Conclave : le cardinal Tagle, un papabile philippin dans les pas du pape François
Le conclave qui débute ce mercredi sera particulièrement suivi aux Philippines. Le pays est à 80 % catholique avec plus de 74 millions de fidèles et Luis Antonio Tagle s’est imposé comme l’un des cardinaux asiatiques les plus influents.
Le cardinal Tagle à Rome en 2021. © Massimiliano Migliorato/Catholic Press/Hans LucasIssu d’une famille modeste, le cardinal Luis Antonio Tagle est souvent présenté comme le "François asiatique".
Un cardinal proche des plus pauvres
Comme le défunt pape, il est considéré comme accessible, proche des pauvres, des migrants et des minorités. Il s'est positionné à plusieurs reprises en faveur des personnes homosexuelles, des divorcés ou des mères célibataires. Le cardinal Tagle symbolise la vitalité de l'Église sur le continent asiatique et se distingue par son style à la fois simple et charismatique, très présent sur les réseaux sociaux. Il a dirigé la Congrégation pour l’évangélisation des peuples de 2019 à 2022 avant d’être nommé à la tête de la section pour "la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières". Il avait déjà été pressenti lors du dernier conclave.
La question de la lutte contre les violences sexuelles
Mais si Tagle, 67 ans, coche toutes les cases d’une continuité avec François, il cumule certains handicaps. Même s’il avait pris position en 2019 contre le silence de l’Église face aux violences sexuelles, depuis quelques années, il lui est reproché de ne pas s'être assez engagé dans la lutte contre les abus sexuels au sein l’Église dans son pays. Par ailleurs, il avait présidé Caritas Internationalis, l'organisme caritatif du Vatican avant que la structure ne soit mise sous tutelle fin 2022, à la suite d'un audit pointant des dysfonctionnements.
Le cardinal Tagle en quelques dates
- Né le 21 juin 1957 à Manille aux Philippines
- Ordonné prêtre pour le diocèse d'Imus (Philippines) le 27 février 1982
- Nommé évêque d’Imus par le pape Jean-Paul II le 22 janvier 2001
- Le 13 octobre 2011, il a été nommé archevêque de Manille par le pape Benoit XVI
- Créé cardinal le 24 novembre 2012 par le pape Benoit XVI



