentaire sur les rouages du parlement européen

    29 avril 2024

    Fanny Tondre et Yann Ollivier proposent dans un documentaire diffusé sur ARTE de nous immiscer dans les mécanismes les plus profonds du parlement européen. Le compromis suit trois eurodéputés dans leur parcours de construction et de validation d’une directive européenne visant à pousser les entreprises à assumer leurs responsabilités environnementales et sociales : "le devoir de vigilance". Un chemin semé d'embûches et de compromis avant le vote final. Diffusion le 30 avril et en replay sur ARTE.TV

  • © P'tit truc en plus d'Artus et Petites mains de Nessim Chikhaoui

    2 films : Un P'tit truc en plus d'Artus et Petites mains de Nessim Chikhaoui

    26 avril 2024
    Parmi les nombreuses sorties au cinéma le 1er mai 2024 :
    Un p'tit truc en plus réalisé et interprété par Artus. Artus était l'un des invités des Rencontres du cinéma à Gérardmer où le film était présenté en avant-première début avril.

    Autre sortie le 1er mai dans la seconde partie du grand entretien,
    Petites mains de Nessim Chikhaoui avec Lucie Charles-Alfred, présents tous deux à Gérardmer.
  • © RCF Lorraine Nancy

    La bibliothèque diocésaine de Nancy approche de sa réouverture

    25 avril 2024
    La bibliothèque diocésaine de Nancy est fermée depuis 2021 pour des raisons de sécurité. Située au Domaine de l'Asnée, ancien séminaire de Nancy, cette grande bibliothèque sera prochainement de nouveau ouverte au public avec un nouveau projet. En compagnie de Cédric Andriot, professeur de philosophie et nouveau directeur de la BDN, Nicolas Dufour a fait le tour du propriétaire. Et vu des salles auxquels seuls quelques privilégiés ont accès...
  • © RCF Jerico Moselle

    André Masson, il n'y a pas de monde achevé au Centre Pompidou Metz

    24 avril 2024

    À l’occasion du centenaire du Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition exceptionnelle à André Masson (1896-1987), l’un des plus grands peintres du XXe siècle, dont la pensée émancipatrice demeure puissamment actuelle.
    Avec plus de 200 œuvres choisies parmi les plus grandes collections du monde, l’exposition André Masson, Il n’y a pas de monde achevé met en lumière ce personnage-clé du surréalisme.
    Elia Biezunski, chargée de recherche pour l'exposition André Masson, à découvrir jusqu'au 2 septembre 2024, nous présente cette grande exposition monographique, en résonance avec Lacan l'exposition, qui se terminera le 27 mai 2024.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 345

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don