Accueil
10 septembre : un blocage organisé devant le lycée Dumont-d’Urville à Toulon

10 septembre : un blocage organisé devant le lycée Dumont-d’Urville à Toulon

Un article rédigé par Thelma JOLY - RCF Méditerranée, le 10 septembre 2025 - Modifié le 10 septembre 2025

Ce mercredi 10 septembre, des rassemblements sont organisés un peu partout en France en réponse à l'appel à bloquer le pays. Une action s'est notamment tenue devant le Dumont-d’Urville à Toulon.

A 9h les manifestants se donnent rendez-vous aux parkings de l'avenue 83. Photo T.JA 9h les manifestants se donnent rendez-vous aux parkings de l'avenue 83. Photo T.J

Dès 7 h 15, une soixantaine de manifestants, élèves, professeurs, riverains ou autres sympathisants du mouvement "Bloquons tout", s'installent devant le lycée Dumont-d’Urville à Toulon. Cette action s'inscrit dans le cadre de la journée de mobilisation lancée sur les réseaux sociaux. Les poubelles des habitations alentour sont disposées devant les portes automatiques afin d’empêcher l’entrée. A 8 h, près d’une centaine d’élèves attendent, bloqués devant le portail.

Franchir le barrage

Les protestataires accrochent des banderoles improvisées et distribuent des tracts. Les forces de l’ordre, présentes aux abords de l'établissement, assurent des rondes pour éviter tout débordement. Tandis que certains automobilistes font entendre leur mécontentement vis-à-vis de cette opération, certains élèves tentent, avec l’aide de personnels du lycée, de franchir le barrage.

"Un bac à passer et des parents sur le dos"

"On ne peut pas rentrer dans le lycée, j’ai un bac à passer à la fin de l’année et des parents sur le dos", se désole Sonia, en classe de première. Elle s’inquiète aussi des conséquences administratives : "avoir des absences injustifiées alors que les profs sont au courant, je trouve ça injuste." Un ressenti partagé par plusieurs de ses camarades, tiraillés entre la préparation des examens et l'envie de faire entendre leurs revendications. Le barrage est finalement levé. 

Malgré quelques tensions avec les policiers, le rassemblement se poursuit dans une ambiance plutôt sereine. Une partie des manifestants prend la direction de l'Avenue 83 ou une autre action est prévue. 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.