Accueil
Chemin de Foi · RCF en AuRA
Chemin de Foi · RCF en AuRA

Chemin de Foi · RCF en AuRA

Emission présentée par les rédactions RCF en AuRA

L'émission qui écoute les chrétiens de la région. Qu'ils vivent leur foi dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu'ils aient connu ou non d'extraordinaires expériences, ces hommes et ces femmes se confient au micro des journalistes des radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans Chemin de Foi, ils racontent leur itinéraire spirituel, toujours unique : qu'est-ce que le Christ a fait dans leur vie ?

Partager
S'abonner

Episodes

  • Mgr François Durand évêque du diocèse de Valence

    Mgr François Durand : "Qu'ils soient un pour que le monde croie"

    13 juillet 2024
    Le 93ème évêque du diocèse de Valence a été nommé par le pape François le 05 janvier 2024. Ordonné le 10 mars à Valence, à 50 ans il est l'un des plus jeunes évêques de France, il nous raconte son parcours.
  • Christian Ferroud-Plattet ©Anne-Charlotte de Becdelièvre/RCFSavoie

    Christian Ferroud-Plattet "Ma mission de diacre, je la mène dans la discrétion"

    7 juillet 2024
    Diacre depuis 2007, Christian Ferroud Plattet a bientôt 70 ans. Ce savoyard a longtemps accompagné des couples vers le mariage avec sa femme Chantal. Il a aussi été pendant 12 ans aumônier de prison à Chambéry. Il nous partage son chemin de foi entre témoignages de vie et lieux spirituels. Un parcours sans prétention à l'image de sa conception de la mission diaconale, en discrétion.
  • Jean-Claude Brunetti en la Cathédrale de Chambéry, en 2013 - © Facebook RCF Savoie

    Père Jean-Claude Brunetti : "Le sens de ma vie, c'est Jésus" - Rediffusion d'un entretien de janvier 2021

    23 juin 2024

    A l'âge de 84 ans, le Père Jean-Claude Brunetti s'est éteint ce mercredi 19 juin 2024. RCF Savoie lui rend hommage en vous proposant de le réécouter dans l'émission Chemin de Foi diffusé en 2021. Au micro d'Hadrien Barrau, il revenait sur son demi-siècle de sacerdoce qui lui a permis de rentrer dans le cœur des paroissiens savoyards, mais aussi des auditeurs de RCF, où il commentait la Bible, animait la prière du matin et partageait ses coups de cœurs musicaux.

  • Pierre-Emmanuel Sorce - © RCF Lyon

    « Dieu aime les métalleux » : mission évangélisation au Hellfest

    17 juin 2024

    Pierre-Emmanuel Sorce est métalleux et protestant évangélique. Avec un petit groupe, il va depuis quelques années évangéliser au Hellfest, ce grand festival qui rassemble des centaines d'amateurs de musique metal.

    Au micro de Lætitia de Traversay, il raconte comment ce projet a pris corps et les rencontres étonnantes qu'il fait dans ce cadre.

    ALLER PLUS LOIN | Plus d'infos sur le site de la Metal Mission, et sur la campagne de financement « Metal Mission 2024 : l'application Metal Bible pour le HellFest ! », en cours sur HelloAsso.

  • Bernard Jobert ©RCF

    Père Bernard Jobert " Au paradis, quelle forme d'intelligence aurons-nous ? "

    16 juin 2024
    Entre la marine, les tours du monde, les compétitions de voile, et les églises à reconstruire un peu partout, Bernard Jobert chanoine régulier de Saint Victor de l'Abbaye de Champagne en Ardèche nous raconte son parcours.
  • .

