Accueil
10 Septembre : des premières actions aux entrées de Clermont-Ferrand

10 Septembre : des premières actions aux entrées de Clermont-Ferrand

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 10 septembre 2025 - Modifié le 10 septembre 2025

Au rond-point du Brézet, à l'Est de Clermont-Ferrand, des manifestants se sont retrouvés aux alentours de 7 heures du matin. Les forces de l'ordre veillaient au grain pour les dissuader de bloquer la circulation.

Présence de manifestants à l'entrée du rond-point du Brézet, à Clermont-Ferrand, ce mercredi matin © RCFPrésence de manifestants à l'entrée du rond-point du Brézet, à Clermont-Ferrand, ce mercredi matin © RCF

Routes mais aussi universités, sites industriels : plusieurs rassemblements et actions sont attendues ce mercredi 10 septembre, jour d’une mobilisation intitulée « Bloquons tout », née sur les réseaux sociaux. Un appel aux blocages qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines pour dénoncer l’éventuelle cure d’austérité qui pourrait imprégner le budget 2026. 


 48 heures après la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron (7e locataire à Matignon depuis 2017), cette nouvelle crise politique a alimenté la colère, tôt ce mercredi matin, comme au rond-point du Brézet à Clermont-Ferrand où une cinquantaine de manifestants s’est retrouvée dès 7h. « Il y a un gouvernement qui tombe, les mêmes sont nommés juste après. Il n’y a aucune prise en compte du peuple, on se fait marcher dessus » tonne Nicolas. Des manifestants pour l’heure peu nombreux ,qui ont tenté de bloquer les accès routiers, mais en ont été rapidement dissuadé par les forces de l’ordre, dont certains ont fait usage de gaz lacrymogène. Dans le groupe, quelques militants de la CGT arborant leur tenue syndicale.

Un rassemblement attendu place du 1er Mai

Du Brézet à Aubière, en passant par le carrefour des Pistes, les manifestants devraient ensuite converger place du 1er Mai, où un rassemblement doit se tenir à compter de la fin de matinée. La députée LFI de la 1ere circonscription du Puy-de-Dôme, Marianne Maximi, a prévu de venir à la rencontre des manifestants. Invitée de RCF ce matin, la parlementaire a argumenté son soutien total à ce mouvement du 10 septembre :

Marianne Maximi (LFI) soutient le mouvement du 10 septembre
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.