Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 10 septembre 2025
Léon XIV appelle à la paix après les frappes à Doha, une célébration pour les martyrs du XXIè siècle à Rome, une paroisse attaquée dans l’extrême nord du Cameroun, des signes d'espérance pour l’Église de Chine, l’archevêque Damien démis de ses fonctions… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 10 septembre 2025.
Après l'attaque d'Israël à Doha, le pape Léon XIV a dénoncé "une situation très grave". Ici à Rome, lors de l'audience générale du 3 septembre 2025. Crédits : Vatican News. Léon XIV réagit après les frappes aériennes menées à Doha
À la sortie de sa résidence de Castel Gandolfo hier soir, Léon XIV a brièvement répondu aux questions des journalistes à ce sujet. « Nous ne savons pas où cela va mener. Nous devons beaucoup prier, continuer à travailler et insister sur la paix », a-t-il déclaré.
Le message du pape au rassemblement interreligieux de Dacca, au Bangladesh
Léon XIV a fait référence à St Jean Paul II en parlant de la civilisation de l’amour. « Chaque projet commun, chaque repas partagé, chaque geste de courtoisie envers un voisin d’une autre religion » sont, selon lui, des briques de cette « civilisation de l’amour ». Le pape invite à bâtir une paix authentique qui repose sur la vérité, la charité et la justice, plutôt que sur de fragiles consensus humains.
Une célébration pour les martyrs du 21è siècle
Léon XIV présidera dimanche une célébration œcuménique en mémoire de ces « nouveaux martyrs du XXIe siècle », recensés depuis deux ans. Depuis l’an 2000 1 624 chrétiens ont été tués en raison de leur foi, selon les données présentées lundi par la Commission des nouveaux martyrs instituée par le pape François en 2023. Mais pour le professeur Andrea Ricardi vice-président de cette commission et fondateur de San’t Egidio, « ce chiffre ne représente que la partie émergée de l’iceberg ». « Dans des régions reculées, des chrétiens continuent de mourir parce qu’ils sont témoins de l’Évangile ». A noter que les deux enfants chrétiens tués le 27 août dernier dans l’attaque d’une église de Minneapolis pourraient être reconnus comme martyrs. Les experts du Vatican ont ouvert cette possibilité.
L’extrême nord du Cameroun à nouveau frappé par la terreur
Des djihadistes armés ont attaqué plusieurs villages frontaliers et visé directement une paroisse catholique et ses fidèles. Selon l’Agence Fides, le bilan provisoire fait état d’au moins quatre morts et de plusieurs blessés. La paroisse Saint-Jean-Baptiste d’Ouzal a été directement visée. L’église paroissiale a été partiellement incendiée, y compris son bureau, tandis que le véhicule du prêtre et l’épicerie paroissiale ont été détruits. Le curé et plusieurs habitants ont pu s’enfuir à temps, échappant de justesse aux assaillants. La communauté paroissiale, profondément choquée, se retrouve désormais privée de ses lieux de rassemblement et de soutien matériel.
Des signes positifs venus de l’Eglise en Chine
Selon les données publiées par xinde.org, le portail d’information dédié à l’Église catholique en Chine, Seize prêtres et un évêque ont été ordonnés, quatre religieuses ont prononcé leurs vœux perpétuels, et 22 ont renouvelé les leurs. Deux prêtres seront également ordonnés le 19 septembre dans le diocèse de Pékin. Après des années de recul des vocations, l’Église en Chine semble se stabiliser.
L’archevêque Damien démis de ses fonctions
Le Saint-Synode de Jérusalem a officiellement déposé l’archevêque orthodoxe Damien le 8 septembre, à la suite d’une crise de gouvernance au sein du monastère Sainte-Catherine, au pied du mont Sinaï. Les moines avaient voté le 30 juillet pour déposer leur supérieur, qui réside à Athènes depuis 2018, sur fond de conflit diplomatique entre Constantinople, Jérusalem et l’Égypte.



