JavaScript is required
Accueil
CENTENAIRE GABRIEL FAURE COUP DE PROJECTEUR SUR LE RECITAL D’ALINE PIBOULE.
photo Philippe Soler

CENTENAIRE GABRIEL FAURE COUP DE PROJECTEUR SUR LE RECITAL D’ALINE PIBOULE.

Ce récital Fauré est tout simplement un des plus beaux disques « piano solo » de ce compositeur, de toute l’histoire de l’enregistrement. Bien sûr, Yvonne Lefébure et Vlado Perlemuter sont passés par là, avec comme point d’ancrage « Thème et variations ». Aline Piboule, elle, navigue entre Barcarolles et Nocturnes avec, en ouverture de rideau, cette Improvisation qui amorce cet extraordinaire voyage. Car ce parcours est magnifique. Avec quelle intelligence rare, intelligence musicale, harmonique, elle enchaîne les œuvres. Ce n’est pas une succession de morceaux choisis au hasard. Il y a une logique. D’abord ne pas jouer les tubes, les standards. Pas de 4ème nocturne, pas de sixième, pas de première Barcarolle. Mettre les œuvres en miroir, comme on accrocherait des tableaux dans un musée, ces œuvres mises cote à cote se valorisant entre elles.

 

COMMENT ALINE PIBOULE A BATI SON PROGRAMME.

 

A la première écoute de ce disque, le lien entre les morceaux m’a sauté aux oreilles, et à y regarder de plus près, elle les agence en fonction des tonalités. Ut dièse mineur, fa dièse mineur. Elle utilise le cercle des quintes. Et Aline Piboule continue dans le rapport des tonalités, fa dièse mineur, fa dièse majeur. De fa dièse elle passe à sol bémol l’enharmonique. Ce qui fait que l’on aura une fluidité, une continuité durant tout ce voyage. Et puis l’instrument. C’est un magnifique piano Gaveau de 1929 lequel a été restauré pour la circonstance. Donc un piano que Fauré connaissait, du moins la marque. Et Aline, va aller très loin dans l’expression, avec cet instrument, au niveau des couleurs, au niveau de l’engagement chose qu’elle ne pourrait se permettre avec un instrument moderne. Et on aura de la sorte une image assez proche de comment la musique de Fauré pouvait sonner à son époque. Son interprétation du onzième Nocturne me bouleverse. C’est une plainte, une plainte harmonique, mélodique. Elle retient, elle avance, elle suspend, elle joue sur les tensions et les détentes. C’est vécu de l’intérieur, avec une sensibilité, une intimité dans sa forme la plus pure. Elle nous prend par la main, elle nous enveloppe. On est dans les tréfonds de l’âme humaine. J’ai beaucoup d’attachement pour cette pianiste, laquelle rejoint selon moi les Lefébure, Perlemuter, Thyssens-Valentin, et &. Elle est dans cette grande lignée et ce disque se doit d’être dans toute discothèque digne de ce nom. Philippe Soler. « Tous mélomanes »

 

Partager

tous les autres articles

Le W devrait faire le pein cette année. © Jean-Adrien Morandeau.
Bourges
On connaît la programmation complète du Printemps de Bourges !

Rock, pop, chanson, électro, rap : il devrait y en avoir pour tous les goûts au Printemps de Bourges. Le festival a dévoilé sa programmation complète pour sa 49ᵉ édition. Avec un focus toujours important sur les créations.

La salle de concert du Jam © Le Jam
Montpellier
Le Jam fête ses 45 ans : un premier trimestre 2025 vibrant de jazz et de découvertes

Depuis 45 ans, le Jam fait rayonner le jazz et les musiques actuelles à Montpellier. Ce début d’année 2025 célèbre son histoire unique avec une programmation qui mêle concerts coups de cœur, talents locaux et soirées intimistes.

Concert © Michaël Dégardin
Audincourt
Objectif: printemps de Bourges !

Ils ont un but :  se produire au printemps de Bourges. Quatre artistes de la région Franche-Comté tenteront leur chance de se produire au festival berrichon en avril 2025. Ces artistes ont été pré-sélectionnés par un jury de professionnels et se produiront sur la scène du Moloco le 31 janvier.

©Benoite Fanton
Il était une joie, avec Mourad Merzouki

C'est l'un des chorégraphes les plus doués de sa génération, ayant su mêler le hip hop, l'art du cirque à la danse contemporaine. Illustration avec "Pixel", une création qui fête ses 10 ans, à l'affiche jusqu'au 1e février au théâtre 13e Art à Paris.

 

Agathe Catel et Primaël Montgauzí © Lucas Amen
Gignac
Le Sonambule en 2025, entre découvertes artistiques et soutien à la création

Avec sa programmation de janvier et février 2025, Le Sonambule invite à l’émerveillement : soirées surprises, spectacles pour enfants et accompagnement des artistes locaux. Un savant mélange de créativité et de convivialité à partager en famille ou entre amis.

Emma Peters, jeune artiste aux chansons intimistes © Nicolas Despis
Sérignan
La Cigalière : plongée dans le festival "Chants d'hiver et de femmes"

Le premier trimestre 2025 à La Cigalière s'ouvre avec le festival "Chants d'hiver et de femmes", du 23 au 25 janvier. Une célébration musicale et engagée des artistes féminines, entre concerts, ateliers et réflexions sur la place des femmes dans la musique.

Ils sont 29 enfants à être montés sur scène pour représenter la Bretagne / Jean-Michel Noël
Bretagne
Le Chœur d'enfants de Bretagne en lice pour l'émission La meilleure chorale de France

La Bretagne, sacrée meilleure chorale de France ? Lors d'une émission, qui sera diffusée sur France 3 le 27 décembre 2024, la région sera représentée par la maîtrise du Chœur des enfants de Bretagne. Dirigés par Jean-Michel Noël, de jeunes Rennais et Vannetais ont pris part à cette nouvelle compétition, face à neuf autres chorales.

photo Philippe Soler
CENTENAIRE GABRIEL FAURE. CONJUGUER POESIE ET MELODIES.

La poésie, langage de l’invisible, mariage du conscient et de l’inconscient, l’art de suggérer.

Jean-Philippe Brun, chef d'orchestre. (Crédit photo: Océane Théard)
Brest
L'orchestre symphonique de l'UBO à Brest se prépare pour le concert de Noël

Dans la salle du Clous sur le campus de l'UBO de Brest, l'orchestre symphonique universitaire se prépare à son traditionnel concert de Noël ce mercredi soir. Un moment de fête, pour les près de 90 musiciens de l'orchestre et un répertoire connu sur le bout des archets. Nous nous sommes glissés dans les coulisses de la dernière répétition avant le grand jour.

Dan Ar Braz à Douarnenez : « quand je viens de Quimper, j’ai l’impression de faire un grand voyage » © Christophe Pluchon, RCF
Douarnenez
Dan Ar Braz à Douarnenez : « Quand je viens de Quimper, j’ai l’impression de faire un grand voyage »

Sa rencontre en 1966 à Bénodet avec Alan Stivell fut déterminante pour sa carrière. Mais c'est à Douarnenez, fief de la branche maternelle que le guitariste et chanteur Daniel Le Bras nous confie ses souvenirs pour l’émission Sur Ma Route. Et ce à l’occasion de la sortie de la biographie « Chemins bleus » de Frédéric Jambon (chez Coop Breizh).

Emily Loizeau, artiste de chanson française et citoyenne engagée. © Le Sonambule
Hérault
Le Sonambule fête ses 20 ans : Trois concerts inoubliables à ne pas manquer

Les Tambours du Bronx, les Ogres de Barback et Émilie Loizeau : trois noms, trois moments forts pour célébrer deux décennies d’émotions au Sonambule. Une programmation anniversaire entre puissance, poésie et fête, à découvrir dès le 14 décembre.

photo Philippe Soler
CENTENAIRE DE LA DISPARITION DE GABRIEL FAURE COUP DE PROJECTEUR SUR LE RECITAL D’ALINE PIBOULE.

Ce récital Fauré est tout simplement un des plus beaux disques « piano solo » de ce compositeur, de toute l’histoire de l’enregistrement. Bien sûr, Yvonne Lefébure et Vlado Perlemuter sont passés par là, avec comme point d’ancrage « Thème et variations ». Aline Piboule, elle, navigue entre Barcarolles et Nocturnes avec, en ouverture de rideau, cette Improvisation qui amorce cet extraordinaire voyage. Car ce parcours est magnifique. Avec quelle intelligence rare, intelligence musicale, harmonique, elle enchaîne les œuvres. Ce n’est pas une succession de morceaux choisis au hasard. Il y a une logique. D’abord ne pas jouer les tubes, les standards. Pas de 4ème nocturne, pas de sixième, pas de première Barcarolle. Mettre les œuvres en miroir, comme on accrocherait des tableaux dans un musée, ces œuvres mises cote à cote se valorisant entre elles.

 

 

COMMENT ALINE PIBOULE A BATI SON PROGRAMME.

 

 

A la première écoute de ce disque, le lien entre les morceaux m’a sauté aux oreilles, et à y regarder de plus près, elle les agence en fonction des tonalités. Ut dièse mineur, fa dièse mineur. Elle utilise le cercle des quintes. Et Aline Piboule continue dans le rapport des tonalités, fa dièse mineur, fa dièse majeur. De fa dièse elle passe à sol bémol l’enharmonique. Ce qui fait que l’on aura une fluidité, une continuité durant tout ce voyage. Et puis l’instrument. C’est un magnifique piano Gaveau de 1929 lequel a été restauré pour la circonstance. Donc un piano que Fauré connaissait, du moins la marque. Et Aline, va aller très loin dans l’expression, avec cet instrument, au niveau des couleurs, au niveau de l’engagement chose qu’elle ne pourrait se permettre avec un instrument moderne. Et on aura de la sorte une image assez proche de comment la musique de Fauré pouvait sonner à son époque. Son interprétation du onzième Nocturne me bouleverse. C’est une plainte, une plainte harmonique, mélodique. Elle retient, elle avance, elle suspend, elle joue sur les tensions et les détentes. C’est vécu de l’intérieur, avec une sensibilité, une intimité dans sa forme la plus pure. Elle nous prend par la main, elle nous enveloppe. On est dans les tréfonds de l’âme humaine. J’ai beaucoup d’attachement pour cette pianiste, laquelle rejoint selon moi les Lefébure, Perlemuter, Thyssens-Valentin, et &. Elle est dans cette grande lignée et ce disque se doit d’être dans toute discothèque digne de ce nom.

Philippe Soler. « Tous mélomanes »

 

DR
Belvédère
Une fête des musiciens à Belvédère

dans un village du Haut-Pays maralpin, Sainte Cécile, patronne de la musique et des musiciens, est célébrée chaque année. 

Miguel Perez de Guzman et Elisabeth Vigné au micro de RCF. Droits image : rcf
Mécénat, une histoire de passion

Aude Pénicaut ouvre aujourd’hui le bal de cette semaine radiophonique consacrée au don sous toutes ses formes. Soutenir des projets à travers le mécénat en est une.

Dans l’univers artistique et musical, les initiatives sont nombreuses pour réunir tradition et modernité. Fondations, héritiers de sites exceptionnels et patrimoniaux, se démènent avec passion pour relever ces nouveaux défis.

Vous avez parcouru 14 articles sur 180

Afficher plus
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.