Mort de Robert Redford à 89 ans, l’acteur qui avait rencontré le pape
L'acteur et réalisateur américain Robert Redford est mort à l'âge de 89 ans. L'acteur et réalisateur oscarisé a marqué le septième art à travers ses rôles iconiques dans Les Hommes du président, Butch Cassidy et le Kid, Out of Africa, Gatsby le Magnifique, ou encore L'Arnaque. Il était aussi une grande figure militante aux Etats-Unis.
Robert Redford et le pape François © Vatican MediaL’acteur Robert Redford, monstre sacré du cinéma, est mort à son domicile dans l’Utah, a annoncé le New York Times ce mardi 16 septembre.
Une icône du cinéma américain et mondial
Né en 1936 en Californie, Robert Redford a débuté sa carrière à la télévision dans les années 1950. Au cours de sa longue trajectoire, il a joué dans de nombreux films devenus cultes, notamment L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998), Butch Cassidy et le Kid (1969) ou encore Les Hommes du Président (1976).
Une rencontre avec le pape François
Le 5 décembre 2019, l’acteur et réalisateur américain était présent à l’audience générale du mercredi, place Saint-Pierre. Robert Redford avait alors eu l’opportunité d’échanger avec le pape François, son cadet de quatre mois : l’acteur est né le 18 août 1936, le pape le 17 décembre 1936.
Connu pour son engagement en faveur de la préservation de la planète, Robert Redford avait partagé avec le souverain pontife sa volonté de protéger l’environnement. Il avait notamment créé, en 1981, un institut de gestion des ressources naturelles et organisé, en 1989, une conférence bilatérale entre les États-Unis et l’URSS sur le réchauffement climatique.




