Accueil
Chemin de Foi · RCF en AuRA
Chemin de Foi · RCF en AuRA

Chemin de Foi · RCF en AuRA

Emission présentée par les rédactions RCF en AuRA

L'émission qui écoute les chrétiens de la région. Qu'ils vivent leur foi dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu'ils aient connu ou non d'extraordinaires expériences, ces hommes et ces femmes se confient au micro des journalistes des radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans Chemin de Foi, ils racontent leur itinéraire spirituel, toujours unique : qu'est-ce que le Christ a fait dans leur vie ?

Partager
S'abonner

Episodes

  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Mgr Giraud "Ressuscitons encore et toujours ensemble !"

    10 avril 2024
    Mgr Hervé Giraud installé dans le diocèse de Viviers le 14 avril fait en quelque sorte un retour aux sources, c'est une grande joie qu'il nous partage ainsi qu'un parcours rempli d'une très grande expérience qu'il entend bien se mettre au service de l'Eglise d'Ardèche.
  • Le père Yves Tchogli - © RCF Lyon

    Père Yves Tchogli de la Société des Missions Africaines : « Être au service comme le Christ »

    7 avril 2024

    Supérieur de la Maison des Cartières près de Chaponost au sud-ouest de Lyon, le père Yves Tchogli est prêtre de la SMA, la Société des Missions Africaines. D'origine togolaise, il répond à une mission d'accueil dans cette maison ouverte aux groupes et aux rencontres. Il est aussi vice-président de l'association Les Cartières qui regroupe les frères de la SMA, les sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur, des laïcs avec des familles et des bénévoles.

    Il revient sur son parcours de vie et de foi au micro de Lætitia de Traversay.

  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Bernadette Verney : laïc consacrée baignée très jeune dans la vie religieuse

    26 mars 2024
    Bernadette Verney est laïc consacrée dans le Diocèse du Puy. Son engagement passe par la prière quotidienne mais aussi des interventions aux "périphéries", c'est à dire en accompagnant des jeunes migrants, en intervenant dans un ehpad mais aussi en aidant les catéchumènes dans leur cheminement de foi. Elle a vécu, pendant son enfance dans une communauté religieuse et a participé au mouvement du Renouveau charismatique/renouveau dans l'esprit. Elle témoigne au micro de RCF.
  • Thiago Le Bail

    Thiago Le Bail, du Brésil à la France, la Grâce comme boussole

    24 mars 2024
    A l'approche de Pâques, rencontrez un jeune baptisé : Thiago Le Bail, étudiant de 21 ans à Clermont-Ferrand. Ce jeune franco-brésilien a toujours vécu en Auvergne et au Brésil, et bien que baigné dans la foi, ce n'est qu'à l'adolescence qu'il a vraiment consolidé sa foi. Il se raconte, lui et ses engagements, au micro d'Hadrien Barrau.
  • JC

    Le Père Gilles Zuang vit sa foi catholique en plein coeur du Bourbonnais

    17 mars 2024
    C'est au coeur d'une nature préservée, dans un petit village près de Montluçon, que le Père Gilles Zuang vit avec sa famille. Ce prêtre de confession orthodoxe anime la paroisse Saint Marien en Bourbonnais depuis quelques années. Jérémi Coulon l'a rencontré dans l'ancienne bergerie, aujourd'hui devenu l'église paroissiale.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Mgr François Durand Qu'ils soient un pour que le monde croît

    10 mars 2024
    Le 93ème évêque du diocèse de Valence a été nommé par le pape François le 05 janvier 2024. Ordonné le 10 mars à Valence, à 50 ans il est l'un des plus jeunes évêques de France, il nous raconte son parcours au micro de Jean Marie Portero.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Mgr François Durand "Qu'ils soient un pour que le monde croie"

    6 mars 2024
    Le 93ème évêque du diocèse de Valence a été nommé par le pape François le 05 janvier 2024. Ordonné le 10 mars à Valence, à 50 ans il est l'un des plus jeunes évêques de France, il nous raconte son parcours.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Fr. Michel Fontaine : "J'avais des choses à me prouver avant la vie religieuse"

    18 février 2024
    Frère Michel Fontaine est entré dans l'Ordre des dominicains à l’âge de 49 ans, après plus de 25 ans d'expériences professionnelles dans les domaines de la santé, du social et du développement. Alors, vocation tardive, ou accomplissement d'un désir de jeunesse ? Il nous partage son itinéraire de vie et de foi.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Fr. Michel Fontaine : "J'avais des choses à me prouver avant la vie religieuse"

    18 février 2024
    Frère Michel Fontaine est entré dans l'Ordre des dominicains à l’âge de 49 ans, après plus de 25 ans d'expériences professionnelles dans les domaines de la santé, du social et du développement. Alors, vocation tardive, ou accomplissement d'un désir de jeunesse ? Il nous partage son itinéraire de vie et de foi.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Odile, Petite sœur de l'Ouvrier dans la banlieue de Grenoble

    11 février 2024
    Dans Chemin de Foi cette semaine, Marie-Claire Gallin-Martel de RCF Isère, rencontre Odile, Petite sœur de l'Ouvrier dans le quartier du Gatinais à Échirolles.
    Elle nous partage la spiritualité de sa congrégation religieuse, son expérience dans le monde du travail et son engagement quotidien dans la vie de ce quartier dit "sensible" de la banlieue de Grenoble.
  • Franck Colonel Bertrand

