L'actu normande
Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10
Episodes
LNPN : le sénateur Sébastien Fagnen s'engage en faveur du projet férroviaire
18 septembre 2024Comment faire aboutir le projet de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie ? La région Île-de-France a montré son hostilité au projet par l’intermédiaire de sa présidente Valérie Pécresse le 12 septembre dernier. Après les réactions de la région Normandie et des présidents de métropoles, c’est au tour des parlementaires manchois d’apporter leur soutien à la LNPL. Ils appellent l'État à ériger le projet ferroviaire en priorité nationale. Le sénateur PS Sébastien Fagnen est l’invité de Gareth Liron.Un forum pour casser le tabou autour de la sexualité passé un certain âge
18 septembre 2024Vieillir c'est bien, "vieillir bien" c'est mieux. La 6e édition du "Forum du bien vieillir" se tient jeudi à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados. A cette occasion, une représentation de théâtre forum va mettre sur le devant de la scène un sujet parfois tabou, le désir et la sexualité chez les personnes ayant passé un certain âge. L'initiative vise à libérer la parole d'après Anne Le Mouellic, de la Fédération Agirc-Arrco.
Journées européennes du patrimoine : la médiathèque Aveline restaurée à Alençon
17 septembre 2024Ce week-end ont lieu les Journées européennes du patrimoine.
A cette occasion, la médiathèque Aveline à Alençon dévoile ses imposantes boiseries restaurées. Classées Monuments historiques, les travaux ont duré un an.La semaine nationale des Missions locales
17 septembre 2024Lancement : ...Et si on poussait la porte des MIssions locales ? Elles sont les partenaires incontournables des services de l'État et de la région pour la mise en en œuvre des politiques de l'emploi, de formation et d'insertion sociale en direction des jeunes. On en parle avec Louis Vincent. à Rouen.Les astuces pratiques des services de l'Urssaf pour la rentrée 2024
16 septembre 2024On vous parle en ce début d'année scolaire d'un sujet qui peut vous intéresser, surtout si vous êtes parents ! Des astuces pratiques pour la garde de vos enfants en bas âge. Sabrina Viray de l'Urssaf Normandie est au micro de Lou-Anne Boittin.Quel impact les JO ont-ils sur les inscriptions dans les clubs normands ?
13 septembre 2024Léon Marchand en natation... L'équipe de France en judo... Aurélie Aubert en boccia... Cet été, vous avez peut-être vibré avec les sportifs lors des Jeux olympiques et paralympiques. Et peut-être l'idée de vous lancer dans un de ses sports vous est passé par la tête... Depuis la rentrée, un engouement se ressent dans les clubs de sport normands.Les journées d'action contre l'illétrisme
13 septembre 2024C'est cette année la 11e édition des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme : un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
On en parle avec Géraldine Chambon, coordinatrice Normandie de l'Agence nationale de lutte contre l'illétrisme. Elle est au micro de Catherine Manné.Bonus réparation textile : quel bilan fait-on en Normandie ?
12 septembre 2024Lutter contre le gaspillage des vêtements, c’était l’objectif du gouvernement qui a lancé en novembre 2023 le bonus réparation. Le principe est simple, si vous faites réparer des habits ou chaussures chez un artisan labellisé, vous bénéficiez d’une réduction. En Normandie, seulement 30 artisans et cordonniers ont souscrit à ce label. Maryvone Lanos, couturière à Pont-l’Évêque et présidente nationale de l’UNACAC, l’Union nationale de la couture, incite ses collègues à se lancer.L'église Saint-Joseph, symbole de la reconstruction du Havre
12 septembre 2024Ce soir, la ville du Havre commémore le 80e anniversaire de sa libération par les troupes britanniques et canadiennes.
C'était le 12 septembre 1944.
Une libération amorcée quelques jours plus tôt, les 5 et 6 septembre, par des bombardements alliés qui ont provoqué d’énormes pertes humaines et matérielles.
Guillaume Lemoine.Guillaume Le Conquérant : un millénaire pour lutter contre Alzheimer
11 septembre 2024Une grande cérémonie avait lieu à Rouen, en début de semaine, pour célébrer la mémoire de Guillaume Le Conquérant.
Et pour rendre hommage au plus célèbre des Guillaume, nous avons envoyé un autre Guillaume, le nôtre : Guillaume Lemoine.Caen voit les choses en grand pour fêter son millénaire en 2025
11 septembre 20241025 ... 2025 ... Caen va souffler sa 1000e bougie l'année prochaine.
Un ensemble d'acteurs, dont la Mairie, la Région et le Département du Calvados, se sont rassemblés au sein d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP). Ensemble, ils comptent organiser plus de 70 événements dès le mois de mars et ce jusqu'en décembre. C'est un Millénaire qui se veut festif et populaire, avec notamment une parade opératique XXL et la venue du Belem dans le bassin Saint-Pierre.
Pour Aristide Olivier, maire de Caen, cet événement est aussi l'occasion de renforcer l'attractivité de la ville.Des syndicats s'opposent à la généralisation des évaluations nationales
10 septembre 202405/20 ... 10/20 ou 20/20 ... Les évaluations n'ont pas toujours la cote.
Du moins, pour plusieurs syndicats de l'enseignement, ce sont surtout les évaluations nationales qui sont dispensables. Une nouveauté est apparue à la rentrée : la génération de ces évalulations, qui concernent désormais les CE2, CM2, quatrième ainsi que les premières et secondes années de CAP.
Pour Anne Gaudier, secrétaire départementale du FSU-SNUipp dans le Calvados, cette mesure "standardisée" vise avant tout à faire le trie entre les élèves.- Les départements français en grande difficulté financière, leurs recettes diminuent alors que leurs dépenses augmentent très fortement. Dans la Manche, le président du conseil départemental, Jean Morin, tire la sonnette d’alarme en cette rentrée 2024. Le Département se retrouve avec 10 millions de charges qui n’étaient pas prévus dans le budget 2024.
A Rouen, on peut prendre le bus, le métro et le train avec un même abonnement
5 septembre 2024Dans la continuité des actions engagées par la Région Normandie avec Caen la Mer puis la communauté d'agglomération du Cotentin, la Région, la Métropole de Rouen et la SNCF ont mis en place un dispositif expérimental le 1er septembre dernier.
Les abonnés du réseau Astuce peuvent désormais prendre le train, sans coût supplémentaire, pour voyager entre les huit gares de la Métropole de Rouen.
Guillaume Lemoine.« Pardon ? » : la pièce autobiographique donne l’occasion de parler de la pédophilie
5 septembre 2024La pièce Pardon de passage en Normandie cette semaine. Une pièce autobiographique dans laquelle Laurent Martinez raconte son histoire, celle d’un homme violé par un prêtre à l’âge de 8 ans et surtout les conséquences de cet abus sur sa vie d’adulte. Jouée depuis plus de 80 fois depuis sa création en 2019, la pièce est proposée dans la Manche à l’initiative de l’évêque de Coutances et Avranches, Mgr Cador. Bénédicte Buisson est allée voir la représentation hier soir à Avranches.
Une rentrée sous le signe de la fusion pour l'enseignement catholique de l'Orne et du Calvados
4 septembre 2024Cela fait six ans que Romain Lhémery est directeur de l'enseignement catholique de l'Orne. Depuis ce 02 septembre 2024, le voilà également à la tête de celui du Calvados. Cette annonce d'une même entité pour gérer les deux territoires avait été faite en avril. Désormais effective, nous analysons les enjeux de cette rentrée avec le nouveau directeur interdiocésain.
- Ce sont des événements très attendus, à des dates et des lieux fixes: les foires millénaires. Mais les communes chargées de leur organisation doivent faire face à des contraintes de plus en plus importantes. C’est pourquoi dans la Manche, cinq foires millénaires ont décidé de s’associer pour trouver des solutions. Entretien avec Stéphanie Maubé, maire de Lessay où aura lieu la foire Sainte-Croix du 6 au 8 septembre.
La pêche à coque est-elle en crise ?
3 septembre 2024Ils étaient une vingtaine de professionnels de la pêche à pied à tirer la sonnette d'alarme, le 27 août, devant la préfecture de Caen. D'après les manifestants, 80 % des coquillages qu'ils ramassent sont déjà morts, pour 20% seulement de consommables. Le Comité régional des pêches de Normandie tempère cette analyse.L'année scolaire 2024-2025 est lancée en Normandie !
2 septembre 2024C'est le jour J pour plus 575 000 jeunes et très jeunes normands.
La rentrée donne le top départ à l'année scolaire 2024-2025.
Le contexte politique, du fait du gouvernement et d'une ministre de l'éducation nationale démissionnaires, est particulier.
Quel est l'impact pour la Normandie ?
Nous posons la question à Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Normandie.
Vous avez parcouru 19 épisodes sur 19
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !