Accueil
Mort de Robert Redford à 89 ans, l’acteur qui avait rencontré le pape

Mort de Robert Redford à 89 ans, l’acteur qui avait rencontré le pape

Un article rédigé par PD - RCF, le 16 septembre 2025 - Modifié le 16 septembre 2025

L'acteur et réalisateur américain Robert Redford est mort à l'âge de 89 ans. L'acteur et réalisateur oscarisé a marqué le septième art à travers ses rôles iconiques dans Les Hommes du président, Butch Cassidy et le Kid, Out of Africa, Gatsby le Magnifique, ou encore L'Arnaque. Il était aussi une grande figure militante aux Etats-Unis.

Robert Redford et le pape François © Vatican MediaRobert Redford et le pape François © Vatican Media

L’acteur Robert Redford, monstre sacré du cinéma, est mort à son domicile dans l’Utah, a annoncé le New York Times ce mardi 16 septembre.

Une icône du cinéma américain et mondial

Né en 1936 en Californie, Robert Redford a débuté sa carrière à la télévision dans les années 1950. Au cours de sa longue trajectoire, il a joué dans de nombreux films devenus cultes, notamment L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998), Butch Cassidy et le Kid (1969) ou encore Les Hommes du Président (1976).

Une rencontre avec le pape François

Le 5 décembre 2019, l’acteur et réalisateur américain était présent à l’audience générale du mercredi, place Saint-Pierre. Robert Redford avait alors eu l’opportunité d’échanger avec le pape François, son cadet de quatre mois : l’acteur est né le 18 août 1936, le pape le 17 décembre 1936.

Connu pour son engagement en faveur de la préservation de la planète, Robert Redford avait partagé avec le souverain pontife sa volonté de protéger l’environnement. Il avait notamment créé, en 1981, un institut de gestion des ressources naturelles et organisé, en 1989, une conférence bilatérale entre les États-Unis et l’URSS sur le réchauffement climatique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.