Léon XIV entame sa première semaine en tant que 267e pape de l'Église catholique. Une semaine à l'agenda déjà bien rempli. Tour d'horizon du calendrier papal.
Léon XIV a rencontré la presse internationale ce lundi matin 12 mai dans la salle Paul-VI au Vatican. Le premier rendez-vous d'une longue série pour le nouveau souverain pontife. Élu jeudi 8 mai, Robert Francis Prevost sera confronté à ses premiers choix en tant que pape cette semaine.
Réception de la presse internationale, réception des corps diplomatiques le lendemain, déplacement dans les basiliques de Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure la semaine prochaine, une première audience publique le 21 mai place Saint-Pierre, rencontre avec la Curie... Les obligations s'accumulent et attendent l'attention de Léon XIV. Après une période sede vacantes au Vatican, au cours de laquelle les affaires quotidiennes étaient expédiées par le cardinal camerlingue, le Vatican a retrouvé sa tête.
Le souverain pontife devra aussi prendre des premières décisions pouvant donner une idée de ce à quoi ressemblera son pontificat. François avait décidé de se rendre en Turquie fin mai, afin d'y célébrer l'œcuménisme et les 1 700 ans du Concile de Nicée. Reste à savoir si Léon XIV choisira de maintenir le déplacement. Il s'agirait de son premier voyage en tant que souverain pontife, un symbole fort.
Autre décision à prendre, plus triviale en apparence mais non moins importante, le lieu de résidence du pape. Si François avait choisi de s'installer à Sainte-Marthe, Léon XIV pourrait revenir s'installer dans les appartements pontificaux, marquant ainsi un retour aux habitudes pontificales.
Autre rendez-vous d'importance pour le pape, sa messe d'intronisation. Dimanche 18 mai sur la place Saint-Pierre, le cardinal Prevost recevra l'anneau de pêcheur ainsi que le pallium, vêtement traditionnel de laine blanche arborant douze croix noires.
Pour autant, il faudra attendre le 24 mai pour que Léon XIV prenne possession de la basilique Saint-Jean-de- Latran, la cathédrale de la Ville éternelle. Ainsi Léon XIV deviendra officiellement l'évêque de Rome, successeur de Pierre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !