Accueil
3 questions à (régional)
Visuel émission par défaut

3 questions à (régional)

Trois questions à un acteur de votre région, pour approfondir un sujet d'actualité.

Partager
S'abonner

Episodes

  • image par défaut

    Le maire de Plourin-lès-Morlaix inquiet pour l'avenir de l'Ehpad de sa commune

    14 mai 2024
    190 000 euros manquants pour boucler le budget de l'Ehpad de Plourin-Lès-Morlaix dans le Finistère. De grosses difficultés de financement qui fait craindre pour l'avenir de l'établissement et pour ses résidents. Le maire de la commune alerte depuis des années sur la situation financière de l'Ehpad. On écoute Guy Pennec, maire de Plourin-Lès-Morlaix .
  • image par défaut

    Le commerce équitable à l'honneur en Bretagne

    13 mai 2024
    La quinzaine du commerce équitable se déroule, en ce moment, en Bretagne.
  • image par défaut

    La Confédération paysanne déçue de sa réunion avec le Président

    6 mai 2024
    Quel bilan après la réunion, jeudi dernier, entre Le président de la République et les syndicats agricoles ?
  • image par défaut

    L'église de Plounévez-Lochrist choisie par la Fondation du patrimoine

    3 mai 2024
    Nous parlons d'une église du Finistère, xelle de Plounévez-Lochrist, construite au XVIe siècle. Cet édifice, en travaux depuis trois ans, est le seul du département à avoir été choisi par la fondation du patrimoine pour bénéficier d'une aide financière, dans le cadre de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France.

    Des enduis, à la peinture en passant par la façade, le montant des travaux était très salé pour la municipalité, alors cette aide, dont on ne connaît pas encore le montant, est la bienvenue.
    Le maire de Plounévez-Lochrist, Gildas Bernard.
  • CC Photo de bruce mars sur Unsplash

    Pas de smartphone avant 15 ans, le pacte de parents d'élèves à Betton

    2 mai 2024
    Interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans et les téléphones portables avant 11 ans, pas de réseau social pour les adolescents avant 15 ans, voilà quelques préconisations d’un rapport d'experts remis ce mardi 30 avril à Emmanuel Macron. Certains parents appliquent déjà ces règles. Exemple à Betton, à côté de Rennes, où un groupe de 15 parents a signé un pacte : ils s’engagent à ne donner aucun smartphone à leurs enfants avant l’entrée au lycée, à 15 ans.

    Depuis le mois de mars, leur engagement a déjà convaincu 276 parents signataires. Olivier Le Port en est l’un des initiateurs. Il es au micro d'Alexandra Grimault.
  • image par défaut

    Un campus régional pour faire rayonner l'écosystème numérique breton

    29 avril 2024
    Faire rayonner l’écosystème numérique breton. C’est l’objectif du campus cyber régional qui a été créé, officiellement, vendredi dernier, à Lannion.
  • image par défaut

    Les stations GNV se développent en Bretagne

    22 avril 2024
    Réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre, d'ici 2030. C'est l'objectif de la France. Pour y arriver, il va notamment falloir favoriser les transports moins polluants ainsi que les carburants plus verts. Une ambition à laquelle répondent les stations GNV, pour gaz naturel véhicule.
  • image par défaut

    Stéphane Martin de la fondation Abbé Pierre en Bretagne et l'habitat indigne

    18 avril 2024
    Trois questions à Stéphane Martin, le directeur régional de la fondation Abbé Pierre. Elle a présenté ce mercredi son rapport annuel consacré cette fois-ci aux "visages de l'habitat indigne". Pas de chiffre mais le témoignage d'une quinzaine de foyers bretons accompagnés par la fondation. Un "playdoyer du réel" indispensable selon Stéphane Martin.
  • image par défaut

    Daniel Cueff, vice-président de la Région Bretagne à la mer et au littoral

    17 avril 2024
    Les élus du Conseil régional de Bretagne débattront ce vendredi de la planification de l’éolien en mer à horizon 2025 et 2050. Alors que dans quelques semaines, le 26 juin, le débat public national sur de nouveaux parcs éoliens off shore prendra fin. Trois questions à Daniel Cueff, vice-président de la Région à la mer et au littoral.
  • image par défaut

    Pablo Diaz, directeur de Science Po Rennes

    11 avril 2024
    L'institut d'études politiques de Rennes ouvre avec l'institut Agro-Rennes-Angers un double diplôme pour former aux enjeux de la transition alimentaire. Une formation pluridisciplinaire qui inclue du droit, de la biologie moléculaire, ou encore de la philosphie. La formation sur six ans débutera avec cinq étudiants à la rentrée prochaine.
  • image par défaut

    Une augmentation des pertes de conteneurs en mer

    9 avril 2024
    Nous parlons de cette chute de quinze conteneurs au large des côtes bretonnes. Cela s'est passé ce dimanche.
    Des conteneurs vides et qui sont supposés avoir coulé d'après la préfecture maritime de l'Atlantique. C'est loin d'être une perte record, mais ces phénomènes se produisent de plus en plus souvent nous explique Nicolas Tamic, adjoint au directeur du CEDRE, centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.
  • image par défaut

    L'association Valentin Haüy aide les déficients visuels partout en Bretagne

    8 avril 2024
    Actuellement, en France, 3% de la population est atteinte de déficience visuelle. L'association Valentin Haüy propose d'accompagner les personnes concernées. Entretien avec sa représentante dans les Côtes d'Armor.
  • image par défaut

    Un stage de chant grégorien dans des églises à pots acoustiques

    5 avril 2024
    C'est un exemple assez unique de mise en valeur d'un patrimoine vivant : dans le Finistère, un stage de chant grégorien va avoir lieu du 9 au 13 avril dans deux édifices religieux dotés de pots acoustiques : l'abbaye Notre-Dame des Anges de Landéda, et la chapelle Saint-François de Cuburien à Saint-Martin-des-Champs. Le stage sera animé par Frédéric Rantières, spécialiste de musique médiévale, qui a exploré pour cette occasion des oeuvres issues du répertoire du Finistère.
  • ©pixabay

    Financement de l’enseignement privé : la réponse de l’éducation catholique de Bretagne

    4 avril 2024

    Le financement public de l'enseignement privé sous contrat épinglé par un rapport....Il a été présenté lundi devant la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale par Paul Vannier et Christopher Weissberg. Dans leurs conclusions, les députés la France Insoumise et Renaissance évoquent un financement à hauteur de 75 % par des fonds publics. Les rapporteurs pointent un système mal contrôlé, peu transparent, associé, selon eux, à de faibles contreparties. Ils dénoncent, notamment, la dégradation de la mixité sociale dans les établissements privés sous contrat. L'enseignement catholique évoque, de son côté, un rapport à charge. Stéphane Gouraud, est Secrétaire général du Comité académique de l'enseignement catholique de Bretagne.

  • La Croix-Rouge Française ouvre à Quimper son 1er Accueil Santé Social du Finistère @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    La Croix-Rouge Française ouvre à Quimper son 1er Accueil Santé Social du Finistère

    2 avril 2024

    Le deuxième et quatrième mercredi du mois, la Croix-Rouge Française installe un cabinet médical à la Maison pour Tous de Penhars à Quimper. C'est le premier de ce type dans le Finistère. Il est géré par des bénévoles, et la Croix-Rouge compte bien étendre son action dans les quartiers prioritaires. Le Docteur Olivier de Mallmann est médecin territorial.

    L'Accueil Santé Social de Quimper accueillera les prochains patients mercredi 10 avril à la MPT de Penhars à Quimper, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Il recherche des bénévoles pour exercer son action.

  • image par défaut

    Agrideiz, le salon de l'agriculture en Finistère s'installe à Brest

    27 mars 2024
    Le salon Agrideiz, vitrine de l'agriculture en Finistère, aura lieu ce week-end pour la première fois à Brest, après plusieurs édition à Morlaix et Quimper. Pour en parler nous retrouvons tout de suite Hélène Le Roux, éleveuse à Ergué-Gabéric, près de Quimper, et co-présidente d'Agrideiz.
  • Le père Philippe Hébert © diocèse de Rennes

    La messe chrismale expliquée par le père Philippe Hébert du diocèse de Rennes

    26 mars 2024
    Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et les ordinations. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales
    La messe chrismale, sera célébrée ce mardi et ce mercredi dans nos quatre diocèses bretons, un temps fort qui sera diffusé en direct sur RCF. Le père Philippe Hébert, responsable du service de pastorale liturgique et sacramentelle dans le diocèse de Rennes, nous en dit plus.
  • image par défaut

    Vivre la semaine sainte au foyer de charité de Tressaint

    25 mars 2024
    Le foyer de charité de Tressaint organise une retraite dans le cadre de la semaine sainte, qui a débuté, hier, avec le dimanche des Rameaux.
  • image par défaut

    Bretagne : des acteurs du logement social lancent un cri d'alarme

    22 mars 2024
    100 000 c'est le nombre de demandeurs de logements sociaux enregistrés en Bretagne au 1er mars, soit une hausse de 50 % en 5 ans. Face à cette situation, l'ARO HLM Bretagne, la Fédération des acteurs de la solidarité, l'Union régionale pour l'habitat des jeunes et la Fondation Abbé Pierre signent une déclaration commune, un cri d'alarme. Les explications de Pauline Urien, directrice de l'ARO HLM Bretagne.
  • Soeur Joseph a reçu la médaille de chevalier du mérite agricole ce mardi dans la maison mère de la congrégation des petites soeurs des pauvres, à Saint-Pern, en Ille-et-Vilaine © Cécile Pollart

    A Saint-Pern, la soeur Joseph chevalier de l'ordre du mérite agricole

    20 mars 2024

    Le village de Saint-Pern, en Ille-et-Vilaine, accueille la maison mère de la congrégation des petites soeurs des pauvres fondée par sainte Jeanne Jugan. Ce mardi, la soeur Joseph a reçu la médaille de chevalier du mérite agricole pour les 66 ans qu'elle a passés à la tête de l'exploitation agricole de la tour Saint-Joseph. Témoignage.
     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 61

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don