JavaScript is required
Accueil
Le slameur Eurêka : "Pour vivre heureux, vivons dans l'instant présent"

Le slameur Eurêka : "Pour vivre heureux, vivons dans l'instant présent"

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 13 mai 2025 - Modifié le 21 mai 2025
Il était une joieIl était une joie avec le slameur Eurêka

Comment passe –t-on d’animateur radio à slameur tous publics ? C’est l’étonnante histoire d’Olivier Tonnelier, dit Eurêka, l'un des représentants les plus originaux de ce style musical popularisé par Grand Corps Malade. A la veille de la sortie de son nouvel album, retour sur son parcours, son amour de la langue française, le déclic qui l’a fait changer de voie, le pourquoi Eurêka sans oublier ses petits secrets de bonheur !

©Eurêka©Eurêka

 


"Ce matin, c'est décidé, je change d'existence. Je me suis trompé d'idée, je me donne une autre chance." Une autre chance, un des titres qui illustre bien le parcours d’Olivier Tonnelier. Entré à RCF comme animateur radio, le jeune lyonnais décide de tout plaquer en 2017 suite à une déception amoureuse. "Cela m’a mis plus bas que terre et je me suis dit : je n’ai plus rien à perdre. Je vais essayer de changer de métier. Et ça a été le plus beau cadeau du monde, parce que j’ai réussi à vivre de ce métier."

Le twist d'Eurêka

Il faut dire que le slam, ce courant d’origine anglaise, mêlant poésie parlée sur des rythmes musicaux, c’était une passion depuis l’enfance. "J'ai toujours beaucoup aimé les mots et l’écriture. La langue française est pour moi un trésor fabuleux à défendre et je trouve que le slam, par les jeux de mots, de rimes et de rythmes permet de rendre justice à la beauté du français." Un genre qu’il a personnifié en incluant dans chacun de ses titres, un retournement final, un twist, donnant un nouveau sens à l’histoire racontée. D’où le nom de scène "Eurêka: j’ai trouvé" … la vraie signification.

Un style tous public assumé

Pour autant, pas évident de percer dans un milieu où le slam, comme le rap, est plutôt assimilé à de jeunes rebelles en street wear à capuche. Pas le style d’Olivier, veste et chemise blanche, au public et valeurs familiales. "Au début, on me disait : personne ne fait ça et à la fin, les gens me disaient : mais c’est génial ! Dans n’importe quel secteur, plus vous êtes vous-même, plus vous proposez quelque chose d’original et plus les gens vous suivent." Chiffres à l’appui : un million de vues sur You Tube, 2000 concerts dans cinq pays, les premières parties de Vianney et Grand Corps Malade, la star du genre. Et un titre "le mystère de la chambre rose" inscrit au bac de français l’an dernier. De quoi avoir trouvé sa voie (x) en attendant la sortie d’un deuxième album. 

QUESTIONS BONHEUR

Première question, le matin, est-ce que c'est "lever tout de suite de bonne humeur". Ou "on me n’approche pas tant que j'ai pas bu mon café " ? 

Ah non ! C'est lever de bonne humeur et c'est vraiment chouette. Encore une, quoi.

Et qu’est-ce qui vous met tant de bonne humeur ? C'est votre caractère ?

Peut-être, Mais c'est surtout, je pense, le fait que quand vous arrivez, quelque soit le programme de votre journée, à connecter ça à quelque chose qui vous rend joyeux, à donner du sens à ça, Moi, il y a plein d'actions dans mes journées où il y a des choses parfois pas rigolotes à faire, de la compta, de l'administratif, etc. Mais en fait, tant que je connecte ça au pourquoi véritable, qui est "je fais du slam, c'est ma passion, c'est mon métier" , etc. Je pense que ça peut toujours être possible de donner du sens, même aux choses qui nous pourrissent parfois un peu le quotidien.

Autre question, qu'est-ce que vous faites pour vous remonter le moral quand vous avez un petit coup de déprime ? 

Alors moi, il y a deux petits exercices que je préconise. Le premier, c'est de faire une liste de tout ce qui va bien. C'est très bête, mais des fois, on prend du recul, on se dit : "Mais en fait, c'est vrai, attends, je suis en bonne santé, J'ai un métier, j'ai un appartement, j'ai un toit sur la tête, j'ai trois repas par jour et même j'ai plein d'autres choses aussi qui sont belles."

Donc le recul ... ? 

Voilà. Parfois on ne voit plus quand on est vraiment pris dans une spirale. Et je pense après, quand on a un événement qui est vraiment compliqué, deuxième petit exercice que j'aime bien faire : c'est de se reconnecter à un autre événement du passé qui, sur le moment, nous a paru dur, insurmontable. Et avec le recul, peut-être qu'on a réussi à surmonter et même qu'il nous a apporté quelque chose de positif. Et moi, j'aime bien cette théorie qui est que, parfois, on ne voit pas tout de suite ce que les événements compliqués peuvent apporter. Et c’est deux ans, trois ans plus tard qu'on se dit : mais en fait, heureusement que j'ai vécu ce truc là.

Est-ce qu'il y a un endroit, justement, qui vous fait du bien, qui vous ressource, comme on dit ? 

Tout ce qui est en hauteur, les vues panoramiques, le fait de voir l'horizon, de dépasser le haut des immeubles et de voir le ciel. La vue, c'est un truc qui me donne vraiment la pêche. Et notamment, j'ai la chance, depuis un an et demi maintenant, d'avoir des bureaux pour mon label musical. Et en fait, J'ai pris un appartement qui est un local professionnel et qui n'est pas très grand, mais par contre, qui a une vue absolument magique. Et d'arriver là-bas le matin et de voir cette vue, moi, en dix secondes, ça me rebooste !

Question gratitude. Est-ce qu’il y a une personne qui a beaucoup compté pour vous, dans votre vie personnelle ou professionnelle, et à qui vous avez envie de dire merci aujourd’hui. ? 

Aussi fou que cela puisse paraitre, j’aimerai bien recroiser, un jour, la personne qui m’a quitté il y a une dizaine d’années pour lui dire merci. 

Tu as changé ma vie ? 

Oui. Et il y aurait vraiment aucune ironie. Ce serait juste un vrai merci du cœur.

Dernière question, Olivier, avant le twist final. Vous connaissez le dicton "Pour vivre heureux, vivons cachés". Mais pour vous, pour vivre heureux, il faudrait vivre comment ?

Je pense que pour vivre heureux, vivons dans l'instant présent. Il y a un bouquin qui a changé ma vie, qui s'appelle "Le pouvoir de l'instant présent", écrit par un monsieur qui s'appelle Eckhart Tolle. Et il explique, en fait, que la seule chose qui nous rend vraiment malheureux, c'est le mental, c'est-à-dire les pensées négatives qu'on rumine. Et même les suppositions sur qu'est-ce que les autres sont en train de penser de moi. Et de dire par exemple, attends, là, je suis en train de faire une interview à la radio, peut-être que dans ma journée après, je vais avoir des trucs compliqués à gérer. Mais là, ce serait trop bête de ne pas profiter de ce cadeau qui m'est fait, d'être avec Vincent Belotti, d'être à RCF. Et ce, quelle que soit la situation. Je vais faire mes courses, ok, et bien profitons. Est-ce qu'il y a des gens que je connais dans le supermarché ? Est-ce qu'il y a des trucs qui me font sourire ? Est-ce que je vois un enfant qui est mignon ? Plein de trucs, en fait, qu'on ne voit pas parce qu'on est en train de ressasser, pendant des journées, un truc qui est pénible, alors que ce n'est pas encore le moment de le régler, donc ça ne sert à rien de le ressasser.

 


Eurêka , son actualité :

Prochain concert le 24 Mai à Charly dans le Rhône avec la maîtrise Saint-Marc "La voix des choristes". Deux titres de son nouvel album y seront dévoilés. Concert complet. Mais deux places encore  à gagner en répondant à une question posée :

 Voir la question sur Facebook

- Voir la question sur Youtube

- Voir la question sur X (Twitter)

- Voir la question sur Instagram

Sinon, concert exceptionnel le 21 juin pour la Fête de la Musique sur l’esplanade de la Basilique de Fourvière. Dates et actualités à retrouver sur le site d’Euréka :  https://www.eureka-officiel.com/

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Il était une joie
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.