Accueil
Madeleine Vatel | Les conseils de Ben Sirac Le Sage à Sébastien Lecornu

Madeleine Vatel | Les conseils de Ben Sirac Le Sage à Sébastien Lecornu

Un article rédigé par Madeleine Vatel - RCF, le 15 septembre 2025 - Modifié le 15 septembre 2025
Point de vueMadeleine Vatel | Les conseils de Ben Sirac Le Sage à Sébastien Lecornu

LE POINT DE VUE DE MADELEINE VATEL - Sébastien Lecornu tente de bâtir son gouvernement. Mais à quoi reconnait-on un bon ministre ? Et si le livre de Ben Sirac le Sage pouvait être une source d'inspiration ? On peut y lire que la vraie sagesse d’un dirigeant ne se mesure pas à ses fonctions ou à ses choix politiques, mais à sa fidélité à Dieu et à l’attention portée à son travail quotidien. 

Madeleine Vatel est journaliste pour RCF et Radio Notre-Dame. Crédits : Sabine de RozièresMadeleine Vatel est journaliste pour RCF et Radio Notre-Dame. Crédits : Sabine de Rozières

Madeleine Vatel est journaliste au service foi et spiritualité de RCF-RND. Elle reçoit théologiens, écrivains et passionnés de l'Ancien testament pour les émissions "Halte spirituelle" et "La Bible nous parle".

C’est un jeu médiatique de savoir qui seront les futurs ministres de Sébastien Lecornu. C'est aussi un pari bien difficile. Et pourtant, se pose la question des qualités d'un "bon ministre". Lire l'Ancien Testament peut nous aider. 

Qu’est ce qui fait d’un ministre, un bon ministre ?

Un bon ministre je ne sais pas, mais des gouvernants qui font preuve de sagesse ça il en est question. Très souvent même. Vous avez peut-être en tête, les prophètes qui passent beaucoup de temps à secouer les rois, à dénoncer la corruption, à leur rappeler leur devoir de justice. Les prophètes dans la Bible c’est aussi ceux qui redisent que pour un bon chef, ce qui compte, c’est la fidélité à Dieu, c’est d’écouter Dieu au plus profond de son cœur. Donc vous imaginez bien que même si Sébastien Lecornu a reconnu qu’il s’était vraiment interrogé sur une vocation religieuse, sur un discernement chez les Bénédictins de Saint Wandrille, en Normandie, ça n’en fait pas non plus un nouveau Salomon – ce roi plein de sagesse - et ça n’engage pas non plus son gouvernement tout entier.

Dans l’Ancien Testament, à quoi ça ressemble un chef qui serait sage ?

A quoi ressemble un gouvernant qui « écoute Dieu » justement ? Il y a un livre qui n’est malheureusement pas très connu dans l’Ancien testament et qui s’appelle le livre de Ben Sirac le Sage. Ben sira, c’est un juif très pieux, qui écrit à son petit- fils, et qui lui donne des conseils pour sa vie quotidienne. Il y a un chapitre, c’est le chapitre 38, où il parle du travail intellectuel et du travail manuel. Et pour lui, le point commun, c’est que le travail, quel qu’il soit, ne peut pas être dissocié de la prière. Y compris celui des intellectuels, et notamment des scribes, ceux qui sont les gardiens de la loi.  Ce sont ceux qui décident, qui dirigent, qui sont dans les affaires de la ville, de l’Etat, dans les tribunaux. 

Et par exemple Ben Sirac pense qu’une bonne journée, ça commence dès le matin par la prière, de tout son coeur. Il dit qu’il faut – je cite - « méditer sur les secrets de Dieu ». C’est beau je trouve, commencer sa journée en « méditant sur les secrets de Dieu ».

Et Ben Sirac explique que ceux qui ont une responsabilité, c'est-à-dire ceux qui conduisent la société, qui lui donnent un chemin, seront d’autant plus justes s’ils cultivent une relation avec Dieu, du matin au soir. Dans ce chapitre, c’est le 38, il dit aussi que quel que soit le métier, intellectuel ou plus manuel, « chacun possède la sagesse de son métier ».  A partir du moment où le travailleur cherche à suivre Dieu, il possède « la sagesse de son métier ». Je vous laisse méditer, à la fois « sur les secrets de Dieu », et sur votre journée pour découvrir au fil des heures, ce qui fait « la sagesse de votre métier ».

Dans l'émission « la bible nous parle » , vous tournerez quelques pages du livre de Ben Sirac le Sage.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Point de vue
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.