LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - De quoi parler ce matin ? Alors que l'atualité est si riche et pourtant si morose, alors que les mauvaises nouvelles s'enchaînent que dire dans une chronique. Champ libre aux pensées matinales d'Antoine-Marie Izoard.
Comme à chaque fois, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir vous dire ce matin pendant les quelques minutes que vous m’offrez, à l’heure où vos auditeurs les plus zélés sont déjà sur le chemin du travail, d’autres en train de beurrer leurs tartines et d’y étaler patiemment de la confiture, d’autres encore - plus chanceux - d’ouvrir un œil au fond de leur lit… Qu’allais-je donc pouvoir vous dire dans ce dernier billet de la saison avec la pause estivale ?
Un instant je me suis demandé si je n’allais pas vous parler de la polémique du moment sur le choix d’une nouvelle présidente à la tête des Guides et Scouts de France, Marine Rosset, qui vit en couple avec une autre femme, encartée à gauche PS et Nouveau front populaire, militante des droits des homosexuels et pro-avortement… j’aurais commencé alors par vous dire qu’il convient de ne pas s’engouffrer tête baissée dans la polémique sans faire preuve de nuance. Qu’il faut, aussi, accepter que ce mouvement scout ouvert au monde soit vraiment grand ouvert jusque parmi ses propres cadres et qu’il y a des éléments de la vie privée qui doivent le rester. Mais j’aurais soutenu aussi qu’un mouvement catholique, essentiel dans l’éventail du monde scout, ne peut sérieusement installer à sa tête une personne qui fait acte d’un militantisme public qui n’est pas cohérent avec les enseignements de l’Eglise.
J’aurais pu vous parler également de la tragédie en cours à Gaza (je l’ai déjà fait tant de fois ici), sans jamais oublier le sort terrible des derniers otages israéliens du Hamas. Mais qu’aurais-je dit de nouveau, sauf à appeler à une prise de conscience des responsables politiques régionaux sur une terre où la haine est inscrite dans les corps, où l’amour et le pardon ne parviennent pas à se frayer un chemin ?
J’aurais pu vous parler des difficultés que semble engendrer - je l’ai lu dans la presse - le rapprochement en cours depuis plus d’un an des antennes de RCF et Radio Notre-Dame. J’aurais assuré alors que, dans une bonne omelette, il y a toujours quelques œufs de cassés. Je vous aurais dit alors combien ce rapprochement est nécessaire, indispensable, vital et enthousiasmant, et combien aussi votre radio est précieuse sur la bande FM. Mais bon, ça non plus je ne l’ai pas dit.
Bien sûr j’aurais pu vous parler de l’imprévisible Donald Trump et des conséquences d’une telle gouvernance pour le monde… ou encore du conclave des retraites et des menaces qui pèsent sur le gouvernement de François Bayrou. J’aurai alors glosé en remarquant que le Conclave, il faut le laisser aux professionnels, entendez par là aux cardinaux bien sûr, qui s’en sont tiré en 24 heures, et pour le bien de l’Eglise.
Beaucoup plus futilement on aurait pu échanger sur les soldes d’été, qui ont démarré hier, et initier une réflexion sur ce rituel saisonnier incontournable de notre société consumériste, nous invitant à nous modérer aussi sur les achats par internet de colis venus de Chine… j’en veux pour preuve les achats compulsifs de mes propres enfants.
Mais, non, rien de tout cela, je me suis dit que je voulais simplement vous remercier, vous et vos auditeurs à travers la France, d’avoir bien voulu que le directeur de Famille Chrétienne vous donne quelque avis sur le monde, de façon régulière, à une heure matinale. Voilà, somme toute, je n’avais pas grand-chose à dire.
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !