La vieillesse dans la Bible et l'angoisse de la mort
Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. Même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. Car ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché.
(Si, 3, 12-14)
Une fois encore, l'Ancien Testament nous semble étonnement actuel. Ce passage du Livre de Ben Sirac le Sage peut rejoindre tous ceux dont le parent souffre par exemple de la maladie d'Alzheimer. La Bible nous enseigne "l'énorme respect" qu'il faut avoir pour les personnes âgées de notre famille, "parce que ce sont des gens de notre chair et aussi parce que cela pourrait nous arriver", précise le Père Loïc Gicquel des Touches.
Le prêtre se confie sur l'expérience qu'il a eue lui-même quand il a accompagné sa mère atteinte d'Alzheimer. "J'ai senti pratiquement physiquement que les barrières étaient tombées, ma mère est devenue d'un coup quelqu'un de très très proche pour moi." Il parle d'une "démaîtrise" qui advient avec la fragilité physique, et qui fait "qu'on est plus abordable" les uns pour les autres, explique le prêtre.
Emission enregistrée en mai 2013
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !