Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 16 juin 2025
Jubilé pour les sportifs à Rome, esplanade rénovée au sanctuaire de Cotignac, un nouvel évêque pour le diocèse de Tulle, la CNPA sceptique sur les vitraux de Notre-Dame… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 16 juin 2025.
Dimanche 15 juin 2025, dans la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV entoure d'athlètes venus célébrer le Jubilé du Sport. Crédits : Vatican NewsLa nouvelle esplanade du sanctuaire de Cotignac officiellement inaugurée hier
La messe, présidée par Mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon, a été suivie de l’inauguration des nouveaux espaces rénovés du sanctuaire : l’esplanade, l’espace d’accueil et la nouvelle salle de conférence. Le sanctuaire Notre-Dame de Grâces est un lieu d’apparition de la Sainte Famille au cœur de la Provence. Depuis 500 ans, les pèlerins, en particulier les familles, y viennent donc en procession pour retrouver un souffle nouveau en recevant des grâces, sources de joie et de fécondité. Le sanctuaire est particulièrement connu pour son pèlerinage annuel des pères et des mères. ce week-end marquait d’ailleurs le pèlerinage des mères de famille à Cotignac.
Un nouvel évêque à Tulle
Le frère capucin Éric Bidot a été ordonné hier en la cathédrale de Tulle. C’est le dernier évêque français à avoir été nommé par le pape François avant son décès. C’était le 15 avril dernier. Il succède à Mgr Francis Bestion.
A Rome, le week-end marqué par le Jubilé des sportifs
Amateurs, athlètes, entraîneurs ou dirigeants d’associations sportives venus du monde entier ont participé au Jubilé du Sport. À cette occasion, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et responsable des liens avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour l'épiscopat, a remis la croix olympique à l'Athletica Vaticana, l'association sportive du Vatican. Mgr Gobillard qui était accompagné notamment d’un médaillé d’or aux Jeux de Paris et de Thomas Bach, président du Comité International Olympique nous en dit plus sur ce que représente cette croix. Entouré de 3 500 fidèles et athlètes, Léon XIV a présidé hier une messe dans la basilique Saint-Pierre. Le sport est un «moyen précieux de formation humaine et chrétienne». Pour le pape, "Personne ne naît champion, personne ne naît saint". C’est l’entraînement quotidien à l’amour qui nous rapproche de la victoire définitive, et qui nous rend capables d’œuvrer à l’édification d’un monde nouveau".
Léon XIV appelle l’Iran et Israël à la paix
Alors que la confrontation armée entre l’Iran et Israël a franchi un nouveau seuil d’escalade, le pape a lancé un appel solennel à la paix. Après les attaques israéliennes contre l’Iran et les ripostes de la république islamique, Léon XIV a appelé ce samedi l’Iran et Israël «à la responsabilité et à la raison» et à «soutenir la cause de la paix».
Le message du pape à sa ville d'origine
Léon XIV a adressé samedi son premier message à Chicago, sa ville d’origine, et plus largement aux États-Unis. Il faut dire que samedi l’archidiocèse de Chicago a organisé une célébration en l’honneur de Léon XIV dans le stade des White Sox. A cette occasion un message du pape de 8 mn a été adressé au 30 000 personnes. Le pape qui s’adressait plus particulièrement aux jeunes les a appelés à dépasser l’égoïsme et à être des « phares d’espérance ». Le pape les a invités à « reconnaître que Dieu est présent dans leur propre cœur », qu’il leur « tend la main » et les « appelle. »
Le laïc congolais Floribert Bwana Chui béatifié en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
Une célébration présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des Saints, ce dimanche 15 juin. Membre de la communauté de Sant'Egidio, Floribert Bwana Chui est né et a vécu dans la ville de Goma, où il était douanier à la frontière avec le Rwanda. En 2007, alors qu'il n'avait que 26 ans, il a été enlevé, torturé et tué pour avoir refusé de laisser passer, en échange d'argent, des cargaisons de nourriture avariée qui auraient mis en danger la vie des plus vulnérables. En novembre 2024, le pape François a reconnu son martyre « en haine de la foi », ouvrant ainsi la voie à sa béatification.
Notre-Dame : la Commission du patrimoine ne valide pas le projet de vitraux contemporains
Dans un avis, qui reste consultatif, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) « prend acte de la volonté de poursuivre le projet de remplacement de six vitraux conçus par Viollet-le-Duc ». Opposée au projet de vitraux contemporains pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, la CNPA ne l’a pas « validé », a clarifié le ministère de la culture samedi 14 juin à l’AFP. Elle préconise par ailleurs que les vitraux d’origine, qui doivent être remplacés par ceux de l’artiste française Claire Tabouret dans six chapelles, soient restaurés et exposés dans un lieu dédié.




