
Loin des yeux, près du cœur
Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du cœur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
Episodes
1 décembre 2025Guillaume d'Aboville | Aux Philippines, les héros discrets de l’Espérance
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGL’actualité peine sans doute à nous donner du sens, une vision à long terme. L’écoute du pauvre est la découverte d’une puissante espérance. Le 30 septembre dernier, un séisme de puissance 6,9 sur l’échelle de Richter touche les Philippines.
Droits image: Guillaume d'Aboville © DR
24 novembre 2025Guillaume Mariau |Les réfugiés Birmans en Thaïlande
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGCe matin, portons notre attention sur la situation très critique des camps de réfugiés à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande.
Droits image: Guillaume Mariau © DR
17 novembre 2025Damien Verny | Au Timor-Leste, aider les enfants à bâtir l’avenir du pays
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLe 25 octobre dernier, le Timor-Leste est devenu le dixième pays de l’ASEAN, cet espace de libre-échange entre les pays d’Asie du Sud-Est. Avant lui, le Cambodge y était entré en 1999. Cette adhésion ouvre au Timor des opportunités d’investissements et un marché économique régional plus vaste.
Droits image: Damien Verny © DR
3 novembre 2025Guillaume Mariau | Le café suspendu et Enfants du Mékong
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGCe week-end, c'était la fête de la Toussaint. A Naples, une très belle tradition de solidarité, celle du "café suspendu", est née. C'est elle qui inspire Guillaume Mariau ce matin, pour parler du don.
Droits image: Guillaume Mariau © DR
27 octobre 2025Guillaume Mariau | Héritage et transmission
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGQuand on n’a pas d’héritiers directs, on ne pense pas toujours à ce qu’il adviendra de son patrimoine. Guillaume Mariau partage une réflexion sur l'importance de la transmission.
Droits image: © DR
20 octobre 2025Guillaume d'Aboville | Vive la famille !
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Avec Guillaume d'Aboville, réflexion sur comment magnifier la famille en ces temps où il est si difficile d’évoquer simplement un tel sujet ?
Droits image: Guillaume d'Aboville © DR
13 octobre 2025Guillaume Mariau | La force de la solidarité face aux catastrophes climatiques en Asie du Sud-Est
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGChaque année, entre octobre et décembre, l’Asie du Sud-Est subit des typhons d’une rare violence. Le dernier en date, le typhon Matmo, a frappé le Vietnam, provoquant des inondations records et plusieurs morts.
Droits image: Guillaume Mariau © DR
6 octobre 2025Damien Verny | Journée mondiale des enseignants : gratitude et espérance
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Damien Verny profite de la journée mondiale des enseignants pour remercier tous ceux qui s'engagent pour l'éducation des enfants.
Droits image: Damien Verny © DR
29 septembre 2025Antoine Besson | L’industrie des scam centers, un danger pour les plus pauvres
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Antoine Besson aborde le sujet des scam centers, des usines à fraudes qui mettent en danger de nombreuses personnes.
Droits image: Antoine Besson © DR
15 septembre 2025Guillaume Mariau | La très belle lettre de Léa à Enfants du Mékong
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGC'est une lettre particulièrement touchante. Guillaume Mariau partage un courrier reçu par Enfants du Mékong : Léa, étudiante marquée par de graves problèmes de santé dans son enfance, raconte comment l’école a transformé sa vie et comment elle souhaite aujourd’hui aider d’autres enfants à accéder à l’éducation.
Droits image: Guillaume Mariau, directeur de la communication d'Enfants du Mékong. Crédits : Enfants du Mékong / DR.
8 septembre 2025Guillaume d'Aboville | Remplir sa vie... ou choisir l'essentiel ?
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Avec Guillaume d'Aboville, réflexion sur l'importance de se recentrer sur l'essentiel. Dans nos agendas toujours très chargés, laissons-nous la place à la rencontre avec autrui ?
Droits image: Guillaume d'Aboville © DR
1 septembre 2025Antoine Besson | La rentrée, vue à travers les yeux d’un enfant du Cambodge
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire pour beaucoup d'élèves. Antoine Besson nous fait plonger dans le premier jour d'école d'un élève Cambodgien.
Droits image: Antoine Besson © DR
30 juin 2025Guillaume Mariau | 55 volontaires bambou prêts à servir
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Guillaume Mariau est en direct de Charolles, en Bourgogne, pour la formation des volontaires d’Enfants du Mékong, que l’on appelle les Bambous.
Droits image: © DR
16 juin 2025Guillaume d'Aboville | Numérique à l’école : l’illusion du tout-écran
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Fin d’année scolaire, OUF ! En ce mois de juin, les jeunes parents enchaînent les fêtes de fin d’année : les moins jeunes s’arrachent ou non les cheveux sur Parcours sup. On voit une montée en puissance des outils éducatifs digitaux. Quelle est la vision de Guillaume d’Aboville à ce sujet ?
Droits image: Guillaume d'Aboville © DR
9 juin 2025A Lavaur (Tarn) l'initiative "Leprix du coeur" aux profits d'Enfants du Mékong
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Une initiative originale dans le Tarn au profit d'Enfants du Mékong. Chaque année une équipe de bénévoles organise une brocante avec une originalité : aucun prix n'est affiché...
Droits image: Guillaume Mariau © DR
2 juin 2025Antoine Besson | Face à l'anxiété des jeunes, la générosité comme boussole
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Antoine Besson a présenté durant les deux dernières semaines de mai une exposition sur le travail des enfants. Il y a fait quelques rencontres dont il désire nous parler.
Droits image: Antoine Besson © DR
19 mai 2025Antoine Besson | Travail domestique : l’enfance volée de Rona, 12 ans
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Antoine Besson vient cette semaine avec une lettre de Rona, jeune philippine aidée par Enfants du Mékong, à son parrain. Dedans, elle raconte sa détresse, visible aussi avec l'exposition photo Le cartable ou la rue.
Droits image: Antoine Besson © DR
12 mai 2025Guillaume Mariau | Voyager autrement : le manifeste d'Enfants du Mékong
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Guillaume Mariau revient sur un manifeste qu'il a écrit avec Enfants du Mékong pour voyager autrement. Le constat de départ, c’est que le tourisme de masse a des effets de plus en plus visibles, et souvent délétères.
Droits image: Guillaume Mariau © DR
5 mai 2025Guillaume Mariau |"Le cartable ou la rue" : une exposition sur le travail des enfants"
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Cette semaine, Guillaume Mariau présente une exposition photo mise en place par les Enfants du Mékong : "Le cartable ou la rue". En image, le bras de fer entre éducation et nécessité d'aider sa famille, et ce pour des millions d'enfants.
Droits image: © DR
7 avril 2025Guillaume Mariau | Séisme en Birmanie : la détresse d’un peuple déjà meurtri
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Dix jours après le terrible tremblement de terre en Birmanie, la situation est dramatique et l’angoisse des habitants est immense. Officiellement, 3 000 morts sont annoncées. Mais selon les spécialistes, ce chiffre pourrait malheureusement dépasser les 10 000 morts.
Droits image: Guillaume Mariau © DR

Enfants du Mékong est une association de parrainage depuis 1958. En 2021, ce sont plus de 23 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation, se construire et s’insérer professionnellement. Les enfants parrainés vivent dans 6 pays : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines et Laos. L’association soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 10 centres et 78 foyers. Elle envoie aussi 60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sur le terrain pour des missions humanitaires d’une durée minimum d’un an.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du coeur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
en savoir plusVotre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















