JavaScript is required
Accueil
Le Grand Kiff, le grand rassemblement des jeunes protestants

Le Grand Kiff, le grand rassemblement des jeunes protestants

Un article rédigé par Valentine Balestrini et Melchior Gormand - Radio Notre Dame, le 4 juin 2025 - Modifié le 5 juin 2025
Je pense donc j'agisLe Grand Kiff, le grand rassemblement des jeunes protestants

Le Grand Kiff, un rassemblement de jeunes protestants organisé par l’Église protestante unie de France, se déroulera du 25 au 29 juillet sur la commune de La Force en Dordogne. Des centaines de jeunes sont attendus pour cet évènement thématisé "Respire, espère". Une émission Je pense donc j'agis présentée par Maud de Bourqueney et Melchior Gormand.

L'événement se déroulera du 25 au 29 juillet en Dordogne. © Le Grand Kiff/EPUdFL'événement se déroulera du 25 au 29 juillet en Dordogne. © Le Grand Kiff/EPUdF

Du 25 au 29 juillet 2025, près de mille jeunes protestants de toute la France vont se rassembler. Organisé tous les quatre ans par l’Église protestante unie de France, le Grand Kiff est un événement phare de la jeunesse protestante. Pendant cinq jours, les jeunes participants sont invités à prendre des moments de réflexion, de jeux, de prières et de temps de rencontres autour d’un thème. Cette année, il s’intitule : “Respire et éspère”.

Le Grand Kiff, un rassemblement jeune, engagé et en mouvement

Le Grand Kiff est un rassemblement de jeunes organisé par l’Église protestante unie de France. Il trouve son origine dans une réflexion engagée il y a une quinzaine d’années. La première édition, en 2009 à Lyon, portait alors le nom de “Dieu aime le monde”. Par la suite, une appellation plus actuelle et en phase avec les jeunes a vu le jour : le Grand Kiff. À ses débuts, pensé comme un festival, l’événement a progressivement évolué vers une formule hybride, mêlant un esprit de festival et une dynamique de camp de jeunes. “Le Grand Kiff, c’est une première pour moi : j’y unis ma foi à ma passion pour les colos”, confie Sarah Diandy, co-pilote du séjour Alter-Kiff. Organisé tous les quatre ans, le rassemblement nécessite une longue phase de préparation. Entre 800 et 1000 participants sont attendus pour chaque édition. “Il reste encore beaucoup à faire. 32 équipes sont mobilisées pour préparer l’aventure, et le stress commence à monter”, témoigne Daniel Cremer, coordinateur du Grand Kiff et chargé de mission à l’Église protestante unie de France.

Une richesse de ce camp, c’est le brassage des cultures

Si l'événement est souvent comparé aux Journées mondiales de la jeunesse organisées par l'Église catholique, il ressemble en réalité plus au Frat organisé à Joinville ou à Lourdes par les diocèses d'Île-de-France. La comparaison s’appuie notamment sur la durée de l’événement, l’organisation en campement et la diversité des activités proposées, entre ateliers ludiques et temps de réflexion. Contrairement aux JMJ, le Grand Kiff ne revendique toutefois aucune dimension internationale. “Une richesse de ce camp, c’est le brassage des cultures” explique Mateus Fonseca Pereira, co-pilote pour le séjour Alter-kiff. Le rassemblement n’accueille pas de participants venus de l’étranger, mais des partenariats sont établis, des collaborations sont faites depuis plusieurs années avec l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. Par ailleurs, des groupes venus des quatre coins de la France se mobilisent pour participer à ces cinq jours de célébration.

Les Alter-Kiffeurs sont devenus indispensables au bon déroulement du Grand Kiff

Si cet événement rassemble autant de protestants, c’est parce qu’il a su évoluer en s’adaptant aux attentes de son public. Depuis 2016, l’Alter-Kiff est venu compléter le Grand Kiff : un rendez-vous réservé aux plus de 18 ans, qui s’étend sur deux semaines et propose de vivre l’expérience autrement. “Les Alter-Kiffeurs sont devenus indispensables au bon déroulement du Grand Kiff”, souligne Sarah Diandy. “C’est une réponse à la soif d’engagement qu’on observe chez les jeunes adultes”, ajoute Daniel Cremer. Pensé comme un prolongement de l’événement principal, l’Alter-Kiff répond à une véritable demande.

“Respire, espère", fil rouge de l’édition 2025

L’édition 2025 du Grand Kiff se tiendra du 25 au 29 juillet dans la commune de La Force, en Dordogne. “Nous avons la chance de pouvoir compter sur un vaste réseau d’acteurs du monde protestant. C’est notamment la Fondation John Bost, une institution sanitaire et médico-sociale, qui nous a proposé de venir ici”, explique Daniel Cremer. Comme à chaque édition, le thème est choisi par les jeunes participants. En 2021, il s’agissait de “Terre et Partage” ; en 2025, ce sera “Respire et Espère”. “L’enjeu de cette édition est de comprendre comment, dans ce monde, nous pouvons accueillir une parole de paix”, ajoute-t-il. Le thème fait écho à l’actualité de 2025, entre le jubilé de l’espérance initié par le pape François pour les catholiques et un contexte mondial marqué par des tensions, où l’appel à la paix prend tout son sens.

L’enjeu de cette édition est de comprendre comment, dans ce monde, nous pouvons accueillir une parole de paix

Chaque journée s’organise autour d’un sous-thème, avec des temps de réflexion en groupe, la présence d’un réseau d’acteurs pour échanger, de grands jeux, ainsi que des moments récréatifs. En amont, les jeunes ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec le thème. Les organisateurs du Grand Kiff ont en effet conçu un kit “Kiffer ensemble”, mis à disposition des paroisses pour animer des temps autour du thème tout au long de l’année. Ce kit propose des activités de prière, des sujets de débats et un large éventail de ressources spirituelles. “Il est important d’accompagner cet événement en chanson pour qu’il devienne un hymne porteur” explique Daniel Cremer. Cette année la chanson de l'événement s'intitule “Je respire”, elle est interprétée par la mission jeunesse de l’inspection luthérienne de Paris. 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.