Les saints du jour du 16 mai : saint Honoré et bienheureux Vladimir Ghika
Qui fête-t-on le 16 mai ? Les Honoré, en hommage au saint du jour. Saint Honoré est, depuis le XVe siècle, patron des boulangers-pâtissiers. Et c'est en 1850 que l'on donna son nom à un délicieux gâteau ! On connaît très peu de choses sur ce saint, si ce n'est qu'il fut évêque d'Amiens et qu'il est mort en l'an 600.
© Wikimedia commonsSaint Honoré est le saint patron des meuniers, des marchands de farine, des boulangers et pâtissiers.
Saint Honoré, un symbole de la gourmandise parisienne
Saint Honoré, fêté tous les 16 mai, est depuis le XVe siècle le patron des boulangers pâtissiers. Ce saint, dont on sait peu de choses, hormis son rôle d'évêque d'Amiens et sa mort en l'an 600, est devenu célèbre grâce à l'église que des Picards lui ont dédié à Paris au XIe siècle. Son nom est devenu mondialement connu grâce à la rue et au célèbre Faubourg Saint-Honoré. Ainsi que par la fameuse pâtisserie créée en 1850 par le pâtissier parisien Chiboust, qui porte fièrement son nom.
Vladimir Ghika, prince roumain martyr au service des souffrants
Le bienheureux Vladimir Ghika, né à Constantinople en 1873 et béatifié à Bucarest en 2013, est aussi mis à l'honneur le 16 mai. Prêtre du diocèse de Paris, son ami Jacques Maritain le décrivait comme un homme d'une "bonté sans frontières". Durant la Seconde Guerre mondiale, il retourna en Roumanie pour soutenir les réfugiés. À l'arrivée des communistes au pouvoir, il choisit de rester auprès des persécutés, notamment au sein de l'Église gréco-catholique. Emprisonné, il mourut en martyr en 1954, victime des privations et des mauvais traitements.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
