Madleen : 3 000 personnes réunies à Lille en soutien à la Palestine
Lundi 9 juin, des rassemblements ont eu lieu dans 170 villes françaises, dont Lille, Arras, Beauvais et Amiens. Des manifestants venus exprimer leur soutien à la cause palestinienne et réclamer la libération de l’équipage du « Madleen », ce bateau humanitaire arraisonné par Israël au large de Gaza.
3 000 personnes se sont réunies sur la place de la République à Lille lundi 9 juin en soutien à la Palestine. /Jeunes Insoumis-es Lille (X)170 rassemblements en France ont eu lieu lundi 9 juin en soutien à la Palestine. Les Hauts-de-France n’ont pas fait exception à cette mobilisation nationale. À Lille, 3 000 personnes se sont retrouvées place de la République. Des centaines d’autres se sont rassemblées à Amiens, Arras ou Beauvais. Des slogans comme « Libérez le Madleen ! » ou « Gaza, Gaza, Lille est avec toi ! » ont résonné.
Ils étaient réunis pour soutenir les douze membres du navire humanitaire, parmi lesquels figurent l’eurodéputée française Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg. Leur arrestation par les autorités israéliennes a suscité une vague d’indignation et de solidarité, portée par des slogans exigeant la fin du blocus de Gaza et le respect du droit international. L’objectif affiché de la flottille est de dénoncer les restrictions imposées à Gaza et de rappeler l’urgence humanitaire sur place.
Au niveau national, la mobilisation a été d’ampleur. À Paris, la place de la République a accueilli entre 8 000 personnes selon la préfecture de Police et plus de 50 000 selon les organisateurs. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a appelé à un nouveau rassemblement ce samedi 14 juin.
Réactions internationales
Suite à l’interception du bateau, le président Emmanuel Macron a demandé que les six ressortissants français à bord puissent regagner la France « dans les plus brefs délais ».
Ennemi juré d'Israël, l'Iran a condamné comme un acte de « piraterie » l'interception du bateau. La Turquie a dénoncé une « attaque odieuse » et une « violation flagrante du droit international ».
Escorté par la marine israélienne, le navire a été redirigé vers le port d'Ashdod au sud d'Israël. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé le 10 juin le transfert des militants pro-palestiniens du voilier Madleen vers l'aéroport de Tel-Aviv en vue de leur rapatriement.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01




