L'émission qui écoute les chrétiens de la région. Qu'ils vivent leur foi dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu'ils aient connu ou non d'extraordinaires expériences, ces hommes et ces femmes se confient au micro des journalistes des radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans Chemin de Foi, ils racontent leur itinéraire spirituel, toujours unique : qu'est-ce que le Christ a fait dans leur vie ?
Thomas Poëtte est le jeune pasteur de l'Église évangélique baptiste de Lyon situé 85 cours Vitton dans le 6e arrondissement, depuis 2022. Nous empruntons son chemin de vie et de foi. Il précise ainsi son action : « Ma mission principale c'est d'être pasteur de l'Église baptiste de Lyon. Je suis aussi responsable formation ISCAS (initiation aux spiritualités chrétiennes et à l'accompagnement spirituel), délégué départemental du CNEF 69 (et à ce titre invité permanent au CREL), chargé de cours au Bienenberg (centre de formation anabaptiste près de Suisse), et à la FLTE - Former des responsables pour l'Église et la Mission (à Vaux-sur-Seine). J'essaie aussi d'écrire. J'ai coécrit le Petit dictionnaire de théologie avec Clément Blanc.
Notre défi est de faire "monter" de nouveaux responsables dans l'Église malgré la diminution de l'équipe pastorale et au fait que cette situation risque d'être durable (crise des ministères dans notre union, comme partout ailleurs) ».
Anne-Thé Garde est née et a grandi au sein d'une famille catholique très ancrée dans sa foi, qui compte plusieurs de ses membres ayant choisi la vie sacerdotale ou religieuse. Elle-même très, jeune, aurait voulu devenir prêtre... Dès l'âge de 15 ans elle a pris une responsabilité au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Dès lors elle n'a jamais cessé de s'engager : auprès de sa famille (elle est mariée et mère de 5 enfants), au sein de sa paroisse, en tant que catéchiste, puis comme aumônier d'hôpital, et aujourd'hui dans la Communauté Vie Chrétienne. Elle a également été très investie dans son métier de conteuse, exprimant sa foi sous forme de contes bibliques. Anne-Thé est consciente que notre Eglise traverse une crise profonde, mais elle garde toute sa confiance dans l'Esprit-Saint, dont elle espère qu'il lui donnera un nouveau souffle.
Nous mettons nos pas dans ceux d'Emmanuelle Mouterde, la jeune co-responsable avec le père Etienne Roche de la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon depuis septembre 2024.
Avant de répondre "oui" à cet appel intérieur à se mettre au service des jeunes, du Christ, et de l'Eglise catholique, Emmanuelle a été avocate pendant 5 ans en droit social. Une profession qu'elle a aimé mais qui la laissait insatisfaite. Elle relit avec nous son parcours de vie et de foi et adresse ce message aux jeunes :
« Tu es infiniment aimé de Dieu et il t’attend. Chaque jour. Ecoute-le, Il t’accompagnera et te guidera pas à pas et cela ne sera jamais contre ta volonté profonde. Il te connait mieux que toi-même. Il connaît tes blessures, Il connaît tes peurs. Avec Lui, tu feras des pas que tu n’aurais pas imaginé quelques temps auparavant mais qui te sembleront complètement évidents et naturels avec Sa Lumière. Tu verras que cela portera des fruits ! Dès que cela te semble impossible de faire ce pas de confiance, fais le seul pas qui t’est possible : dépose-lui ton inconfiance. Dieu est bien plus patient que tu ne l’es ».
Emmanuel et Isabelle Desjoyaux, haut-savoyards, sont engagés à l'ASLAV. Cette association médicale catholique aide des structures gérées par des congrégations religieuses au Congo-Brazzaville. Ils nous racontent leurs trois premières missions en Afrique et comment elles ont impacté leur foi et leur vision de l'Eglise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !