Accueil
Colère dans la rue et tensions politiques : l’appel au dialogue de Mgr Matthieu Rougé

Colère dans la rue et tensions politiques : l’appel au dialogue de Mgr Matthieu Rougé

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 10 septembre 2025 - Modifié le 10 septembre 2025
L'Invité de la Matinale"Bloquons tout" : quel regard de l'Eglise face à la colère de la société ?

La rentrée politique semble déjà loin, marquée par la chute du gouvernement Bayrou lundi soir et la nomination d’un Premier ministre, Sébastien Lecornu, dès mardi soir. Le premier jour du nouveau locataire de Matignon est accompagné d’une mobilisation citoyenne appelant au blocage du pays. La colère de la rue peut-elle être saine ? Peut-il y avoir une colère juste ? Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et des Hauts-de-Seine, s’est penché sur la question.

Des jeunes gens, de dos, brandissent des pancartes En Marche! La revolution et Vous taillez dans nos droits jamais dans vos privileges dans une manifestation orleannaise dans le cadre du mouvement social BLOQUONS TOUT a Orleans, France, le 10 septembre 2025. © Romain Gautier/ Hans LucasDes jeunes gens, de dos, brandissent des pancartes En Marche! La revolution et Vous taillez dans nos droits jamais dans vos privileges dans une manifestation orleannaise dans le cadre du mouvement social BLOQUONS TOUT a Orleans, France, le 10 septembre 2025. © Romain Gautier/ Hans Lucas

Le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir mobilisé 80 000 policiers et gendarmes pour contenir les manifestations prévues mercredi 10 septembre. À la mi-journée, près de 145 interpellations étaient recensées à Paris et près de 300 sur l’ensemble de l’Hexagone.

Bloquons tout : l’expression d’une souffrance sociale

Les centaines d’actions et de blocages recensés tout au long de la journée montrent que "Bloquons tout" est l’expression d’une souffrance sociale et d’un sentiment d’incompréhension face au spectacle politique qui se joue depuis plus d’un an en France, décrypte Mgr Rougé. "Il y a dans cette expression une forme de découragement, de lassitude, d’angoisse face à l’avenir. C’est important de l’entendre."

Je pense qu’une des difficultés auxquelles nous avons à faire face, c’est une violence généralisée dans la société, renforcée par les raccourcis des réseaux sociaux.

Il ne faut cependant pas céder à un esprit de violence, rappelle l’évêque de Nanterre. "Je pense qu’une des difficultés auxquelles nous avons à faire face, c’est une violence généralisée dans la société, renforcée par les raccourcis des réseaux sociaux." Le climat délétère qui règne depuis plusieurs mois à l’Assemblée nationale, et relayé par les chaînes d’information en continu, diffuse cette tension à l’ensemble de la société.

Retrouver l’art de vivre ensemble

La crise politique actuelle est une invitation, selon Mgr Rougé, à une réflexion profonde sur ce qu’est la politique et l’art de vivre ensemble dans la justice et la paix. Pour l’évêque de Nanterre, la France traverse à la fois des difficultés institutionnelles et une crise de la classe politique. "Il y a peut-être une crise plus profonde : celle du désir de tous les citoyens de vivre ensemble, de faire société, qui doit être regardée en face."

L’art de vivre ensemble repose sur des valeurs, notamment la justice et la manière dont elle est mise en œuvre par nos institutions. Pour Mgr Rougé, il est essentiel que tous les citoyens prennent conscience que chacun porte une responsabilité dans le maintien de la paix avec autrui.

Reconstruire un climat favorable au débat constructif

La première attitude que doivent adopter les chrétiens dans ce contexte est une résistance à la violence, puis un engagement, avec les autres, à regarder la réalité en face et à y trouver des solutions. Pour Mgr Rougé, "il ne faut pas noircir excessivement le tableau, mais il ne faut pas non plus négliger les incompréhensions et les souffrances sociales que les mouvements de colère à répétition expriment."

Je pense que de ce point de vue-là, les chrétiens ont un service à rendre à la société. On ne construit pas le débat par l'invective.

L’une des premières actions à entreprendre pourrait être de prendre du recul vis-à-vis des réseaux sociaux, qui véhiculent souvent des contenus violents ou des débats ne laissant plus de place à une discussion calme et paisible. "Je pense que de ce point de vue-là, les chrétiens ont un service à rendre à la société. On ne construit pas le débat par l'invective."

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.