Election de Léon XIV : Regard de Mgr Pascal ROLAND
Mgr Pascal ROLAND a suivi les premiers mots du Pape Léon XIV avec l'équipe du sanctuaire d’Ars. Il venait de vivre la journée "Jubilé des familles" dans le cadre du centenaire de la canonisation de Saint Jean-Marie Vianney.
Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars L'évêque de Belley-Ars exprime sa joie et n’est pas surpris de la rapidité de l’élection :
J’accueille cette élection avec beaucoup de joie, on attendait d'avoir un pasteur universel. Indépendamment de sa personnalité, c’est important d'avoir un successeur de Saint-Pierre. Ce n'est pas quelqu'un qu'on attendait forcément, je suis content parce que une fois de plus l'Esprit Saint montre que c'est lui qui est le maître des choses. On n'est pas là pour défendre un candidat, ou une nation, mais celui qui paraît au balcon est le successeur Pierre, il est garant de l'unité de l'église, au service de la communion.
Mgr Pascal ROLAND n’a jamais rencontré le Cardinal Robert Francis Prevost devenu le Pape Léon XIV.
On a senti ce nouveau pape ému et en même temps, avec une grande paix intérieure. Dans ce que je peux percevoir, il ne semble pas très exubérant et je pense que c'est aussi pour ça qu'il a été choisi parce que c'est quelqu'un habité intérieurement et qui va être un homme de paix.
Que la paix soit avec vous !
Ce sont les paroles de Jésus ressuscité, ce sont celles aussi qu'un évêque prononce lorsqu'il s'adresse à une assemblée et, dans le monde actuel qui est plein de tension et de conflit, je trouve que c'est beau qu'on ait un homme avec ce souci d'être un apôtre de la paix.
Léon XIV dans ses premiers mots nous invite à être missionnaire, à être des signes de dialogue :
Lui-même a connu cette action missionnaire puisqu'il a été missionnaire au Pérou. Il nous invite à entretenir cette dynamique missionnaire et justement à construire des ponts entre les pays, entre les religions. Ayant été Préfet de la congrégation pour les évêques, il a eu le contact avec des évêques dans le monde entier.
Une page blanche s’ouvre
Le pape François doit être heureux de voir que l'Esprit Saint a pourvu à un successeur et que les choses se déroulent dans la continuité très paisiblement. Une page blanche nouvelle s'ouvre.


Sept minutes consacrés à un sujet porteur de sens, actualité de solution présenté par un ou plusieurs acteur(s) concerné(s).
Du lundi au vendredi, à 6h35 et à 9h00.
