
Burkina
LA CHRONIQUE DES OPM - Romaric Bexon nous parle aujourd'hui d'un programme soutenu par les Œuvres Pontificales Missionnaires au Kenya : le Grand Séminaire du Christ-Roi, situé dans le diocèse de Nyeri. Près de 400 séminaristes s'y préparent au sacerdoce.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires travaillent au soutien des vocations à travers le monde et notamment au Kenya, en soutenant le Grand Séminaire du Christ-Roi, situé dans le diocèse de Nyeri.
Les premiers missionnaires catholiques, des Spiritains français, sont arrivés à la fin du XIXe siècle, établissant les premières missions dès 1880, avant même la colonisation britannique. Au cours du XXe siècle, l'Église catholique a fondé de nombreuses institutions qui ont grandement contribué au développement du pays. Après l'indépendance du Kenya en 1963, l'Église catholique kenyane a continué d'être une voix influente dans la société, notamment en promouvant la justice sociale et les droits de l'homme. Aujourd'hui, les catholiques représentent près de 30 % de la population dans un pays comprenant 85% de chrétiens toutes confessions confondues.
Cette foi influe directement sur les vocations. Au Grand Séminaire du Christ-Roi de l'Archidiocèse de Nyeri, près de 400 séminaristes se préparent au sacerdoce. Malheureusement, de nombreux autres candidats n'ont pas pu être admis faute de moyens financiers du diocèse. La formation des séminaristes requiert une participation active de leur part, notamment en travaillant dans les champs et en élevant du bétail. Cependant, l'inflation au Kenya a entraîné une augmentation du coût de la vie, menaçant l'équilibre économique du séminaire et pesant sur le bon déroulement du cycle de formation.
L'Œuvre de Saint Pierre Apôtre trouve ses origines à la fin du XIXe siècle. En 1889, une pieuse Normande, Jeanne Bigard, a créé cette œuvre suite à l'appel de Mgr Jules-Alphonse Cousin, vicaire apostolique de Nagasaki. Mgr Cousin avait fondé un séminaire pour former des prêtres japonais, mais le manque de ressources l'avait contraint à refuser de sérieux candidats. En répondant à cet appel, Jeanne Bigard a fondé une œuvre qui vient aujourd'hui en aide à plus de 80 000 séminaristes à travers le monde. Actuellement, les séminaristes du Kenya ont besoin du soutien des catholiques pour poursuivre leur formation. Nous avons d'ailleurs reçu le témoignage du frère Joseph Onyango, un séminariste, qui remercie les donateurs de partager ce chemin avec lui, de prier pour lui et de croire en sa vocation.
En attendant la prochaine chronique "Sacrée Mission", rendez-vous sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires, opm-france.org, pour découvrir d'autres projets qu'elles soutiennent.
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !