LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Élisabeth Walbaum se demande ce matin si on peut être heureux sans raison. Une envie de parler de sujets plus légers que d’habitude et de nous dire que l’on peut garder espoir.
Nous sommes cernés par les mauvaises nouvelles, inquiets de l’avenir, pas trop fiers de notre passé. Comment vivre aujourd’hui ?
Moi j’ai envie de regarder le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide : Alors peut-on être heureux sans raison ? Je crois que oui. D’ailleurs, de la même manière, on peut être triste sans raison. Si vous avez déjà essayé de faire sortir une personne d’un état d’abattement en lui disant : « Regarde, il fait beau, c’est le printemps, bouge-toi ! », vous savez que cela ne fonctionne pas.
C’est un réflexe, chercher à réveiller des souvenirs agréables ou joyeux : et après tout, nous en avons tous, quels qu’aient été nos accidents ou nos drames. Peut-être qu’il suffit d’avoir goûté au bonheur un seul jour et de s’en souvenir pour lui ouvrir la porte à nouveau. Mais l’état de bien-être ne se décrète pas ! En effet, ce que l’on vit, mange, nos succès, nos amours, nos loisirs, ce que nous possédons, les circonstances extérieures, ne sont pas gages de bonheur ou de malheur.
J’aime beaucoup un texte d’Andreas, aumônier à la fondation des diaconesses de Reuilly, qui a écrit ceci dans la Boussole de la Fédération de l’entraide protestante : « nous ne sommes pas des êtres exceptionnels, mais nous pouvons tous chercher, trouver, expérimenter une joie intérieure qui est libre des circonstances extérieures ». À chacun de découvrir le chemin qui peut l’inonder de joie. C’est là où Dieu habite en nous en fait. Etrange, trouvez-vous ? Cette histoire de joie intérieure.
Aujourd’hui, c’est la fête la plus importante de nos amis bouddhistes, le Vesak. Une fête de lumière, de paix et de spiritualité qui marque un temps de réflexion sur les enseignements du Bouddha, notamment la compassion, la sagesse et la non-violence. Intéressant, non ?
Pour les bouddhistes, le véritable bonheur dépend d’un état intérieur stable, libre de l’avidité, de la haine et de l’ignorance. Une disposition de l’esprit qui donne la conviction qu’aider les autres, souhaiter le bien aux êtres vivants génère une forme de bonheur paisible, sans attente de retour. Une petite citation du Dalaï-Lama pour nous éclairer : « Le bonheur n’est pas quelque chose de prêt à l’emploi. Il vient de vos propres actions. » Le bonheur, une pratique offerte à tous !
Et pour nous chrétiens ? Ça peut vouloir dire que nous sommes capables de puiser en nous notre dignité, et en Dieu notre joie de vivre. Je crois que, parfois, nous réussissons à ressentir une joie qui se développe dans la relation, fondée sur quelque chose de plus grand que nous, sans raison.
Là réside le mystère de la foi. Je sais que Dieu me tiendra la main jusqu’à la fin, je l’entends m’appeler à être heureuse. Chaque matin et chaque soir, je suis vivante, et quelle chance !
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !