
Thonon-les-Bains
LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Guillaume Mariau est en direct de Charolles, en Bourgogne, pour la formation des volontaires d’Enfants du Mékong, que l’on appelle les Bambous.
Nous recevons entre 150 et 200 candidatures. Chaque volontaire passe plusieurs entretiens, dont un avec une psychologue, une journée de discernement, et puis cette semaine de formation ici à Charolles, loin du bruit du monde, pour se recentrer sur l’essentiel.
Parmi eux, on compte des ingénieurs, des profs, des fleuristes, des étudiants, des travailleurs sociaux… On ne recrute pas un CV, mais une posture, un savoir être: celle du service, de l’écoute, de l’humilité. Ils ne partent pas pour « changer le monde », mais pour créer des liens d’amitié et vivre l’instant présent, avec ceux qu’ils rencontrent.
Après cette formation, ils partiront pour un an dans nos pays d’action : Cambodge, Vietnam, Birmanie, Laos, Thaïlande ou Philippines. Sur place, ils vivront dans des foyers, soutiendront les enfants parrainés, animeront des projets éducatifs. C’est une mission d’accompagnement et de présence.
Beaucoup disent que c’est l’année la plus marquante de leur vie. Ils en reviennent souvent transformés, avec un autre regard sur le monde, sur eux-mêmes, avec une autre vision de la réussite, du temps, sur ce qui compte vraiment.
Si vous voulez en savoir plus, tout est sur enfantsdumekong.com.
Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du cœur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !