Bruxelles
La Journée internationale des chrétiens d’Orient a lieu ce dimanche 25 mai. Une journée de prière, mais aussi de rencontre entre les chrétiens issus des différentes Églises : maronite, copte, arménienne, syriaque, grecque-melkite, chaldéenne ou éthiopienne, souvent minoritaires dans leur pays, parfois persécutés. Retour sur la relation entre les chrétiens d’Orient et l’Église catholique latine avec Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient.
Les catholiques orientaux ont été très visibles au cours des célébrations des obsèques du pape François. Ils ont été remarqués par leurs habits traditionnels et leurs rites propres. Leurs relations avec l’Église latine font l’objet d’un travail approfondi au sein de la Curie romaine.
Lors de la messe d’inauguration de son pontificat, célébrée sur la tombe de saint Pierre, le pape Léon XIV était entouré de représentants des Églises orientales.
Il leur a ensuite accordé une audience particulière à l’occasion du jubilé des Églises catholiques orientales, rappelant qu’"il est essentiel de préserver vos traditions sans les édulcorer", dénonçant toute tentative d’uniformisation liturgique ou spirituelle.
Léon XIII est un pape qui avait appelé les orientaux à rejoindre l’Église catholique sans cesser d’être orientaux. C’est une tradition qui a maintenant plus d’un siècle
Le Saint-Père a loué les liturgies orientales pour leur sens du mystère, leur beauté, et leur capacité à impliquer l’homme dans sa totalité. La volonté du pape Léon XIV s’inscrit dans la continuité de l’héritage de Léon XIII, comme l'explique Mgr Pascal Gollnisch : "Léon XIII est un pape qui avait appelé les orientaux à rejoindre l’Église catholique sans cesser d’être orientaux. C’est une tradition qui a maintenant plus d’un siècle".
Le pape Léon XIII a exprimé sa volonté d’une Église véritablement universelle, soulignant que l’Église catholique ne se résume pas à l’Église latine, et que les Églises orientales sont égales en dignité. "Le pape Léon XIV confirme que ce sera un chemin qu’il voudra poursuivre, mais ce n’est pas une nouveauté", souligne le directeur de l’Œuvre d’Orient.
Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux. La main sur le cœur, je dis aux responsables des peuples : rencontrons-nous, dialoguons, négocions !
Lors de son apparition à la loggia, le pape Léon XIV a déclaré : "La pace sia con tutti voi". Soit : "Que la paix soit avec vous tous". Il a ensuite réitéré son appel à la paix devant les Églises orientales : "Je mettrai tout en œuvre pour que cette paix se répande. Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux. Et, la main sur le cœur, je dis aux responsables des peuples : rencontrons-nous, dialoguons, négocions !".
Ce message de paix fait naître beaucoup d’attentes chez les chrétiens d’Orient, explique Mgr Pascal Gollnisch, qui espère que le souverain pontife poursuivra les visites à leurs côtés. "À mes yeux, le pape se rendra, comme tous ses prédécesseurs depuis Paul VI, à Jérusalem. Il y aura certainement à cette occasion une rencontre œcuménique, notamment avec le monde orthodoxe." Mgr Gollnisch exprime le souhait que le Saint-Père se rende auprès des populations chrétiennes en souffrance au Moyen-Orient, notamment au Liban et en Syrie.
Avant cela, la Journée des chrétiens d’Orient, c’est ce dimanche 25 mai. La messe annuelle de l’Œuvre d’Orient sera célébrée à 15 heures à Notre-Dame de Paris, avec le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche des chaldéens en Irak.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !