Accueil
Racines de Léon XIV en Berry : « Le pape est un peu berrichon ! »

Racines de Léon XIV en Berry : « Le pape est un peu berrichon ! »

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - le 13 mai 2025 - Modifié le 13 mai 2025

On ne l'avait pas vu venir ! Le nouveau pape Léon XIV a des racines lointaines en Berry. Une de ses ancêtres est née à Gargilesse-Dampierre au XIXᵉ siècle. Dans ce petit village de l'Indre, c'est l'effervescence et la surprise.

Léon XIV à la loggia de la place Saint-Pierre le 8 mai.Léon XIV à la loggia de la place Saint-Pierre le 8 mai.

Quand le cardinal Dominique Mamberti s'est avancé à la loggia de la place Saint-Pierre ce jeudi 8 mai pour annoncer au monde l'identité du pape qui venait d'être élu par le conclave, il a fallu tendre l'oreille. Vu de l'Hexagone, nous avons sans doute tous eu la même réaction quand le nom civil du nouveau Saint-Père a été prononcé. Robert Francis Prevost, ça sonne français non ? Léon XIV est pourtant né bien loin de nos frontières, à Chicago, aux États-Unis. Il possède les nationalités américaine et péruvienne. En revanche, son père a des origines franco-italiennes.

Des origines en Normandie… et en Berry


Très vite, les généalogistes se sont activés pour remonter la piste du nouveau pape en France. Une grande partie de sa famille vient de Normandie, mais Léon XIV a aussi des racines en Berry, et plus précisément à Gargilesse-Dampierre, un petit village situé dans le sud de l'Indre, en vallée de la Creuse : « On a été extrêmement surpris ! » rembobine Martine Sabroux-Idoux, la maire de la commune. C'est son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Chauvin, qui est née dans le village, le 31 juillet 1840. « On l'a su par un journaliste de La Montagne et on a tout de suite été chercher dans nos registres. On a pu retrouver la déclaration de naissance, avec les témoins, la profession des parents et leur âge ».

Le village a appris avec stupeur le lien qui l'unit au nouveau pape © Wikimedia Commons.

Des racines populaires


La mère de Jeanne Chauvin, Anne Monsacré, était originaire d'un village voisin. Son père, Jean Chauvin, était maçon « en fait, il était paysan », explique la maire. « À cette époque, la plupart des gens menaient les deux activités ensemble. Ils travaillaient à leurs champs, puis ils partaient à Paris pour travailler ». Au moment de la naissance de sa fille, Jean Chauvin était justement à la capitale. Une histoire assez commune, pour de nombreuses familles berrichonnes de l'époque : « Ce que je trouve intéressant, c'est qu'on retrouve les racines populaire. Tous nos ancêtres étaient des paysans. Ce pape a aussi des racines populaires » analyse Martine Sabroux-Idoux, avant d'ajouter, amusée : « Le pape est un peu berrichon, il n'y a pas de doute là-dessus ! »

C'est dans l'église Saint-Pierre de Dampierre que l'ancêtre du pape a été baptisé.

Des retombées pour la commune ?


Certes, les racines berrichonnes du pape Léon XIV sont bien lointaines, mais la maire de Gargilesse-Dampierre espère que ce coup de projecteur inattendu aura des retombées pour l'ensemble de sa commune : « Ce qui me plairait, c'est que ça amène plus de curiosité à Dampierre. On est déjà sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, donc on a souvent des pèlerins qui passent, mais la plupart vont à Gargilesse, qui est l'église la plus connue. Mais celle de Dampierre a un charme très rustique et très simple ». C'est dans cet édifice que l'arrière-arrière-grand-mère du pape a été baptisée.

À écouter

L'invité de la rédaction (Berry)Pape Léon XIV : « Je ressens une grande joie et beaucoup de confiance » explique le père Vinçon

L'invitation au pape est lancée !


Aujourd'hui, une branche de la famille Chauvin est encore installée dans l'Indre, et a mené ses recherches de son côté. Christelle Chauvin est donc une cousine éloignée du pape. Une information qui a de quoi faire tomber n'importe qui de sa chaise : « Quand la secrétaire de mairie de Gargilesse-Dampierre m'a dit que le pape avait des ancêtres dans la commune et que c'était un Chauvin… je n'en revenais pas ! Je n'en reviens d'ailleurs toujours pas… On serait un peu en famille avec lui ! On attend qu'il vienne faire une messe à Dampierre, ce serait vraiment impressionnant ! ». L'invitation est lancée. En 2019, le petit village de 300 habitants avait reçu la visite du président Emmanuel Macron. Mais accueillir le pape serait « un événement encore plus considérable » confie Martine Sabroux-Idoux.
 

À noter un autre lien qui lie le nouveau pape à la région Centre-Val de Loire. Les grands-parents maternelles de Léon XIV sont nés à la Nouvelle-Orléans, une ville jumelée avec la capitale de notre région.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.