Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 12 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 12 septembre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 12 septembre 2025 - Modifié le 12 septembre 2025

Assassinat d’un chrétien irakien à Lyon, 24 millions de pèlerins déjà venus à Rome pour le Jubilé de l’Espérance, l’appel du pape aux nouveaux évêques, un nouveau recteur pour Saint-Louis des Français, et le débat sur une entrée payante à Notre-Dame… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 12 septembre 2025.

Devant les 192 évêques ordonnés au cours de l'année écoulée, le pape Léon XIV les a exhortés à être "les serviteurs du peuple auquel le Seigneur [les] envoie". Crédits : Vatican NewsDevant les 192 évêques ordonnés au cours de l'année écoulée, le pape Léon XIV les a exhortés à être "les serviteurs du peuple auquel le Seigneur [les] envoie". Crédits : Vatican News

Un chrétien assyrien irakien de 45 ans sauvagement assassiné mercredi à Lyon 

Ashur Sarnay était réfugié et se déplaçait en fauteuil roulant. Il a été tué d’un coup de couteau à la gorge. Selon ses proches, il aurait été visé en raison de sa foi chrétienne. La victime animait régulièrement des lives dans lesquels il témoignait de sa foi et parlait du Christ. L’Œuvre d’Orient condamne avec la plus grande fermeté l'assassinat à Lyon d'un chrétien irakien en situation de vulnérabilité. Elle attend le plus rapidement possible les conclusions de l’enquête. Pour l’Œuvre d'Orient, Il est indispensable que les chrétiens du Moyen-Orient puissent témoigner de leur foi en toute sécurité et vivre dignement. Elle assure la famille et la communauté irakienne de France de toute sa compassion.

Le Jubilé de l’Espérance se poursuit à Rome, il s’achèvera en décembre

Depuis l’ouverture du Jubilé, 24 millions de pèlerins sont venus à Rome, selon des chiffres publiés par le dicastère pour l’Évangélisation début septembre. Il reste désormais un peu moins de quatre mois avant la clôture de l’Année sainte. La prochaine étape est le Jubilé de la consolation, le 15 septembre.

Léon XIV appelle les nouveaux évêques à « servir la foi du peuple »

Le pape a reçu hier les évêques ordonnés au cours de l’année. Il leur a demandé d’être toujours vigilants et de marcher dans l’humilité de la prière.

Un nouveau recteur pour St Louis des Français à Rome

Originaire du diocèse de Metz, le Père Jean-Christophe Meyer était jusque-là secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France. Il succède à Mgr Laurent Bréguet, qui retrouve le diocèse d’Angers.

Entrée payante pour Notre-Dame ? La réponse de la Cour des comptes

La Cour des comptes n’est « pas légitime » pour donner son avis sur l’idée de faire payer l’entrée à Notre-Dame de Paris. Déclaration de Pierre Moscovici, son président. Il rappelle qu’elle nécessite dans tous les cas un accord du clergé. En octobre, Rachida Dati a proposé de faire payer les « visites touristiques » à la cathédrale pour financer un « plan de sauvegarde du patrimoine religieux ». Le diocèse de Paris s’y oppose. Il refuse également la proposition du ministère de la Culture de rendre payant l’accès au déambulatoire. L’Eglise défend l’accueil inconditionnel de tous dans les églises, indépendamment des moyens financiers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.