    Franck Colonel Bertrand " Toujours rester le ministre du seuil"

    4 février 2024
    Originaire de la vallée de la Maurienne en Savoie, Franck Colonel Bertrand a 59 ans. Policier à la retraite, il a été ordonné diacre en 2010. De retour d'un périple à pieds, il revient sur son parcours avant de se replonger dans l'écriture.
  • Isabelle Baile

    Isabelle Baile : "Je ne suis pas catholique au cordeau"

    28 janvier 2024
    Née dans une famille pas très proche de la pratique religieuse, mais très respectueuse, Isabelle Baile, infirmière, a fait la véritable expérience de la foi dans les rencontres, des soins palliatifs à la diaconie. L'action et la discrétion sont des piliers du quotidien.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Edina Pulaï, pasteur du temple du Change

    21 janvier 2024
    Nous mettons nos pas dans ceux du pasteur Edina Pulaï, pasteur du temple du change dans le Vieux Lyon. Elle est membre de la commission d'aumonerie des jeux olympiques et paralympiques et membre de la commission des ministères de l'Eglise protetante unie de France.
    Venue de Hongrie où elle a commencé ses études à l’université de Pàpa avant de les poursuivre à Paris, elle a été d'abord envoyée dans l’ouest de la France, à Saintes et à Saintonge.
    Arrivée en 2019 à Lyon, elle se définit comme pasteur généraliste, à l'écoute notamment des touristes qui sont nombreux à entrer dans le temple du Change, au coeur du Lyon historique : une vraie "mission d'évangélisation".
  • Edina Pulaï - DR

    Edina Pulaï, pasteure du Temple du Change

    20 janvier 2024

    Nous mettons nos pas dans ceux d'Edina Pulaï, pasteure du Temple du Change dans le Vieux-Lyon. Elle est membre de la commission d'aumônerie des Jeux Olympiques et Paralympiques et membre de la commission des ministères de l'Église Protestante Unie de France.

    Venue de Hongrie où elle a commencé ses études à l'université de Pápa avant de les poursuivre à Paris, elle a été d'abord envoyée dans l'Ouest de la France, à Saintes et à Saintonge.

    Arrivée en 2019 à Lyon, elle se définit comme pasteure généraliste, à l'écoute notamment des touristes qui sont nombreux à entrer dans le Temple du Change, au cœur de la Lyon historique : une vraie « mission d'évangélisation ».

  • Le P.Jean-Louis Vincent

    De l'Auvergne à la Kabylie, les 50 années de mission du Père Jean-Louis Vincent

    14 janvier 2024
    Des missions auprès des laïcs, des scolaires, des malades, en paroisses, sur l'organisation de l'Eglise : le P.Jean-Louis Vincent, Clermontois d'origine, présente l'un des parcours de prêtre les plus denses et respectés dans le diocèse de Clermont. Un entretien au micro de Stéphane Marcelot.
  • Pasteure Jema Taboyan

    Jema Taboyan : Tu signes une page blanche à Dieu et tu lui rends le stylo

    14 janvier 2024
    Jema Taboyan arrive en France à l'âge de 10 ans pour fuir la guerre du Liban. Aujourd'hui pasteure et présidente de l'union des Eglises évangéliques de France, elle nous raconte son chemin de foi qui a commencé quand elle a signé une page blanche à Dieu, sans aucun programme...
  • Soeur Pascale Emmanuel

    Sr Pascale Emmanuel : d'une vie en communauté à celle d'ermite en Haute-Loire

    21 décembre 2023
    Soeur Pascale Emmanuel est installée comme ermite au coeur du Parc du Livradois-Forez, sur le territoire de la Chaise-Dieu dans le nord de la Haute-Loire. Elle s'y est installée en 2007 après plusieurs années de vie dans la Communauté des soeurs de Saint-Jean. Elle accompagne ses temps de prière avec des activités de poterie et d'iconographie. Elle évoque au micro de RCF son engagement et sa vie érémitique
  • Alix et Hugues Fantino oct 2023

    "Terre des vivants" un album de Hugues et Alix Fantino

    17 décembre 2023

    Dans le cadre du thème d’année pastorale “ouvrons les portes sur”, Hugues Fantino, chanteur chrétien a été invité par l’enseignement catholique de l'Ain. Il intervenait dans les établissements scolaires de Trévoux, Belley et Bourg-en-Bresse.
    Avec sa fille, ils ont présenté leur album " Terre des vivants"

  • Père Raphaël Deillon, Père Blanc originaire de Haute-Savoie ©2023 RCF Haute-Savoie

    " C'est aujourd'hui qu'il faut croire en la communion entre les peuples ! "

    10 décembre 2023

    Le Père Raphaël Deillon est de retour sur sa terre de naissance, en Haute-Savoie, après une vie de missionnaire d'Afrique. Sa plus grosse mission : 25 ans de vie en Algérie. Pendant les années noires, il a échappé de peu à un assassinat. Et pourtant, toujours rempli d'Espérance, il continue de croire au dialogue islamo-chrétien et de le faire vivre.

  • ©rcf42.fr

    Liliane Boghossian, Jésus un compagnon de route.

    3 décembre 2023
    Pour Liliane Boghossian, Jésus est un compagnon de route, et Dieu le père: mon papa du ciel.Voici le chemin de foi qui mène Liliane du scoutisme au secours catholique avec un constant engagement pour les autres, une attention aux plus petits, et qu'elle nous partage avec des mots simples et vrais.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 286

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don