
LA CHRONIQUE DES OPM - Les Œuvres Pontificales Missionnaires posent leur valises à Lourdes. Un "Point Mission" a été ouvert dans le sanctuaire et permettra aux missionnaires de témoigner de leur expérience. Romaric Bexon nous en dit plus.
C’est bien ce lundi saint que la saison des OPM à Lourdes a débuté, et ce jusqu’à la fin de pèlerinage du Rosaire en octobre. Pendant tout ce temps, ce seront plusieurs témoins missionnaires originaires de pays différents qui se relaieront dans cet espace de convivialité, d’écoute et de partage autour de la Mission. Ce « Point Mission » des OPM avait été inauguré il y a un an par le Nonce apostolique Mgr Celestino Migliore ainsi que plusieurs évêques.
La présence des OPM à Lourdes est assez ancienne. Pendant près de 70 ans, les OPM étaient présentes à l’Espace Mission, non loin du sanctuaire. Mais pour plusieurs raisons liées à la sécurité et à l’évolution du parcours des pèlerins, nous avions dû fermer cet espace et trouver un autre endroit pour permettre aux missionnaires de rencontrer ces pèlerins. Désormais, le nouveau Point Mission des OPM se trouve toujours à proximité du sanctuaire, mais dans un lieu beaucoup plus passant.
L’an dernier ce sont des bénévoles de France, d’Espagne, de Malte, de pays africains ou asiatiques qui se sont relayés au Point Mission. Les bénévoles sont des missionnaires religieux tout comme des laïcs, ils ont pu échanger dans de nombreuses langues avec des visiteurs du monde entier, sur les thématiques liées au développement de l’Eglise dans les pays dits « de mission ». Au fils des rencontres et les échanges, ils ont pu sensibiliser les pèlerins à l’activité missionnaire de l’Eglise tout comme à la vocation missionnaire de chacun, de chaque baptisé.
Les OPM mettent à disposition des pèlerins un certain nombre d’articles, de documents et d’objets. En plus des échanges avec les volontaires, il est possible de visionner quelques films des OPM sur la mission, ou bien de découvrir les différents projets que nous soutenons !
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !