Accueil
Bloquons tout : à Rennes, des blocages sur la rocade

Bloquons tout : à Rennes, des blocages sur la rocade

Un article rédigé par Cécile Pollart - RCF Rennes, le 10 septembre 2025 - Modifié le 11 septembre 2025
Journal régional de Bretagne soirBloquons tout : retour sur la mobilisation bretonne

Le mouvement "bloquons tout" était annoncé très suivi en Bretagne, ce mercredi 10 septembre. Reportage, à Rennes, au petit matin.

©RCF Alpha©RCF Alpha

A Rennes, rendez vous était donné à 6h30, à la station de métro Henri Fréville. Objectif : la rocade sud et le rond point de l'Alma, 500 m plus loin. Tous les participants ont requis l'anonymat.

Par petits groupes , de jeunes silhouettes convergent. Certains s'arrêtent pour enfiler un masque FFP2, prendre du sérum physiologique pour les yeux, ou écrire dans son poignet un numéro de téléphone en cas d'interpellation par les forces de l'ordre.
"Beaucoup de gens sont venus, c'est très engagé !" s'enthousiasme une étudiante de Tréguier venu "donner un coup de main". Son ami renchérit : "nous allons nous organiser par groupes pour bloquer la rocade."

Mobilisation sur un point de blocage

Une dizaine de camions des forces de l'ordre sont garés à quelques mètres, en amont du rond point d'accès à la rocade. Foulard de l'union pirate, syndicat étudiant, autour du cou, une jeune femme rejoint le groupe. "On est venus dire qu'on ne veut pas de leur budget. Ils veulent faire des économies sur le dos des plus précaires. On manifeste, on se met en grève, on bloque." 

Un peu plus loin, dans le parc Bréquigny, un groupe fait demi tour. Ils viennent d'être délogés de la route par les forces de l'ordre. "Ca s'est mis à tirer des LBD, alors on s'est replié. On a pris des LBD dans la tronche, il y avait des gens à terre", raconte un autre manifestant.

Journée de mobilisation à Rennes

A quelques mètres, des mortiers sont tirés, des fumées noires et grises s'échappent de la rocade et envahissent l'air. 

Des actions de blocage ont également eu lieu, ce matin, devant plusieurs lycées de la capitale bretonne : Bréquigny, Jean-Macé et Zola. L’université de Rennes 2 avait pris, hier, la décision de fermer les campus de Villejean et de la Harpe, ce mercredi. Une manifestation est aussi prévue à 11h30 au départ de la place de la République à Rennes.

© manfredrichter - Pixabay
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal régional de Bretagne soir
© manfredrichter - Pixabay
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.