Partager

Les Chrétiens d'Orient à l'honneur le 25 septembre à La Procure Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 24 septembre 2024 - Modifié le 24 septembre 2024

La librairie La Procure propose avec RCF une rencontre autour de l'avenir des Chrétiens d'Orient. Elle aura lieu ce mercredi 25 septembre à 18h. 

Une église en Arménie - Photo de Nasser Ansari sur UnsplashUne église en Arménie - Photo de Nasser Ansari sur Unsplash

Qu'ont à nous dire les Chrétiens du Moyen-Orient ? Beaucoup de choses à nous apprendre, sur des rappels de l'Histoire mais aussi sur leurs souffrances. Et ce n'est pas l'actualité du Moyen-Orient qui va nous dire le contraire. 

Une référence des questions internationales

Marc Fromager a une forte expérience à l’international puisqu’il a travaillé pendant près de 32 ans dans l’humanitaire. Homme de terrain, il a notamment parcouru la planète lorsqu’il dirigeait (pendant 21 ans) l’Aide à l’Église en détresse (AED) en France. Aujourd’hui, il est le directeur de l’Information pour l’association SOS Chrétiens d’Orient.

Quel avenir pour les Chrétiens d'Orient ?

Avec un sens aigu de la pédagogie géopolitique, il fait à nouveau le point sur le sort des Chrétiens d’Orient alors que le contexte mondial a largement changé, avec notamment l'évolution du Moyen Orient et la guerre entre la Russie et l'Ukraine, deux peuples appartenant à la tradition religieuse orthodoxe. Car dans nombre de pays où ils sont présents, les chrétiens sont pris dans ce que l'auteur appelle le «nouveau Grand Jeu» entre trois grandes puissances : la Russie, la Chine et les États-Unis, et ce à un moment où l'Occident paraît bien affaibli. Quel peut-être leur avenir ?

 

Rendez-vous à la librairie La Procure de Nice, mercredi 25 Septembre à 18h, au 6 rue Vernier. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don