Romaric Bexon | Léon XIV, un pape social et missionnaire dans le sillage de François
LA CHRONIQUE DES OPM - Voilà près d'une semaine que Léon XIV est apparu à la loggia de la place Saint-Pierre. Les Œuvres Pontificales Missionnaires se réjouissent de cette nomination, celle d'un ancien envoyé de l'Eglise au Pérou.
Le Pape Léon XIV © Vatican MediaL’élection de ce nouveau pape a été une très grande joie, d’autant plus qu’il s’agit d’un profil très missionnaire. Ce disciple de Saint-Augustin a derrière lui une longue carrière, que ce soit en tant qu’universitaire, formateur, prieur général d’un ordre mendiant, évêque en Amérique du Sud ou bien cardinal préfet dans la Curie romaine. Beaucoup ont été touchés par la simplicité de ce pasteur, notamment en découvrant sur la toile quelques photos sur lesquelles on peut le voir en train de servir les pauvres, ou bien parcourant à cheval les endroits les plus reculés de son ancien diocèse péruvien.
Des perspectives qui semblent se dessiner
Le 10 mai dernier, Léon XIV a prononcé un discours devant le collège cardinalice, autrement dit l’ensemble des cardinaux. Dans ce message, le Souverain Pontife exhorte chacun à renouveler une pleine adhésion au chemin que suit l’Eglise depuis le Concile Vatican II, qui a été selon ses mots « Magistralement rappelé et actualisé », par le Pape François dans son exhortation Evangelii gaudium. Léon XIV en énumère les six points essentiels qui peut-être seront la feuille de route de son pontificat. Ces points sont les suivants : le retour à la Primauté du Christ dans l’annonce, la conversion missionnaire de toute la communauté chrétienne, la synodalité, l’attention au sensum fidei, la foi des fidèles, l’attention affectueuse aux pauvres, le dialogue courageux et confiant avec le monde contemporain.
Léon dans la continuité de François
Le successeur de Saint-Pierre assume clairement s’inscrire dans le sillage du Pape François et de ses prédécesseurs. Il affirme même que c’est la raison pour laquelle il a choisi le nom de Léon XIV, en hommage à Léon XIII, qui a posé les bases de la doctrine sociale de l’Eglise. De cette manière, le nouvel évêque de Rome rappelle que l’Eglise offre à tous son héritage de doctrine sociale, pour la défense de la dignité humaine, en comparant les bouleversements technologiques actuels à la révolution industrielle qui avait poussé Léon XIII à écrire la célèbre encyclique Rerum novarum.


Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

