Accueil
Qui est Marine Rosset, la nouvelle présidente des Scouts et Guides de France

Qui est Marine Rosset, la nouvelle présidente des Scouts et Guides de France

Un article rédigé par EG - le 23 juin 2025 - Modifié le 25 juin 2025

Samedi 14 juin, le Conseil d'Administration des SGDF s'est réuni pour la première fois depuis l'Assemblée générale du 8 avril 2025. Il a élu Marine Rosset, nouvelle présidente du mouvement des Scouts et Guides de France. 

Marine Rosset © Scouts et Guides de France Marine Rosset © Scouts et Guides de France

Marine Rosset a 39 ans, vient d'être élue nouvelle présidente des Scouts et Guides de France avec 22 voix sur 24. Elle a démarré sa carrière professionnelle comme enseignante d'histoire géographie dans un lycée en Seine Saint-Denis. Elle travaille toujours dans ce département notamment sur des sujets d'éducation, de patrimoine et de jeunesse. Elle est également élue locale au sein de la mairie du 5ème arrondissement de Paris, membre du Parti socialiste et candidate d'abord à la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) puis au NFP (Nouveau Front Populaire) aux législatives de 2022 et 2024. Lesbienne et mère d'un petit garçon, Marine Rosset a été guide puis cheftaine au sein du mouvement des Scouts et Guides de France. En 2019, elle est élue administratrice puis en 2022, vice-présidente du mouvement. 

Trois grandes convictions au cœur de son mandat

Marine Rosset a été élue samedi 14 juin à la présidence du plus grand mouvement éducatif du monde catholique pour quatre ans. Au cœur de son mandat, la jeune femme porte trois convictions majeures. Tout d'abord, elle place la foi au centre. Elle rappelle notamment dans un communiqué pour les Scouts et Guides de France, que "le mouvement est né de l'élan de l'Evangile, qu'il demeure un terrain unique pour vivre la spiritualité au quotidien, dans la simplicité d'un camp. Notre tente est large, et à ce titre, notre mouvement est précieux dans l'Eglise. Mouvement d'éducation, nous sommes à l'écoute de la société et de la jeunesse. L'accueil de toutes et tous est une exigence commune et une joie dans le scoutisme.

De plus, l'engagement est central dans son mandat comme il est central dans le scoutisme. La nouvelle présidente affirme toujours dans le communiqué : "dans une société fracturée, les Scouts et Guides de France offrent un signe d'unité. C'est cette conviction qui m'a encouragée à m'engager politiquement. Mais notre association ne sera jamais réduite à un seul parti et ces deux engagements sont distincts. Le scoutisme invite à s'engager là où nous vivons, avec d'autres. Nous formons des jeunes pour qu'ils deviennent artisans de paix, citoyens actifs, ouverts à la différence, guidés par la fraternité.

Enfin, Marine Rosset souhaite oser l'accueil. "Je souhaite que les Scouts et Guides de France renouent pour de longues années avec l'invitation et l'accueil : je crois que nous pouvons aller plus loin, installer des groupes, que ce soit dans les métropoles, les quartiers ou les zones rurales. Je souhaite que nous continuions à rassembler des jeunes qui ne se rassemblent pas pour les faires jouer et grandir ensemble." Pour l'épauler et l'aider dans sa mission, la présidente des SGDF pourra compter sur Charles Le Gac, vice-président, Julie Lefort, vice-présidente, Pierre Monéger, secrétaire et Guillaume des Courtis, trésorier. 

L'élection de Marine Rosset a suscité de nombreuses réactions 

L'élection de Marine Rosset a suscité de vives réactions. Parmi elles, l'abbé Clément Barré prêtre du diocèse de Bordeaux et membre des Scouts et Guides de France, a été l'un des premiers à réagir sur X. 

De son côté, l'abbé Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco et aumônier général des Scouts et Guides de France a expliqué lors du Conseil d'administration "ne pas pouvoir s'associer à ce choix". Nonobstant, il précise qu'il accompagnera la nouvelle présidente dans son rôle. Les différents élus ou anciens élus socialistes, ont soutenu Marine Rosset. Par exemple, l'eurodéputée Emma Rafowicz a notamment écrit sur X : 

Enfin les élus parisiens du Parti Socialiste, Emmanuel Grégoire et Alexandra Cordebard se sont aussi exprimés "contre ces voix réactionnaires qui ne supportent ni l’évolution progressiste de notre société, ni le pluralisme politique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.