    Mathilde et Paul Mazerol : quand la foi se révèle à travers le couple

    9 juin 2024
    Mathilde et Paul n'ont pas connu le même parcours de foi et se sont connus sur le tard après différentes épreuves de la vie. Pour autant, c'est bien le Christ qui guide leurs pas depuis leur rencontre. Ils se racontent à notre micro sur leur foi, leur passion de la louange ou encore leur entreprise d'accompagnement au mariage. Un entretien au micro d'Hadrien Barrau.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Camille Voisin: "les jeunes sont la joie de l'Eglise"

    2 juin 2024
    Jeune étudiante de l'université d'Auvergne, Camille Voisin fut grand témoin lors des festivités du bicentenaire du diocèse de Moulins. Elle nous livre sa vision sur la place des jeunes dans l'Eglise. Un entretien signé Jérémi Coulon.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Bernadette Verney : une laïque consacrée baignée très jeune dans la foi

    26 mai 2024
    Bernadette Verney est laïque consacrée dans le Diocèse du Puy. Son engagement passe par la prière quotidienne mais aussi des interventions aux "périphéries", c'est à dire en accompagnant des jeunes migrants, en intervenant dans un ehpad mais aussi en aidant les catéchumènes dans leur cheminement de foi. Elle a vécu, pendant son enfance dans une communauté religieuse et a participé au mouvement du Renouveau charismatique/renouveau dans l'esprit. Elle témoigne au micro de RCF.
  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Aliénor Vidal de la Blache "Seule à pied vers Jérusalem"

    24 mai 2024
    C'est 6 ans après son retour de pélérinage qu'Aliénor réouvre ses carnets et écrit ce livre. Elle replonge alors en 2017 lorsqu'elle décide de vivre une aventure comme ses héros, une aventure à pied de Paris jusqu'au lac de Tibériade pendant 8 mois. La jeune femme souhaite mettre l'essentiel au coeur de son aventure, elle part donc en pèlerinage !

    Reférences Aliénor Vidale de la Blache, "Seule à pied vers Jérusalem", ed Salvatore - fev 2024
  • Marc et Maryvonne PIERRE

    S'aimer pour la vie ! Marc et Maryvonne Pierre

    20 mai 2024

    Marc et Maryvonne PIERRE ont fondé leur vie sur leur foi. Nés tous 2 au sein de familles catholiques, ils se sont rencontrés en tant que moniteurs de colonie de vacances, et leur mariage fut fécond puisqu'ils sont parents de 11 enfants et grands-parents de 43 petits-enfants, auxquels ils ont eu le bonheur de transmettre leur foi. Ils ont écrit ensemble 3 livres dans lesquels ils donnent des pistes pour être heureux, en couple, en famille, à l'école. Ils ont également créé une association "Croître et Progresser", qui leur a permis d'organiser des sessions destinées aux couples pour les aider à améliorer leur communication.

  • Aliénor Vidal de la Blache©Aliénor

    Aliénor Vidal de la Blache : "Seule à pied vers Jérusalem"

    19 mai 2024

    Passionnée par la marche et la montagne, Aliénor Vidal de La Blache travaille depuis quinze ans dans le monde associatif : en Bolivie, en région parisienne puis en Savoie avec des personnes à la rue, des détenus et des personnes en situation de handicap. Au printemps 2017, elle part seule à pied pour Jérusalem, s'en remettant à l'hospitalité des personnes qu'elle rencontre. Entre les joies et les épreuves, son périple la rapproche de Dieu.

     

    Huit mois d'aventures dont elle témoigne dans un livre ["Seule à pied vers Jérusalem", Salvator, Février 2024] et au micro d'Anne-Charlotte de Becdelievre.

  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Daniel Blanc prêtre exorciste, enfant il voulait "porter Jésus aux hommes"

    15 mai 2024
    Daniel Blanc est prêtre depuis près de 55 ans dans la Drôme. Tour à tour exorciste, Vicaire général pendant plus de 20 ans, il a accompagné énormément de personnes tout au long de son parcours.
  • ©rcf42.fr

    Willy Brivadier et son rêve d'enfant

    12 mai 2024
    Willy Brivadier nous raconte comment son rêve de se faire baptiser s'est réalisé cette année lors de la veillée pascale. Il nous confie son témoignage de foi dynamique et joyeux.
  • Claude et Milleine Ollivier, volontaires DCC à la retraite ©2024 RCF

    "Le Volontariat de Solidarité Internationale a donné du sens à notre retraite"

    5 mai 2024

    Couple haut-savoyard, Mileine et Claude Ollivier allient foi chrétienne et engagement, depuis toujours. Au début de leur retraite, ils ont choisi de vivre un an à Madagascar, envoyés en volontariat par la Délégation Catholique pour la Coopération.

  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Blandine Pou, «disciple de Jésus rebel»

    22 avril 2024
    Dans Chemin de Foi cette semaine, Marie-Claire Gallin-Martel de RCF Isère rencontre Blandine Pou. Mêre de famille, médecin généraliste, elle définit sa foi comme une joie profonde qui permet de vraies rencontres ou chacun fait sa part.
  • Le père Yves Tchogli - © RCF Lyon

    Père Yves Tchogli de la Société des Missions Africaines : « Être au service comme le Christ »

    7 avril 2024

    Supérieur de la Maison des Cartières près de Chaponost au sud-ouest de Lyon, le père Yves Tchogli est prêtre de la SMA, la Société des Missions Africaines. D'origine togolaise, il répond à une mission d'accueil dans cette maison ouverte aux groupes et aux rencontres. Il est aussi vice-président de l'association Les Cartières qui regroupe les frères de la SMA, les sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur, des laïcs avec des familles et des bénévoles.

    Il revient sur son parcours de vie et de foi au micro de Lætitia de Traversay.

  • Chemin de Foi · RCF en AuRA

    Bernadette Verney : laïc consacrée baignée très jeune dans la vie religieuse

    26 mars 2024
    Bernadette Verney est laïc consacrée dans le Diocèse du Puy. Son engagement passe par la prière quotidienne mais aussi des interventions aux "périphéries", c'est à dire en accompagnant des jeunes migrants, en intervenant dans un ehpad mais aussi en aidant les catéchumènes dans leur cheminement de foi. Elle a vécu, pendant son enfance dans une communauté religieuse et a participé au mouvement du Renouveau charismatique/renouveau dans l'esprit. Elle témoigne au micro de RCF.
  • Thiago Le Bail

    Thiago Le Bail, du Brésil à la France, la Grâce comme boussole

    24 mars 2024
    A l'approche de Pâques, rencontrez un jeune baptisé : Thiago Le Bail, étudiant de 21 ans à Clermont-Ferrand. Ce jeune franco-brésilien a toujours vécu en Auvergne et au Brésil, et bien que baigné dans la foi, ce n'est qu'à l'adolescence qu'il a vraiment consolidé sa foi. Il se raconte, lui et ses engagements, au micro d'Hadrien Barrau.
  • JC

    Le Père Gilles Zuang vit sa foi catholique en plein coeur du Bourbonnais

    17 mars 2024
    C'est au coeur d'une nature préservée, dans un petit village près de Montluçon, que le Père Gilles Zuang vit avec sa famille. Ce prêtre de confession orthodoxe anime la paroisse Saint Marien en Bourbonnais depuis quelques années. Jérémi Coulon l'a rencontré dans l'ancienne bergerie, aujourd'hui devenu l'église paroissiale.
  • Frère Michel Fontaine, dominicain ©2024 RCF

    Fr. Michel Fontaine : "J'avais des choses à me prouver avant la vie religieuse"

    18 février 2024

    Frère Michel Fontaine entré dans l'Ordre des dominicains à l’âge de 49 ans, après plus de 25 ans d'expériences professionnelles dans les domaines de la santé, du social et du développement. Alors, vocation tardive, ou accomplissement d'un désir de jeunesse ? Il nous partage son itinéraire de vie et de foi.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 294

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don