
Romaric Bexon | Nyeri, Kenya : Le Grand Séminaire du Christ-Roi
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
LA CHRONIQUE DES OPM - Dimanche dernier à eu lieu à Saint-Paul-Hors-les-Murs à Rome la béatification de Floribert Bwana Chui, martyr et membre de la communauté Sant'Egidio, symbole de la résistance à la corruption. Romaric Bexon revient sur l'événement et sur son impact, particulièrement en RDC.
Un événement majeur est survenu ce dimanche 15 juin en la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs à Rome : la béatification de Floribert Bwana Chui.
Floribert était un jeune fonctionnaire des douanes à Goma, né dans la région du Nord-Kivu. Il était également un membre actif de Sant’Egidio, une communauté de chrétiens engagés dans le dialogue social, la médiation pour la paix et l'engagement humanitaire. En 2007, il a été enlevé et assassiné pour avoir refusé d'autoriser l'entrée sur le territoire congolais de denrées avariées et toxiques.
Le jeune douanier, mort à 24 ans, est désormais considéré comme un « martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale ». Le Pape François s'était déjà exprimé à son sujet, soulignant qu'il « avait choisi d'être honnête en disant « non » à la souillure de la corruption ». Lundi dernier, le Pape Léon XIV, a souligné que le choix de ne pas se laisser corrompre était « mûri dans une conscience formée par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la communion avec les frères ». Pour le Cardinal Semeraro, qui présidait dimanche la cérémonie, le bienheureux Floribert nous invite à « découvrir la force du bien et faire le bien, en résistant aux sirènes d'une vie dominée par la peur et l'argent ».
Le média congolais Radio Okapi rapporte les propos du Cardinal Ambongo, l'archevêque de Kinshasa. Pour lui, cette béatification est non seulement un signe de la présence de Dieu au milieu d'un peuple meurtri par la guerre, mais aussi l'occasion d'espérer une paix durable pour la République Démocratique du Congo, et de redoubler les efforts de sensibilisation en faveur de la lutte contre la corruption. J'ai également eu l'occasion de parler avec Sœur Françoise, une religieuse Servite de Marie, originaire de l'est de la RDC, sur la manière dont est perçue cette béatification. Pour elle, c'est une grande joie, car elle montre aux jeunes un exemple de don désintéressé et de courage face à la peur et à l'attrait de l'argent facile.
En attendant la prochaine chronique "Sacrée Mission", rendez-vous sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires, opm-france.org, pour découvrir les projets qu’elles soutiennent, y compris en République Démocratique du Congo !
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !