Pape Léon XIV, un « homme de synthèse » pour de Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens
Le cardinal Francis Robert Prevost a été élu pape ce jeudi soir, en prenant le nom de Léon XIV. Une annonce accueillie avec émotion dans l’Église universelle, et suivie en direct par de nombreux catholiques, y compris dans les Hauts-de-France. Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens, réagit à cette élection et nous aide à mieux comprendre qui est ce nouveau pape.
Il a une vision d’ensemble dans son histoire personnelleUn profil international et ancré dans l’héritage de saint Augustin
Mgr Le Stang revenait de Compiègne, après une messe célébrée en mémoire des martyrs canonisés, lorsqu’il a appris la nouvelle. Il confie ne pas avoir été surpris : « Robert Francis Prevost est un homme de synthèse. Ce qui m’a marqué, c’est son parcours : né aux États-Unis, il a une expérience en Amérique latine, puis à Rome. Il a une vision d’ensemble dans son histoire personnelle. »
Il souligne également l’ancrage spirituel du pape Léon XIV : « Il est profondément marqué par le génie de saint Augustin, ce théologien de la conversion et de la place de Dieu dans l’histoire. »
Une élection dans la continuité, mais avec son propre style
À ceux qui cherchent à situer Léon XIV par rapport à ses prédécesseurs, Mgr Le Stang répond avec nuance :
Il y a une continuité dans les idées avec François, mais pas dans le style. Là où François invitait les jeunes à “mettre la pagaille”, Léon XIV est plus posé. Il est aussi dans la continuité de Benoît XVI, avec une vision internationale proche de celle de Jean-Paul II.
Le choix du nom n’est pas anodin : « En choisissant le nom de Léon, il s’inscrit dans la continuité de ses 13 prédécesseurs. »
Robert Sarah, la force d’un courant
Sur les réseaux sociaux, de nombreux fidèles évoquaient le cardinal Robert Sarah, pourtant en retraite. « Il représente une sensibilité plus traditionnelle et traditionaliste, avec laquelle il faut composer. Ça fait partie des couleurs de la palette ecclésiale », commente Mgr Le Stang, tout en notant que d'autres figures fortes influencent aussi l’Église.
Une mission universelle, un appel à la paix
Lors de ses premiers mots, le pape Léon XIV a évoqué l’évangélisation du monde et lancé un appel insistant à la paix. Pour Mgr Le Stang, ces propos résonnent fortement avec la réalité de l’Église en France. Et comment les chrétiens peuvent-ils soutenir le pape ? « En étant simplement chrétiens », répond l’évêque. Il rappelle la phrase de saint Augustin citée par le pape : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis prêtre. »
Avançons dans l’unité et dans la paix, dans l’Église synodale voulue par le pape François.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01




