JavaScript is required
Accueil
Guillaume Mariau | Voyager autrement : le manifeste d'Enfants du Mékong

Guillaume Mariau | Voyager autrement : le manifeste d'Enfants du Mékong

Un article rédigé par Guillaume Mariau - RCF, le 12 mai 2025 - Modifié le 12 mai 2025
Loin des yeux, près du cœurGuillaume Mariau | Voyager autrement : le manifeste d'Enfants du Mékong

LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Guillaume Mariau revient sur un manifeste qu'il a écrit avec Enfants du Mékong pour voyager autrement. Le constat de départ, c’est que le tourisme de masse a des effets de plus en plus visibles, et souvent délétères. 

Guillaume Mariau © DRGuillaume Mariau © DR

Le tourisme de masse : des effets négatifs pluriels 

Avec Enfants du Mékong, j’ai écrit un manifeste pour voyager autrement. Le constat de départ, c’est que le tourisme de masse a des effets de plus en plus visibles, et souvent délétères. On pense d’abord à la dégradation du patrimoine historique, comme les temples d’Angkor. Mais il y a aussi un développement anarchique des infrastructures, la pollution des eaux, la bétonisation des côtes, la perte de biodiversité.

Et puis il y a des conséquences plus insidieuses : dans certaines villes, les prix de l’immobilier flambent, les habitants sont repoussés toujours plus loin. Et même sur le plan éducatif, certains enfants, dans les zones touristiques, préfèrent vendre des souvenirs aux touristes plutôt que d’aller à l’école.

Notre but, ce n’est ni d’encourager, ni de faire la morale. Mais si l’on choisit de voyager, alors autant que ce soit pour aller à la rencontre, pas pour simplement "consommer un pays". Voyager autrement, c’est sortir des circuits balisés, écouter, comprendre. Et donc contribuer au développement des régions que l’on découvre.

Bénévolat à l'étranger : une nécessité d'encadrements 

Il existe des structures spécialisées, comme Coup de Pouce Humanitaire, qui encadrent très bien ces démarches. Mais dans beaucoup de cas, le volontariat court, mal préparé, fait plus de mal que de bien. Si je ne suis pas formé, en quoi je suis compétent pour débarquer dans une école au fin fond de la Thaïlande et donner des cours d’anglais ? L’aide, pour être juste, demande du temps, de l’humilité, et une vraie compréhension du terrain.

Ce que nous, on propose, c’est le parrainage. Parrainer un enfant ou une école et profiter d’un voyage pour leur rendre visite. Chaque année ce sont plus de 300 parrains d’enfants de Mékong qui vont rendre visite à leurs filleuls. Nos parrains ne vont pas là où vont les touristes. Ils traversent des rizières, montent en moto, partent loin des circuits classiques… pour partager quelques heures avec une famille qui ne reçoit jamais personne. Un repas simple, une lettre lue ensemble, et beaucoup d’émotion. 

Et à leur retour, tous nous disent la même chose : "On a adoré les plages, les temples… mais le plus beau moment, c’était la rencontre avec notre filleul."

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Loin des yeux, près du cœur
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.